29 juin 2013

L'Ontario nord

La nuit fut relativement courte, comme à chaque fois qu'on revient au Canada. Lorsque je me suis réveillé, le premier TJB s'en allait déjà, vers le Soo. L'autre est parti un peu plus tard, mais je n'ai pas vu quel côté il a pris. Je ne crois pas que c'était mon copain rencontré en montant.

J'ai pris la route vers sept heures quarante-cinq. Les pompes avaient toutes des cônes. Une chance que je n'avais pas attendu pour faire le plein ici. De toute façon, je ne me serais probablement pas rendu!

En tournant au coin de la voie de contournement à Sudbury, ON, j'ai croisé un confrère qui montait lui aussi. Grosse semaine dans la nord!

Je me suis arrêté au MacEwen de Corbeil, ON. Enfin! Il y a si longtemps que j'attendais ce moment. La dernière fois, c'était en hiver, et le trou de bouette qui sert de stationnement n'est pas déneigé... Ou en montant et ce n'était pas un bon moment.

Ce que j'aime à cet endroit, c'est qu'ils font sur place du pain, des pâtisseries et autres biscuits. Tous les jours. Le matin, vers sept ou huit heures, ça sent toujours très bon. Je me suis trouvé cette fois des danoises "passées date" dans le rayon des rabais. Avec un bon café... Délicieux.

Je suis réparti ensuite avec le sourire qui reflétait ce moment de bonheur. J'ai roulé jusqu'au Irving de Pembroke, ON où je me suis arrêté  pour dîner. Il y avait beaucoup de touristes sur les lieux.

Je suis reparti vers Ottawa, ON. Ça commençait drôlement à sentir la maison. Mais j'avais encore plusieurs étapes à franchir avant de rentrer.

Comme entre autre m'arrêter au Relais Routier de Vaughn, ON ou North Glengarry, ON, selon respectivement le répertoire et Google Maps! Ici, le traditionnel café et muffin du Tim, mais comme c'est la spécialité régionale, un sac de fromage en crotte Saint-Albert, ou comme disent les franco-ontariens, la curd, fait juste à côté, à Casselman, ON. Très bon, mais chauvinement, je préfère le Boivin...

Je suis parti pour le dernier bout en direction de notre cour de Lachine, QC, destination finale de ma remorque. J'en ai profité pour jouer au facteur en ramassant les enveloppes à ramener au bureau. Cette fois, une seule, celle de mon ami Morue.

Je suis retourné au garage en camion, sans remorque. Un fait très rare en lui-même! Une heure plus tard, j'arrivais. J'ai fait le plein de diesel, puis de DEF. J'ai ensuite complété mes papiers. Ensuite, les enveloppes au bureau. Et mon rapport mécanique du camion au garage. Il y en avait long à faire...

Je suis ensuite monté au salon pour regarder la spectacle de la Fête Nationale sur les Plaines d'Abraham. Puis le film Louis 19, diffusé après. Tant qu'à se coucher tard...

Le lendemain, j'ai transféré tout mon bagage dans la limousine de la compagnie. Puis je suis allé parler avec Martin-du-Garage pour le déroulement de mon entretien, mais surtout du départ pour l'inspection annuelle. Une fois tout ça éclairci, il ne restait qu'à partir vers la maison.

Aucun commentaire: