17 novembre 2013

Bloqué aux douanes

Je me suis réveillé ce matin à l'heure des poules. Ça fait du bien. Au travail, je suis vraiment un lève-tôt, tout le contraire d'à la maison. J'ai déjeuné. Ensuite, je suis sorti pour faire l'inspection d'usage. Aucune trace de fuites.

Je suis donc parti par la 69 nord. En arrivant à Fort Wayne, IN, j'ai pris la 469 est jusqu'à la US-24 est. Je me suis arrêté au Meijer de Défiance, OH pour le magasinage. En plus du lait, j'ai trouvé des trottoirs "passés dates".

J'ai repris la US-24 est jusqu'à Toledo, OH où j'ai pris la 475 sud. Après avoir contourné la ville, j'ai pris la 75 nord pour la traverser. Je me suis rendu jusqu'à Détroit, MI où je me suis arrêté à la boutique Hors Taxes où je me suis arrêté pour dîner.  

J'ai ensuite traversé le pont Ambassador pour aboutir aux douanes de Windsor, ON. La gale: la douanière au pont n'aime pas que les papiers ont des rayures!

Elle me demande qui représente Carson, le courtier de ce client. Qu'en sais-je? Je cherche sur Internet et ne trouve pas. J'écris à Patricia. Elle ne sait pas elle non plus. Je dois aller à l'entrepôt. Au moins, je n'ai pas à repasser le pont...

Je m'avance dans la section où ils fouillent le camion. Puis, un douanier m'escorte jusqu'à l'entrepôt. En arrivant, après m'être stationné, je vais m'enregistrer. Patricia réussit à me rejoindre. Je dois voir avec Federated, qui est celui qui représente Carson à Windsor, ON.

Et comme de raison, c'est la plus éloignée des bâtisses! J'explique à la dame ce qui arrive. Elle me fait un papier comme quoi c'était déjà accepté par la douane. Je retourne aux douanes. Cette fois, la douanière me dit que mes papiers sont différent de ceux qui sont dans le système!

Je retourne donc au bureau de Federated. Cette fois, elle me donne une copie qui leur est arrivée directement de TJB. En vérifiant, je les trouve effectivement différents de ceux que j'avais avec moi.

Je retourne donc aux douanes. Mais ça ne va toujours pas! Cette fois, la douanière inscrit sur la feuille les informations dont elle a besoin.

Je retourne donc au bureau de Federated. Là, je commence à être légèrement exaspéré. La superviseur est maintenant là. Elle est habillée en Tim Horton. Elle semble comprendre mieux que l'autre ce qui arrive. Elle me fait une entrée à la main, avec toutes les infos requises. 

Retour à Federated. La superviseurs est là, en habit de Tim Horton! Elle comprend mieux et me fait une nouvelle entrée à la main. Aux douanes: ça passe finalement! Ouf! De 12:00 à 15:30.)

Ma visite aux douanes à Windsor, ON, version longue.

La gale: la douanière au pont n'aime pas que les papiers ont des rayures, sur plusieurs items, sur quelques pages. Elle demande qui représente Carson, le courtier, de Vancouver, CB, ici à Windsor. Fouille-moi! Alors qu'elle bizounne de son côté, je le trouve sur Internet. Mais ça ne presse plus. Je dois passer par l'entrepôt avant d'être parachuté aux États-Unis... possiblement.

Je m'avance dans la section Fouille. Ils inspectent le camion. Et m'escorte à l'entrepôt, une dizaine de minutes plus loin, en ville. Patricia m'appelle pour savoir ce qui arrive. Elle a parlé avec Carson et tout est parfait. Enfin, accepté.

Je m'enregistre à l'entrée, puis je vais chez le courtier, Federated, dans la dernière bâtisse au fin fond de la rue. La dame ne comprend pas trop pourquoi ils m'ont refusé. Elle me fait imprimer la page qui dit, par les douaniers, que "tout est accepté, on attend que tu arrives".

Je retourne aux douanes. La douanière me répond que "leurs" papiers et les miens ne sont pas identiques. Alors ça ne va pas.

Je retourne au courtier. Elle me sort une copie des papiers transmis par Patricia qui, c'est vrai, n'est pas exactement identique à la mienne.

Retour aux douanes. Pas mieux. Ils donnent plus de détails sur ce que le courtier devrait faire. C'est comme ça avec les douanes: ils te disent que "ce n'est pas correct" en croyant que le courtier saura. Et si le courtier ne sait pas, alors ça prend plusieurs visites avant qu'ils finissent par ajouter des détails.

Je retourne au courtier. La superviseure arrive derrière moi, en costume de Tim Horton! Faut croire que ça prend deux emplois, car juste travailler chez l'courtier, ça ne suffit pas. Enfin...

Elle comprend mieux ce qui se passe, alors elle me fait une entrée à la main, on pourrait dire "à l'ancienne". Elle m'explique ce qu'elle a fait, qui correspond point par point à ce qu'ont dit les douanes.

Retour aux douanes. Je présente le tout. Ça passe! Ouf. La douanière ramasse mon code barre qui dit que je suis "retenu", et me donne le code secret pour ouvrir la barrière de sortie. Un message à Patricia et je peux enfin partir. Je suis arrivé au pont à midi. Je repars à quinze heures trente!

Je retourne donc à la ON-3 et je traverse ce qui reste de la ville. Puis je prends la 401 est et je me rends jusqu'à Tilbury, ON au Flyng J.

Je fais le plein de diesel et de DEF. Puis, je vais me stationner pour aller souper. Et me remettre de mes émotions! Je mange au sous-marin au Subway. Une fois n'est pas coutume; au moins, ça change du Tim...

Après un moment de relaxation bienvenu, je reprends la route 401 vers l'est. Je fais un arrêt express au ONroute de Dutton, ON, puis je roule encore jusqu'au ONroute de Cambridge, ON pour la pause café. Encore une fois, ça fait du bien.

Je reprends la route pour traverser Toronto, ON. En son centre, la 401 est fermé, sur les voies Express. Il faut donc tous sortir sur les voies Collectrices. Alors c'est un peu le zoo... Pour ne pas dire le bouchon d'enfer. Ça complète bien la journée!

Je finis quand même par m'en sortir vivant. Je m'arrête au ONroute de Port Hope, ON pour la nuit. Ça fait pour aujourd'hui!

Aucun commentaire: