12 février 2013

Les heures de conduite pour les camionneurs

Je suis en contact avec plusieurs chauffeurs européens qui s'intéressent à mon travail de camionneur en Amérique du Nord. Ils sont à différents niveaux de leur processus afin de venir nous rejoindre ici et travailler avec nous.

Je vais donc publier des messages orientés avec leurs questionnements. J'imagine que pour les autres, ça vous permettra de mieux comprendre comment se déroule, dans le concret, les journées de mon travail.

C'est votre cas? Vous êtes curieux ou vous ne comprenez pas certaines de nos façons de faire? Vous vous dites souvent "C'est-y vrai que..."? Posez-moi vos questions par courriel ou par Facebook; l'adresse est dans l'en-tête de ce blogue.

Si vous êtes un chauffeur ici et que vous me trouvez dans les patates, vous pouvez vous exprimez dans les commentaires ou comme mentionné plus haut.

Les lois sur les heures de conduite:

La loi se ressemble, mais il y a quelques différences entre les États-Unis et le Canada... Le principe de base est le même...

Commençons par le Canada:

Tu peux conduire pendant 13 heures dans la journée de travail. Tu ne peux dépasser 13 dans une journée de calendrier aussi, donc si tu termines une journée à 2:00 de la nuit, alors quand tu reprends, il te reste 11:00 à conduire avant le minuit suivant; et une fois minuit passé, alors tu peux faire le reste du 13:00.

Tes heures doivent être travaillées à l'intérieur d'une fenêtre de 16 heures. Si tu commences une journée à 6:00, alors à 22:00, tu ne peux plus conduire; rien n’empêche de continuer le travail, comme faire le plein, décharger la remorque, bref, tout ce qui n'est pas conduire.

Il doit y avoir 10 heures d'arrêt dans ta journée réparti comme suit: 8 heures consécutives, et les 2 heures qui restent en arrêt de plus de 30 minutes à la fois pendant le journée de travail. Souvent, je vais prendre deux fois 45 et une fois 30... et parfois un ou deux 15 minutes. Les 15 minutes ne comptent pas dans le calcul du deux heures, mais rien n'interdit de le faire...

Sur une semaine, tu dois aussi respecter un maximum de 70 heures de travail dans les 7 derniers jours. Il y a aussi un autre cycle de travail qui est de 120 heures de travail dans les 14 derniers jours. Il faut aussi insérer une fois autour de 70 heures une période de 24 heures arrêter. Mais ce dernier n'étant pas accepté aux États-Unis, et donnant un peu moins d'heures de travail (10 heures de moins par semaine), ça oblige à tenir une double comptabilité de tes heures. Personnellement, je ne l'utilise pas.

Si tu prends une pause de 36 heures et plus, alors tu recommences à compter les heures de la semaine à partir de zéro.

Pour ceux qui roulent aussi aux États-Unis, il y a les différences suivantes:

La journée de travail est de 11 heures;
La fenêtre de travail est de 14 heures;
Aucune restriction sur la journée du calendrier;
La nuit doit être de 10 heures consécutives; il y a bien une façon de prendre 8 heures et de prendre le 2 heures qui manque pendant la journée suivante, mais même les "troopers" ne savent comment interpréter cette section de la loi. Je préfère ne pas trop utiliser.
La semaine se calcule d'une seule façon, soit un maximum de 70 heures dans les 8 derniers jours.
Pour faire la mise-à-jour, il faut prendre une pause de 34 heures.

Bien des chauffeurs disent, et semblent se croire, que nous sommes OBLIGÉS d'arrêter 36 heures après 70 heures de travail dans la semaine. Beaucoup ne semblent pas savoir que pour les États-Unis, c'est seulement 34 heures. Comme la loi canadienne est un peu moins restrictives, parfois, partir 2 heures plus vites, ça peut aider. Mais dans les deux cas, ce n'est pas une obligation, c'est une possibilité. Si tu ne prends pas une si longue pause, alors tu continues de surveiller que tu ne dépasses pas les 70 heures dans les 7 ou 8 derniers jours, selon le pays où tu te trouves.

Il faut respecter la loi du pays où tu te trouves en ce moment. Donc, avant d'entrer aux États-Unis, tu dois prendre une nuit de 10 heures, même si comme tu es au Canada, 8 heures sont suffisantes.

Voilà, je pense que ça fait le tour...

2 commentaires:

Unknown a dit...

Ben compliqué...

Grand Manitou a dit...

Je dirais plus difficile à expliquer et à figurer.

Ce qui rend ça complexe, c'est l'incapacité qu'on nos deux pays à faire une seule loi identique. Mais comme disait un ami, si nous n'avions qu'une seule et même loi, on finirait par la connaitre, et ils ne pourraient plus nous prendre en défaut, pour peu qu'on la respecte.

Je m'offre pour te servir de guide, pour ça comme pour le reste. Je dois être pas si pire, le père de Louis, qui va commencer lui aussi chez TJB, veut exiger de faire son entrainement avec moi!

Ouin...