14 novembre 2013

Pourquoi pas la peine de mort?

Je me suis réveillé ce matin juste avant le cadran. Mais j'en aurais pris beaucoup plus. J'ai déjeuné puis je suis parti sur la 80 ouest.

Je me suis rendu au Iowa 80 de Walcott, IA pour la pause. Je suis arrivé alors que les éoliennes partaient. Une après l'autre. C'est long longtemps.

J'ai repris la route vers l'ouest. Je me suis arrêté pour dîner à la halte routière de Grinnell, IA.

Au moment de repartir, je constate une fuite du liquide de refroidissement. Merde! Je trouve la goutte qui coule d'un tuyau sous le moteur. À deux endroits, même. Difficile d'en savoir plus. Difficile de voir si le tuyau lui-même a une fuite, ou si ce n'est qu'une coulisse... mais qui origine en fait d'ailleurs! En voulant resserrer le collet, ça cesse de couler. Magie? Ou est-ce du débordement? Je surveillerai ça de prêt. Et je devrais m'acheter un autre gallon de liquide de refroidissement, ayant mis le premier à la maison.

J'ai redémarré le moteur. Il ne coulait plus, ajoutant à la louchitude de la chose. J'ai donc repris la route. Si il se vide, il y a une protection et le moteur s'arrêtera avant qu'il n'y ait des dommages. Allons-y...

J'ai continué sur la 80 jusqu'à Des Moines, IA. J'ai alors pris la 35 sud. Je me suis rendu jusqu'à la halte de Osceola, IA. J'en ai profité pour vérifier ma "fuite". Sec comme la poche à Crésus. On continue...

En entrant dans le Missouri, je suis arrêté à la halte de Eagleville, MO, pour faire une sieste. Je n'en pouvais plus. Et personne n'est dans le feu, c'est quand même pour livrer demain, officiellement parlant. Et toujours pas de fuite.

À mon réveil, toujours pas de trace de fuite. Je suis donc reparti l'âme en paix. J'ai envoyé un message à Martin: je serai là ce soir pour la livraison, comme demandé, mais quand même seulement prêt à repartir demain matin pour aller ramasser le voyage de retour. Le transport, c'est un monde de communication. Ceux qui n'ont jamais ce qu'ils désirent, je me demande si ils formulent leurs demandes... En tout cas, je dois faire ça correctement, j'arrive toujours à avoir ce que je veux! Enfin...

Martin me répond qu'il a transféré mon message à Lori. Je continue tranquillement franc sud et je m'arrête finalement au Pilot de Kearney, MO pour souper. La réponse de Lori arrive: j'irai à Springfield, MO, aux ventilos, pour demain soir, après dix-huit heures. Wow, me semble que ça ne presse pas... Parfait avec moi. Je lui indique que j'ai reçu le message. J'entends râler un chauffeur: il trouve que 500$ d'amende pour passer par la rue interdite aux camions pour sortir du Pilot est un peu exagéré. "Pourquoi pas la peine de mort?", dira t'il, ironique...

Je reprends la route vers Kansas City, MO. Je remarque que le GPS me suggère de contourner par le côté ouest. Tiens, comme c'est l'heure de pointe, essayons. Il me fait passer par la 70 et la 335, ce que je ne ferai pas. Je préfère par la 35.

Je prends donc la 29 à rebrousse poil vers le nord, puis la 635 sud. Celle-ci me ramène à la 35, en plein dans le bouchon. Mais je crois, j'espère en fait, que j'en ai sauvé un bout. Pas si grave de toute façon.

En s'éloignant de la ville, la circulation a tranquillement pris un rythme plus régulier. J'ai continué ainsi jusqu'au TA de Lebo, KS. C'était l'heure de la pause café. Un coup d'œil à la fuite: toujours rien. En sortant de la visite aux toilettes, la dame achevait une nouvelle chaudronnée de maïs soufflé. Tiens, c'est vrai... J'ai donc accompagné mon café avec ledit maïs. Pas de traces de mes sept copains non plus. Suis-je le seul qui tient parole? Suis-je le seul, avec Gilles, à qui on a demandé d'être là jeudi soir? Je n'aurai probablement pas de réponses. À moins de rencontrer un des autres sur le retour.

J'ai décidé de sortir à El Dorado, KS pour passer "par en arrière", par la KS-254 ouest, plutôt que de me rendre en ville à Wichita par la 35. Bon, techniquement, ça ne change pas grand chose.

Je suis arrivé au client en prenant une petite rue que je ne connaissait pas. Avec rien dessus. Drôle. La barrière était ouverte, alors je suis allé directement au quai numéro six. On ouvre les portes, on recule les essieux, on prend place au quai. Puis je vais au bureau pour y laisser mes papiers. Le gars me dit qu'ils vont commencer dans environ une heure. Ils arrêtent une heure trente le soir comme le matin au début de chaque chiffre.

Je cherche mon chemin pour Springfield, MO, car je sens que ce sera hors pistes. Et comment!

Je m'étends pour un mini-dodo. Je suis tout ce qu'il y a de plus vidé! Je sens la remorque qui bouge à chaque rouleau qui sort. Mais je suis comme entre deux. Puis, je me réveille en sursaut. La lumière est verte. Terminé. Je retourne au bureau chercher les papiers. Je ne peux pas dire si ça fait longtemps que je suis vide. Peut-être pas tant que ça.

Je retourne au camion. J'avance, je replace les essieux, puis je ferme les portes. Puis, je sors de la cour pour aller dans la nouvelle rue que j'ai découverte. Ce sera sûrement tranquille ici. Je ne me sens pas la force de me rendre au relais, juste au nord de la ville. Ici, ça va faire pareil.

Ouf!

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