26 juin 2013

En passant par le Soo

En m'habillant, je me suis rendu compte que j'avais deux bas différents! Un noir et un bleu... Mais il paraît que ça arrive souvent à Sarah. Sauf que elle, c'est volontaire! Et elle choisi des couleurs qui contrastent un peu trop! Enfin...

Mon camion me donne une alarme de liquide de refroidissement en démarrant. Je retourne voir le réservoir: on voit bien le liquide par la lunette, mais c'est vrai qu'il n'y en a pas de trop. Après quelques minutes à se réchauffer au ralenti, l'alarme s'arrête. Un autre point à surveiller. Je vais au garage à mon retour, alors si je peux, je n'ajouterai pas de liquide. Enfin, je suis ça de prêt...

Je finis par partir à 7:45. Je commence par traverser North Bay, ON, puis je continue jusqu'à Sudbury, ON. Et tout de suite après arrive Nairn Centre, ON où je m'arrête au Relais Routier pour faire le plein de diesel. Un confrère arrive derrière moi. Et comble de l'ironie, il a dormi au Fifth Wheel voisin du Relais Routier où j'ai moi-même dormi, à North Bay, ON. Avoir su! Et il va à Shakopee, MN lui aussi. On va faire un bout ensemble...

Lorsque je repars, Lori appelle et demande si je serai là demain soir, car comme elle dit dans son message, le chargement de retour serait loin. Je la ramène sur terre en disant que je serai plutôt là vendredi en fin d'avant-midi! Ouch...

J'ai eu ma remorque mercredi au dîner, j'ai près de deux milles kilomètres à faire, dans des routes où la vitesse moyenne est très basse, parce qu'en ville, en montagne, en "route à rencontre"... Mon copain a eu à aller livrer avant de revenir chercher sa remorque, ce qui l'aura fait partir à peu près en même temps que moi... C'est long là!

Nous sommes arrêté dîner à Iron Bridge, ON, sur un stationnement en face du Shell. Pour ma part, il commençait à être temps! Mon copain n'était pas du type très volubile...

Nous sommes reparti ensuite pour le dernier bout qu'il restait vers Sault-Sainte-Marie, ON. Nous nous sommes arrêté au Husky pour la pause café. Et aussi parce que c'est le dernier arrêt possible avant les douanes. On ne peut même pas se fier à la boutique hors-taxes... Ça m'a permis d'apprendre que pour mon copain, c'était le dernier voyage. Il est retraité, mais il trouve que même à une semaine sur deux, il travaille trop. En fait, m'avouera t'il, il ne sait pas vraiment encore ce qu'il veut.

Un chauffeur nous accoste: il veut savoir par où passer pour aller au pont. Comme c'est difficile à expliquer, je lui dit de suivre les pancartes qui indiquent la route vers les États-Unis et ledit pont. Il repart bien heureux.

Café en main et après ces quelques mots, nous reprenons nous aussi la route vers le pont et les douanes. Et il y a foule aujourd'hui. La file se rend jusqu'au trois quart du pont, en chameau, qui est passablement long. On avancera à pas de tortue, ce qui me permettra de faire quelques images des écluses et des rapides.

Arrivent enfin les douanes. Et fidèles à leurs habitudes, nous devons passer aux rayons X. Ça arrive très souvent lorsque nous prenons une douane qu'à l'occasion. Donc, partout sauf à Détroit dans mon cas. Au moment de partir, ça fera une heure quarante-cinq que nous sommes arrivés.

Mon copain a lui aussi été dirigé aux rayons X. Je suis parti, car il me rejoindra facilement. J'ai donc pris la 75 sud pour quelques longueurs de camions. Rapidement arrive la sortie pour le bonheur, en tout cas pour moi. Je prends la MI-28 ouest. Environ une heure plus loin, la MI-117 sud qui m'amène à la US-2 que je prends vers l'ouest.

Nous arrêtons souper au Shell de Manistique, MI. Mon copain me dit que Martin s'est informé de son estimation d'arrivée. Tard, qu'il a dit.

Nous repartons. À partir de là la route longe le lac Michigan pour un bout de temps. C'est tout simplement magnifique! Oui, autant que le lac Saint-Jean, ce qui n'est pas peu dire.

Juste avant Rapid River, MI, nous croisons un confrère, un autre qui m'est inconnu. C'est déjà rare que nous soyons deux sur cette route, encore plus trois!

Nous arrivons ensuite à Escanaba, MI. Je me rends compte, après quelques intersections et feux de circulation, que j'ai semé mon copain. Il a dû avoir plus de lumière rouge que moi. Et comme il ne sait pas faire fonctionner un CB... Lorsque vient le temps de tourner, pour continuer sur la US-2, je me dis que très probablement il ne me verra pas et, comme il suit la route de son GPS, poursuivra par la MI-35. Comme j'ai retrouvé mon ordinateur, je devrais vérifier les deux chemins. Enfin, je suis plutôt certain que c'est ici que nos routes vont se séparer. On se reverra peut-être à destination. (Après coup, j'ai constaté que les deux routes ont la même distance, mais mon chemin étant en route "à rencontre" jusqu'à destination, elle prend plus de temps)

Juste avant Cunard, MI, deux chevreuils sont devant moi. L'un est sur l'accotement, terminant sa traversée, mais l'autre est en plein sur la route! Je lui klaxonne, par réflexe, et ça doit lui sonner une cloche, car il presse le pas afin que je le rate de peu. Ouf... Une chance qu'il n'a pas changé d'idée!

Plus loin, un cadavre de chevreuil gisait dans la partie gauche de ma voie. Comme il n'y avait personne d'autres à ce moment, j'ai pu faire le tour vers l'accotement pour l'éviter.

Et pour conclure avec la ménagerie, encore un peu plus loin, une bête traversait la route. Alors que je me dis qu'elle est trop lente pour être un chat ou un genre de furet, et que je m'aligne pour passer au-dessus, je constate que c'est une autre tortue! J'espère quelle n'aura pas été touchée par mes essieux! Touchée, je suis trop drôle! Sinon, elle aura probablement eu la peur de sa vie...

Rendu à Norway, MI, je prends la US-8 ouest, qui me mène presque jusqu'à destination. Mais tout d'abord, juste en sortant de la ville, arrive le Wisconsin. Puis, commence la longue traversée de la forêt. Quelques villes et villages, mais vraiment rien de majeur à signaler sur presque toute la US-8.

À Crandon, WI, alors que je me cherche un endroit de ravitaillement depuis quelques minutes déjà, je m'arrête à un Shell parce que ça urge. Puis, je me rends compte qu'il y a un petit espace pour les camions. Vrai que ça arrive souvent dans le Michigan et le Wisconsin, mais aussi d'autres États comme le Texas, le Minnessota et ceux du nord-ouest. Je reviens donc avec un café et je repars pour poursuivre ma route. Malgré l'heure qui avance, je suis encore en forme, et "c'est encore loin, Grand Schtroumpfs"...

Je terminerai ma journée à Tripoli, WI, dans la cour d'un détaillant de propane, qui est aussi un poste d'essence et de diesel. En espérant ne pas exploser dans la nuit (si vous voyiez les éclairs et l'orage de ce soir...)!

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