24 février 2013

Bout en train

Je me suis réveillé naturellement une heure et demi plus tard. J'ai rallumé le téléphone. Le temps qu'il s'allume... Et un courriel. C'est celui que j'attend de Lori: accepté aux douanes de Queenston, ON.

Je me rhabille donc afin de reprendre la route. Il tombe une légère neige, mais rien pour affoler sa mère. J'ai 13 miles avant les douanes. Une vingtaine de minutes environ. Je prend une pomme, et ça devrait me permettre de me rendre au Fifth Wheel de Grimsby, ON, le seul relais dont je suis certain de l'existence et de l'emplacement.

En arrivant, je constate plusieurs choses. Premièrement, il y a un Tim Horton même dans la boutique hors taxe! Le pont est très haut au-dessus de la rivière. Les barrages sont assez impressionnant. Et finalement, ils ont réaménagé les lieux, à tout le moins côté Canada. Ça fait vraiment longtemps que j'étais traversé par cette douane.

Passage expéditif. Me voici donc en Ontario, sur la 405. Puis, une quinzaine de minutes plus loin, je rejoins la QEW, pour Queen Elizabeth Way. Celle-ci relie Buffalo et Toronto. Est-ce que la reine est déjà passée par là, comme pour notre Chemin du Roi? Ou un simple nom en hommage? Mon pif choisi la deuxième option, mais il faudrait bien que je demande ça à mon ami Wiki...

Je passe donc Hamilton et arrive Grimsby. Je ne me reconnais plus vraiment... Après la ville, qui fait quand même trois sorties, apparaît le Fifth Wheel. Je sors et comme il n'y a pas grand monde, je n'ai pas de mal à me trouver un coin pour souper. Juste à côté, les vagues du lac Ontario chatouillent la rive.

Puis, c'est un départ. Je dois joindre la 403, que je prends vers Toronto, sortir à Oakville (je crois) pour prendre Trafalgar Road vers le nord, qui m'amènera directement au train. J'appréhende un peu Trafalgar, car on commencé à être plutôt en ville là. En même temps, c'est le plus court chemin, et outre quelques lumières, mon pif me dit que par la suite, ce sera la campagne.

Mon pif a eu raison. À 20:00, j'entrais au train. Après un passage expéditif au gardien, je suis allé décrocher ma remorque du côté de celles qui partent. Nous devons être rendu connu, il ne demande plus où elle va, ni si elle est chargée. Et comme c'est le soir, c'était passablement tranquille. Que quelques autres camions qui eux laissaient une remorque et repartaient avec seulement leur camion. Pour eux, c'est la fin de semaine. Pour moi par contre, c'est le début de la prochaine.

Je suis allé ensuite à la recherche de ma remorque. Il n'en restait qu'une du côté des arrivées. Une de ma compagnie, s'entend. Alors je l'accroche, je sors faire les vérifications d'usage et je reviens dans le camion pour faire le travail de bureau. Beaucoup de rapports pour rassurer tout le monde que tout est parfait. Mais bon, si un jour ça m'affranchit de quelque chose qui arriverait et qui ne serait pas de mon contrôle, j'en serai bien content.

Je vérifie ensuite sur Google Maps où je vais, surtout pour savoir la distance, parce que la ville de Springfield, MO, ça, je sais où elle est. 1500 kilomètres environ, avec deux jours et ce soir à avoir devant moi. Presqu'un jour de plus que nécessaire.

Je sors donc de la cour pour aller me stationner au relais juste de l'autre côté des rails. Et à quelques minutes de marche, il y a un Tim Horton, l'ami des grands chemins. J'ai bien mérité un muffin. C'est maintenant une gâterie ou une récompense... Plutôt qu'un achat à chaque visite... Ça à fait grand bien à mon bedon.

Je retourne au camion. Je me dis que je vais faire un bout ce soir, jusqu'où, l'avenir le dira... De toute façon, je ne suis pas pressé. Il y a ça de bien avec ce genre de voyage. On a le temps. Et c'est bien tout ce que je demande à mon répartiteur, d'avoir le temps de le faire, peu importe ce que le travail demandé soit... Et j'ai la chance d'être très bien servi là-dessus!

Je me suis finalement rendu à la halte de Ingersoll, ON, à 22:45. Je crois qu'on peut dire que ce fut une bonne journée...

Aucun commentaire: