20 novembre 2008

C'est ben d'trop vite!

Avant, aux États-Unis, Noël commençait le lendemain de l'Action de Grâce. En passant, le vendredi qui suit l'Action de Grâce est la journée de l'année où les commerces font les plus de ventes sur toute l'année. L'explication est probablement parce que la masse sont en congé.

Tout ça pour dire que la musique de Noël a déjà commencé, ainsi que les radios 100% Noël! On pourrait pas se calmer le ponpon un peu? À quand une radio Noël à l'année longue? Je suis sûr que quelqu'un travail là-dessus chez ClearChannel ou bedon chez Cumulus... (les deux méga-réseaux qui comptent pour une majorité de station de radio aux États-Unis).

*****

La meilleur explication de la signification de la fête de l'Action de Grâce, probablement la plus importante chez nos voisins avec leur fête nationale, le quatre juillet, je l'ai eu dans le film Famille Adams. Les jeunes de l'école avaient monté une pièce de théâtre sur le sujet. On raconte que, lors des colonies, les colons avaient failli tous mourir durant un hiver rude. Ils ont été sauvé grâce aux bons soins des Premières Nations, qui eux en avaient vu d'autre, étant installé ici depuis des millénaires.

À l'automne suivant, lors de l'Action de Grace, où l'on remercie Dieu pour l'abondance des récoltes (c'est pour ça que cette fête est à l'automne, et plus tôt ici qu'aux États-Unis: l'automne arrive un peu plus tard là-bas), ils ont invité les Premières Nations à se joindre à eux pour la fête. À leur arrivée, les Premières Nations avaient apporter une dinde à partager avec tout le monde (ah, tiens...).

*****

L'histoire démontra ensuite que, sans doute pour VRAIMENT remercier les Premières Nations, les États-Unis decidèrent de les exterminer! La plupart de ceux-ci furent soit tué dans d'atroces guerres ou bien jeter en dehors du pays. À cet époque, le pays se terminait à la rivière Mississipi, et le Texas était indépendant. Alors les Premières Nations se sont installés dans l'Oklahoma, qui était en quelque sorte le début de la fin du monde.

Vous avez peut-être déjà vu cette image, ou l'homme semble épuisé sur son cheval. Il s'agit de l'image typique de l'amérindien exténué arrivé à la fin du sentier, après avoir été repoussé par l'homme blanc. J'ai déjà lu que certains avait été repoussé à partir de la Floride... ça fait loin!

*****

Ah... l'idée de départ, c'était pour dire que j'haïs ben gros ça, Noël est les autres Maudites fêtes commerciales! Mais l'Action de Grâce américaine, avec sa fin de semaine de quatre jours, nous permet d'avoir un sacré bon party de bureau!

Aucun commentaire: