22 novembre 2013

Vous avez dit: Âge d'Or?

Je me suis réveillé assez tôt avec la circulation. C'est comme si j'avais dormi dans la rue. J'ai tenté de me rendormir, mais peine perdue...

Lorsque sonna le cadran, c'était comme si j'avais eu une dure nuit! Ouf... J'ai pris mon déjeuner, puis je suis sorti pour faire l'inspection de mes équipements.

Puis, je suis allé au Dunkin Donut pour ramasser un café. Le gars me dit: 1,05$. Je lui tends un dollar, et alors que je cherche un cinq sous, je vois passer sur la caisse: Senior Rebate. Le gars dit: Oups! 0,95$... Et lui me remet cinq cents. Ben là, rabais de l'Âge d'Or, svp, on se garde une p'tite gêne! Notez qu'avoir sa tasse de voyage ou, dans certains cas, être camionneur, donne le même rabais. J'imagine que la caisse était programmée comme ça...

Je suis parti par la 395 sud que j'ai suivi quelques sorties. Et la sortie donnait directement dans la cour du client. Le gardien vient me voir: ici, on attend dans la file qu'un quai se libère. Le camion devant moi passe. Je m'avance d'un espace et je vais m'enregistrer. Il faut même donner l'immatriculation de la remorque! C'est sérieux.

Le gardien me donne mon OK. Je dois donc aller prendre place au quai. Puis, avec dossard, lunettes et chapeau de sécurité, j'entre à l'intérieur. Je passe au bureau, qui revérifie tout, immatriculation incluse.

Puis, "mon" gars me fait signe. Il me demande si j'ai déjà chargé ici. Non... Il m'explique alors ma contribution dans le processus: il mettra en tout six grosses bobines de câble de cuivre. Trois en avant, trois en arrière. Je dois installer cinq morceaux de bois, avec trois clous chacun. C'est précis. Il me tend un marteau géant, car un plancher de remorque, c'est probablement le bois le plus dur que j'ai vu.

Six bobines! Ça fait plus de sept mille livres chacune! Wow... Pendant que je réfléchis, les trois premières bobines sont en place. Je vais donc clouer mon premier bloc de bois pour les retenir dans le nez de la remorque. Il amène la première du groupe d'en arrière. J'installe les trois blocs devant celle-ci. Puis il amène les deux autres. Je mets le dernier bois. Voilà, presqu'aussi solide que le pont de Québec, aurait dit mononque Marc.

Je retourne au bureau pour les papiers. Nous devons attendre pour avoir la valeur de ce voyage, essentielle pour les douanes. Oulà! Plus de cent cinquante mille dollars... Le gars envoie mes papiers au bureau. Et aussitôt la confirmation revenu, je suis prêt à m'avancer à la barrière.

Le gardien jette un œil, colle l'enveloppe destinée au client sur le mur de la remorque. Je ferme les portes, et il scelle lui-même le tout. J'envoie un message à Lori puis je pars. Et comme il n'y a pas de place pour rester quelques minutes pour voir ma route, j'improvise. Je retourne sur la 395 sud en me disant que "me semble que je coupais un peu plus loin vers le nord"... En espérant que ce n'était pas plus au nord! Alors que je prends de la vitesse, je constate avec le GPS que j'ai fait le bon choix. Bon...

Quelques sorties plus loin, je dois faire le tour du trèfle pour prendre la CT-2 ouest. Il n'y a pas de rampe directe! C'est pire... La route est montagneuse et les couleurs sont magnifiques. Ici, c'est encore le beau de l'automne. En arrivant à Hartford, je prends la 84 ouest puis la 91 nord.

Je roule jusqu'au Massachusetts. À Springfield, MA, je traverse la ville puis je prends la 90 ouest. Je m'arrête à la halte routière de Blanford, MA pour dîner. Tout en m'installant, je reçois un message de Patricia: c'est accepté aux douanes. Bien. Ça, c'est du service!

Je reprends la route ensuite sur la 90 ouest. J'entre dans l'état de New York puis, approchant d'Albany, NY, je sors du Thruway pour continuer sur la 90 ouest. Je sors pour prendre la 787 nord qui contourne la ville. Puis je sois prendre la NY-7 ouest pour aller rejoindre la 87 nord. 

Je m'arrête au Scotty's de Wilton, NY pour la pause café. Ici aussi, des dizaines de souvenirs... Avant de quitter, j'envoie un message à Martin. Comme je vais bientôt perdre le signal du cellulaire pour environ une heure, et qu'eux vont finir par quitter le bureau, je dois savoir quel bord je prends avec ma remorque, et la suite.

J'ai repris la 87 nord. Quelques minutes après, Anna me revient: je vais chez TJB. Un voyage pour Dickson, TN m'y attend, à livrer dimanche soir. Me voici rendu le livreur du soir!

Je roule donc dans les montagnes avec le cœur léger. Je fais un arrêt express à Lewis, NY. Je continue ensuite jusqu'à Champlain, NY pour souper chez Champlain Peterbilt. On y prend goût. Il n'y a presque personne. J'y mange un bon "open steak sandwich"... Typiquement américain.

Je vais ensuite vers les douanes. Le passage est assez rapide. Je suis la 15 nord pour deux sorties, puis je prends la 202 ouest vers Hemmingford, QC. De là, un bout sur la 219 sud vers la Covey Hill pour contourner le pont en réparation. Je réussi à tourner pour la 203 et je le rends donc jusqu'au garage de TJB.

Je vais décrocher ma remorque au fond de la cour. Puis, je vais faire le plein d'un côté de diesel. Ce sera suffisant pour me rendre à Tilbury, ON où il est moins cher qu'ici. Ensuite, je finalise mon enveloppe, bien mince cette semaine! En allant la laisser au bureau, je revient avec un café. Sylvain, qui était là à mon arrivée, n'y est plus. Et le camion de Jocelyn y est encore. Il est peut-être parti en camion.

Je vais accrocher ma nouvelle remorque. J'en fais l'inspection avant de finalement partir. Je prends la 209 sud jusqu'au village, puis la 203 nord vers Howick, QC. De là, je coupe par dans le village et dans les terre vers Valleyfield, QC en passant par Saint-Louis-de-Gonzague, QC. Je rejoins la 930, puis je sors pour la 201 nord. Je traverse Valleyfield pour aller rejoindre la 20 ouest. Elle devient la 401 ouest en entrant en Ontario.

Je me rends à Cardinal, ON où je m'arrête pour la nuit. Je suis bien avancé et livrer dimanche soir me fait moins peur. On verra ben...

Aucun commentaire: