4 novembre 2008

Un jambon, je te dis

La maison que nous avons acheté à plus de cent ans. Il est donc normal que certaines choses ne soient pas neuves. Elle a déjà été en partie rénovée, il y a déjà quelques années, mais on s'attend quand même à devoir la rénovée dans un délai plus ou moins raisonnable. Nous espérons juste que tout n'arrivera pas en même temps et que nous aurons le temps, avec notre pas-de-budget, de réussir à tout payer au fur et à mesure.

Selon notre savante évaluation personnelle, de notre ami-qui-connait-ça (il a une maison de la même époque à trois maisons de la nôtre) et de mon frère qui l'a vu cette semaine en allant y effectuer quelques petits travaux (un camionneur n'a pas vraiment le temps, surtout si il faut que ce temps coincide avec celui du locataire), la maison est dans un bon état, relativement au prix payé (on ne voulait pas être pris à la gorge) et à l'âge de la maison. Jusque là, c'est parfait. Nous avons choisi d'acheter une maison pas cher, mais au moins en bon état afin de pouvoir l'habiter tel qu'elle est, sans être obligé de faire quelques travaux que ce soit avant d'y emménager. Par la suite, selon la disponibilité du budget, nous pourrons la rénover selon nos goûts à temps perdu: du budget, on refait le plancher de la cuisine, pas de budget, on attend l'impôt (que j'ai entendu mon père dire ça souvent!). Au moins, toute la famille est au chaud et en sécurité.

Par contre, les problèmes que nous découvrons, avec l'aide de notre locataire, relève de l'incompétence, que dis-je, de la négligence de l'ancien propriétaire. Ça ne peut pas ne pas être volontaire... On frise l'inhumain ici, même.

J'ai déjà parlé des portes. Ces portes qui ont vraisemblablement été coupé à la hache (lire: crissement croche) et qui font jour au bas et même sur les côtés. En d'autres mots, ils chauffent le dehors.

Mon frère travaillant dans un domaine que je pourrais dire connexe à l'électricité, a donc été réquisitionné afin de vérifier une plinthe de chauffage ainsi qu'un autre thermostat qui ne semblait pas fonctionner. Qu'ai-je dis un paragraphe plus haut? Ils chauffent le dehors. Alors on fait ça comment si le chauffage ne fonctionne pas à sa capacité? Inhumain, je vous dis.

Mon frère a vite trouvé que la plinthe avait un problème interne, dont on ne peut évidemment pas avoir le morceau séparément (en fait oui, mais au même prix qu'une nouvelle plinthe complète, sans compter l'attente). Une nouvelle plinthe a donc été installé. Pour le thermostat, la plinthe dont il est question fonctionne avec un système ancien, doté d'un transformateur. Il doit donc y avoir un thermostat différend de ceux dont nous nous servons depuis des années (normal, c'est une vieille maison!). Donc, le zouf ayant mis un thermostat d'aujourd'hui en a paralysé le fonctionnement. Il faudra donc pour ce cas changer le fil afin de mettre au norme d'aujourd'hui le branchement (la plinthe étant au goût du jour).

Ensuite, le tuyau de la sécheuse (cris, on parle de la base ici là) était tout en flexible et plein de trous: la vapeur d'eau s'échappe donc dans le pas-de-sous-sol. Nous devrons donc remplacer le tuyau avec un tuyau rigide en aluminium. Comme a dit le quincailler, on ne doit pas utiliser de tuyau flexible plus que le minimum pour relier la sécheuse avec la tuyauterie. Et comme nous avons maintenant une sécheuse à haute efficacité, il faut que le bout flexible soit en aluminium. Autant l'installer tout de suite.

Nous en avons aussi profiter pour installer des détecteurs de fumées, comme notre assureur nous a avisé de le faire, suite à son inspection des lieux.

Ce sera ça de fait!

Aucun commentaire: