4 novembre 2008

Maudit PPP

Bon, pourquoi les Partenariats Publics-Privés? Aucune raison valable, un peu partout dans le monde, ça ne fonctionne pas, mais il faut bien que notre Jean Charest fasse plaisir à ses amis... Au moins, on se console en se disant que cette fois-ci, c'est une compagnie de Québec qui a eu le contrat.

Le contrat pour les halte-routières a donc finalement été réglé. La nouvelle est ici. Je me demandais justement récemment ce qui en était arrivé. On pourra dire que "ça va ben plus vite dans le privé" encore une fois.

Je ne sais pas pourquoi il nous faut plus que des toilettes comme haltes-routières sur nos autoroutes. On me répondra que si il y en a en Ontario, pourquoi pas nous? Je répondrai que seul les autoroutes en Ontario ont des haltes-routières avec restaurant-minutes-poste-d'essence-garage-maintenant-fermé tout en n'étant pas une route à péage. On pourra me corriger pour l'ouest du Canada et des États-Unis, que j'ai moins fréquenté, mais je suis certain de ne pas trop me gourrer. Route à péage égale halte routière commerciale; route régulière égale halte-toilette-publique. C'est toujours ben inque pour brasser d'la marde, oserais-je dire. Après, on nous passera de la publicité pour nous dire de bien manger!

Avec ces nouvelles haltes, nous pourrons nous gaver (parce qu'on ne peut pas parler de manger ou de se nourrir!) de Tim Hortons et de WcDonalds et ainsi se sentir vraiment canadien. Ou américain, c'est selon... Sinon, Saint-Hubert (surement version Express sans service) ou Couche-Tard (le dépanneur où il n'y que croustilles, bières (c'est bon sur la route!!!) et essence (j'ai mis trente minutes à y trouver l'antigel pour auto (du Prestone!!!): c'est quand même une station-service, câlice!).

Bref, si c'est ça la modernité, j'aime autant retourner à l'époque de la Route 66: motels, restaurants, boutiques, tout ça différent et opéré par du vrai monde, en fait les propriétaires. On a la chance au Québec de ne pas avoir été encore trop bouffé par la frénésie des chaines américaines, qui fait que toutes les sorties d'autoroutes à partir de Montréal jusqu'à la Californie se ressemble... Les mêmes motels, souvent propriété du même groupe en plus, les mêmes restaurants insipides de nourriture mécanique et les mêmes magasins, Wal Mard en tête. Ça achève!

J'espère juste qu'il y aura vraiment des stationnements pour camions ainsi qu'une connection gratuite pour Internet sans fil... mais y auront-ils pensé?

Aucun commentaire: