4 septembre 2013

Bonne bouffe!

Pendant toute la journée, lentement mais sûrement, j'ai mis mon bagage dans l'auto. C'est que ça en fait des choses lorsqu'on vide le camion complètement. Sarah m'aida avec les draps et les couvertes. En fait, une chance qu'elle y a penser! J'aurais eu l'air fin...

Puis, quand Caro eut terminé sa journée au Marché, il ne restait qu'à s'occuper de la nourriture et des vêtements. Et en laissant quelques affaires à la maison, comme les bottes d'hiver ou la boîte à lunch chauffantes, qui ou ne presse pas ou ne me sert plus, ça en faisait moins un peu. N'empêche, le coffre du char était plein!

Nous sommes alors parti vers Saint-Chrysostome, QC. Mais comme il fallait bien souper, nous nous sommes arrêté au Collège Esther-Blondin, qui est possiblement la prochaine école de Sarah, pour les Fêtes Gourmandes de Lanaudière. Déjà, en voyant les bâtiments derrière, Sarah capotait! Ça va être beau si on peut être à la journée porte ouverte en septembre!

Les Fêtes Gourmandes, ce sont plusieurs des producteurs régionaux qui nous présentent leurs produits. Bien sûr, en bon épicurien, il y en a plusieurs qu'on connaît déjà. Mais il y a toujours des découvertes à faire... sinon de bonnes dégustations! Et cette année, le site est nouveau. Auparavant, ils étaient de plus en plus à l'étroit sur le terrain de l'Hôtel de Ville.

Pour souper, nous avons donc eu droit à des saucisses sur bâton de bison, de sanglier et de veau. Moins grosses que celles à Tibi, mais en même temps, ce ne sont que des dégustations! Puis, une fondue au fromage, la même que nous avons mangé chez nous pendant les vacances, et des échantillons de fromages. Le gars au kiosque était le même que celui qui nous a reçu à la fromagerie, et il était encore tout pimpant malgré la grosse journée à son kiosque. Ça change de certains autres qui étaient plutôt blasés.

Ensuite, parce qu'on a soif, je me suis arrêté chez L'Alchimiste pour y trouver L'Écossaise, une belle brune. Ma foi, ça nous prend un festival de bière dans Lanaudière! Et en attendant, il faudrait que j'aille à ceux qui existe déjà...

Puis, des fèves aux lard, des oreilles de christ, des noix enrobées et un peu de tire d'érable dans un mini-verre en chocolat. Et finalement, un bon café de la boutique de café du village, accompagné de beignes des Délices D'Antan...

Et nous sommes allé nous installer pour regarder la fin du spectacle, une très bonne chanteuse locale, avec une jolie batteuse, une pas trop mal guitariste, un gars des claviers et un bassiste. Ils jouaient du populaire, et c'était terriblement entraînant. Pas évident de jouer devant peu de monde (parce qu'on se deplace...) dont une partie s'en foute... Bravo!

Nous avons fini par partir, et en partant, il semblait avoir un autre spectacle sur une autre scène, et en ville, il y avait Mes Aïeux à l'église... Le site méritera à lui seul un billet spécial, le contraste avec notre Festi-Force étant trop frappant...

Nous avons pris la route 158 vers Laval, puis la 440 et la 13 vers Montréal. Ensuite, le pont Mercier vers le Tim chez l'Indien pour un arrêt pipi. Et même pas de café, étant si près d'être arrivé.

Par contre, nous avions tellement soif en arrivant à Saint-Chrysostome que nous avons pris une chance au dépanneur... Qui était encore ouvert! Ouf. Deux Seven Up diète pour éponger le salé des oreilles de christ!

Ensuite, au garage TJB où nous avons installé les lits afin de dormir au plus mausus. Le reste peut attendre à demain!

Aucun commentaire: