21 février 2013

Mini-semaine, façon de parler

Étant vraiment maganné de ma semaine dernière, où le temps alloue au voyage de départ était trop juste, j'ai finalement décidé de rester à la maison une journée supplémentaire. D'autant que mercredi, Sarah était en congé pour cause de journée pédagogique à travers toute la commission scolaire. Ça adonnait donc bien. Je me suis acheter des patins, et nous sommes allés patiner sur la rivière L'Assomption, à Joliette. Le sentier fait neuf kilomètres de long; nous en avons fait environ la moitié, en une heure. Il y a là, sur la rivière près du Pavillon au parc Louis-Querbes, soit derrière le Cégep et la cathédrale, environ, une cabane à beignets maison qui sont simplement magistraux! Ils valent même d'y descendre à pied, c'est dire...

En repartant, nous avons dû laisser les patins de Caro chez le cordonnier. Nous avons été surpris de constater que c'était un jeune homme. Probablement une dérive psychologique, mais nous nous attendions à voir un vieux! Enfin, il ne semblait pas manquer de travail...

Ce matin donc, vers dix heures, j'ai commencé à charger le camion de nourriture, vêtements, eau, etc. pour le maximum d'espace disponible, surtout pour la nourriture. Parce que si ce premier voyage ne prendra que deux jours, je repartirai aussitôt pour la semaine prochaine, si on peut dire. Un total donc de huit à dix jours sur la route...

Le plan initial était une livraison à Jamestown, NY, retour vers le garage, changement d'huile et entretien samedi matin, et redépart pour un plus long voyage constituant la semaine prochaine.

Peu après onze heures, je suis donc parti de la maison. Premier arrêt: la.cour de Montréal-Est, pour y accrocher ma remorque.

J'y suis arrivé en une heure. J'ai accroché ma remorque, j'en ai fait le tour, puis je me suis installer pour dîner. Mon chargement est du même client que la semaine dernière, de Château-Rocher. Du bois qui deviendra un sous-matelas. Comme on dit ici, un box.

Après un bon dîner, je suis donc parti pour traverser Montréal. Rendu de l'autre côté, Martin m'appelle. Surprise, il est dans le jus pour sa fin de semaine... Jeff à la rescousse? Plutôt que de revenir au garage, je retourne au train, à Milton, ON, et un voyage pour le Missouri m'attendra. J'accepte, bien sur. Du moment que ça roule, moi... J'apprend par le fait même que mon chargement de retour se fera à Niagara Falls, NY. Deuxième fois à vie. Pour les touristes, je serais bien surpris de voir les chutes...

Vers 14:30, j'arrive à Bainsville, à l'entrée de l'Ontario. J'y arrêté pour faire le plein, car c'est la dernière chance avant les douanes des Milles Îles. En tout cas, le meilleur choix selon Seven Up. Je me stationne ensuite, car ici, ils sont encore suffisamment reconnaissant pour nous donner un café gratuit avec le plein. C'est rendu une rareté, alors j'en profite. Je vais donc le chercher. Puis, je reviens au camion pour reprendre la route.

À Ingleside, ON, je dois faire un arrêt express. J'imagine que je commence à atteindre mon cota de café...

Vers 17:00, j'arrive au pont des Milles Îles. Je me rend jusqu'aux douanes américaines. Chanceux comme je suis, au moment où ça devrait être mon tour, c'est le changement de douanier. Puis, vient finalement mon tour. Apres la routine minimale, je suis envoyé au rayon x. Comme je n'y passe pas souvent, c'est quasi automatique.

Je passe donc dans le garage à cet effet. Ils vérifient rapidement l'intérieur de la cabine pendant qu'on attend le résultat du rayon x. J'obtiens finalement mon ok er je peux repartir. Assez rapide malgré tout.

Je décide de faire un bout avant de m'arrêter souper. Sur le proche, on a souvent l'impression de ne faire que manger! Je m'arrête donc à la halte de Watertown, NY. Une petite pause bien mérité. Une fois les douanes passée, ça devient tout coup moins pressant...

Je reprend la route. La 81, que je ne prend plus si souvent, me rappelle mes débuts. J'ai passé beaucoup de temps à "Mexico", en fait le Ezze Truck Stop de Parish, NY. Ou par la suite à celui de Central Square, NY. Époque révolue...

Arrive donc Syracuse, NY. Là, je prend le New York State Thruway, l'autoroute à péage qui traverse tout l'état, de la ville de New York à Buffalo, NY, et même au-delà.

À la deuxième halte, soit celle de Junius Ponds, je me suite arrêté pour la nuit, exténué, comme toujours. Mes premières journées sont difficiles... Il n'était que 20:45, avec encore trois heures à rouler... La nuit serait encore courte...

1 commentaire:

Unknown a dit...

C'est vrai qu'en te lisant, tu donne l'impression de ne rouler que d'un repas a l'autre... :-)
Alors bon appétit.