14 novembre 2008

Mario a perdu mon vote en deux jours

Bon, dès la deuxième journée, Mario Dumont a proposé de vendre Hydro-Québec. Pourquoi? On dira que ce n'est que... 7% (???)? Ben, une voie que la porte est ouverte, bonsoir Hydro-Québec a plus ou moins long terme. On a besoin d'un peu plus d'argent? Ah, on va se rendre à 10%... puis à 15%, puis à 100%. On connait les politiciens.

Il a perdu mon vote. Bon, tous savent qu'il ne l'avait déjà pas!

Et maintenant, on apprend aujourd'hui que l'ADQ ouvrirait grande la porte au privé dans la santé. Sur le même principe cité plus haut, on commence bien sur par la hanche et le genou (merci à M. Couillard), pis on augmente de temps en temps, à mesure que le personnel transfert au privé, tellement plus payant!

*****

L'utopie du privé. L'état québécois s'est bâti grâce à la création de ses propres institutions: Hydro-Québec, la Caisse de Dépôt, la Société Générale de Financement, etc. Grâce à ses institutions financière, Jacques Parizeau avait monopolisé un milliard de dollars lors du référendum volé de 1995, pour faire taire ceux qui tentent de nous faire croire que tout va s'écrouler si le pays choisi de devenir un pays.

Il faudrait peut-être rappeller que Hydro-Québec a été crée afin de se défaire des compagnies privées qui abusaient des clients, que le système de santé a été créé parce que les gens faisaient faillite parce qu'ils ne pouvaient pas payer pour leurs soins.

*****

Je me demande bien où un travailleur au privé peut couté moins cher que le même travailleur au public. Mettons une infirmière. Ça gagne X$ de l'heure présentement au public. Si elle irait dans un hôpital privé, pourquoi devrait-elle gagné moins cher, et donc coûté moins cher que présentement? Elle a les mêmes études, fait le même travail, et ne mériterait pas le même salaire? Et l'hôpital qui serait équipé avec les mêmes appareils (tellement plus selon les tenants de cette option), ils devraient les payer au même prix. Où donc est l'économie?

C'est comme les compagnies qui transfèrent la production en Chine, sous prétexte que ça va coûter moins cher. Parce que c'est bien connu qu'exploiter un chinois, ce n'est pas la même chose que d'exploiter un québécois...

Aucun commentaire: