14 novembre 2008

Le pourquoi de mon blogue - Je m'arrête ou je continue

Ne vous inquiètez pas, je ne vais pas vous annoncer la fin de mon blogue. Tel un Jésus, j'ai trop de plaisir à répandre la bonne nouvelle, MA bonne nouvelle en fait.

*****

Je vais réfléchir pour moi, mais chaque blogueur peut bien faire sa réflexion personnelle sur le sujet. À votre choix, vous avez beau me répondre ici, ou bedon sur votre blogue et ainsi créé une épidémie...

À tous les "de temps en temps", ça nous arrive tous de tomber sur un blogue qui ferme. Le lecteur en explique les raisons, SES raisons, qui sont évidemment valides et personnelles à chacun. Là n'est pas la question.

Pourquoi blogons nous? Quel sont nos critères de sujets, de pertinence, de quantité de production? À quel moment en vient-on à ce dire: "à ce rythme là, aussi bien m'arrêter".

Dans mon cas, j'ai commencé en me disant que je parlerais de n'importe quoi. C'est assez vague comme idée de départ, j'en conviens. Je dis souvent que j'ai une opinion sur tout. Malgré cela, ce n'est pas toujours évident de pondre un texte. Parfois, je me demande si je n'ai pas un blogue que pour laisser des commentaires "anonymes" (que je laisse toujours signés par mon identifiant Blogger) sur les blogues des autres. Peut-être aussi. Peut-être que je m'attends à recevoir des tonnes de commentaires sur mes messages. Rarement en ai-je quelques-uns pour un même message. Parfois à se demander si on est lu, si ça en vaut la peine. Je crois que oui, que bien des lecteurs ne laissent pas de commentaires parce que le message n'en commande pas.

J'en arrive à la performance. Combien de message dans une journée ou une semaine sont satisfaisant? Dans mon cas, je n'ai pas vraiment de minimum. Avec le métier que je fais, jamais le temps, jamais de connection assurée, etc, c'est assez difficile de s'en tenir à une constance. Je visite un blogue où il y a plusieurs messages publier à chaque jours, ainsi qu'un qui ne publie qu'un message de temps en autre. Et n'importe quoi entre ça. Tous m'apportent une certaine satisfaction, sinon j'arrêterais de les lire.

J'ai souvent lu des gens qui trouvaient qu'ils n'ont rien à dire, ou qui décide qu'ils n'écrivent pas suffisamment souvent pour que ça en vallent la peine. Oui, un message à l'heure ou un message par mois, vous vallez tous la peine d'être lu.

Pour ma part, je considère mon blogue comme un journal intime public. J'y écris un peu sur n'importe quel sujet. J'imagine que j'ai un lectorat qui aime ça (hé qu'on est donc curieux!), mais en fait je n'en ai pas la moindre idée, à part ceux qui ont déjà laisser un message. Je ne me sert pas du machin qui dit que "qqun a trouvé mon blogue en cherchant "patate pilée planète des singes homosexuel", alors difficile pour moi d'évaluer combien de lecteurs je pourrais avoir. Sans doute suffisamment pour me considérer comme lu (donc un ou plus).

Bon, je crois que je vais continuer à écrire... ;)

3 commentaires:

AeternA a dit...

oui oui!!!! Continue d'écrire!!!! Moi je fais parti de la "UN LECTEUR" pour qui ça vaut la peine que tu continues d'écrire hihihi!!!

Asphalt Cowboy a dit...

je laisse rarement (enfin je crois que c,est le premier que je te laisse...) de commentaire sur ton blog mais je te lis et bien que très en désaccord sur plusieurs sujets tu ammène tes points de façon claire et concise et surtout de façon interessante. le pourquoi que l'on blogue? dur à dire mais pour ma part le fait d'un métier en permanence isolé des autres ne nous permet pas d'exterioriser ce que nous vivons et via un blog cela rend ce partage de nos aventures plus facile. le coté voyeur/exhibitionniste fait partie selon moi du monde des blog car la plupart du temp ce sont des informations sur notre vie plus ou moins personelle qui se trouvent dévoiléent au grand jour. coté commentaire, j,ai le même problème sur le mien car la grande majorité des gens lisent sans laissé de commentaires. paradoxalement on écris pas pour personne mais on veut que tout le monde nous lisent... comme disait luc de larochellière:"tout le monde veut que tout le monde l'aime mais personne n'aime tout le monde"...

Boubou a dit...

Je te réponds sur mon blog, je fais plus orignal (l'animal) que les 2 autres

****

Étonné de voir que dans le même texte A-C place les mots «concise», «extérioriser», «voyeur/exhibitionniste» et cite Luc de Larochelière.

Fallait tellement j'en parle, merci je t'envoie un chèque également ;-)