28 novembre 2008

Sacré Fesse Bouc

J'ai écrit sur le mur de ma meilleure cousine (ben oui, je dis ça à tout le monde), mais la réponse était tellement longue qu'elle s'est perdu dans les méandres d'Internet... et comme c'est d'un certain intérêt public, je vais reproduire ici.

J'ai donc écrit, dans mon abuts de statuts de Fesse Bouc, que je suis en congé pour l'Action de Grâce et que pour moi cela signifie Partyyyy!!! (Et pour vraiment faire suer: le party est gratuit!)

La cousine de me répondre, avec un air que j'imagine: Comment ça, Action de Grâce???

Ben voilà. L'Action de Grâce est la fête des récoltes ou l'on remercie Dieu pour l'abondance que la terre nous a donné. Donc cette fête arrive ici plus tôt qu'aux États-Unis, parce que l'été dure plus longtemps là-bas (ben, le temps ou il fait beau, pas la saison officielle).

Pour les états-uniens, cette fête est la plus importante de l'année. Ils ont deux jours de congés férié: le quatrième jeudi de novembre, soit le jour de la fête, ainsi que le lendemain. Beaucoup de gens prennent une partie de la journée du mercredi aussi, pour allonger le long congé.

Ils appellent le lendemain de l'Action de Grâce le Vendredi Noir (Black Friday). On raconte que c'est qu'à partir de ce jour, les commerces commencent à empocher du profit net. Le début de l'année, la comptabilité est dans le rouge, et à partir de ce jour, elle est dans le noir. Beaucoup de commerces ouvrent même leur portes à minuit le matin du vendredi, afin que la cohue se présente chez eux plus vite que chez le concurrent.

Pour nous, bons camionneurs, cette semaine, ils nous fallaient donc avoir terminé toutes nos livraisons et nos cueuillettes avant mercredi, et pas trop tard dans certains cas. Ce qui occasionne à chaque années des maux de têtes à nos répartiteurs. Dans mon cas, j'ai livré dans le Kentucky lundi juste avant le diner, j'ai effectué une cueuillette à une trentaine de minutes de là, fait réparer une crevaison (une deuxième en deux semaines!) sur ma remorque, fait une deuxième cueuillette le lendemain matin en Indiana, puis je fût attitré sur une troisième cueuillette en Ohio, que pour trente minutes de diner de moins, j'aurais été trop loin pour réorienter ma route.

Et le party dans tout ça? Ben, comme nous sommes tous en congé en même temps, non seulement tous les chauffeurs de ma compagnie, mais une grosse partie de tous les chauffeurs de toutes les compagnies, plusieurs compagnies de transport en profite pour y faire le party de bureau! Parce que de réunir tous les chauffeurs en un autre temps serait très ardu.

Ah... et des fois que vous vous diriez: ben, on est au Québec pis on fête l'Action de Grâce à un autre tantôt... mais qu'est-ce que tout ça signifie? Ben, dans notre cas, notre horaire fonctionne selon les jours ouvrables aux États-Unis (lorsque l'on travaille sur le transport international). Alors que les clients à ce bout-ci du voyage soit ouverts ou fermés n'a pas beaucoup d'importance (les voyages sont préchargé par des chauffeurs de villes). Ce qui nous importe est de pouvoir effectuer la livraison et la cueuillette pour le retour un jour ouvrable.

Alors la cousine??? Est-ce plus clair? ;)

Je vous invite moi aussi à poser des questions sur mon métier de camionneur international, ça me fera plaisir d'y répondre... et ça me donne des sujets pour des billets.

3 commentaires:

Fred'n Co a dit...

Salut Tdln!!!

En voyant le titre de ton article... Je me suis dis :"Ca y est, il fait la grêve de la douche... Il a les fesses qui sentent le bouc !!!".

Me voilà donc rassuré !

Bonne party à toi !!!

Boubou a dit...

Effectivement, bien que nous soyons canadiens (et/ou québécois), je me considère pratiquemment... américain!

C'est simple, je suis plus souvent chez nos voisins que chez «nous».

Le lendemain du «Thanksgiving» est la journée où il y a le plus de transaction enregistré par carte de débit et de crédit, le plus de transaction commerciales et... le plus de vols!

C'est fou et c'est pourquoi j'ai tout simplement décidé de ne pas partir cette semaine, les routes sont encombrés sans aucun bon sens, c'est un vrai capharnaüm (tiens dans les dents à celle qui a dit que je ne vois pas du genre à lire une encyclopédie et aller dans une bibliothèque héhéhé).

Et ça ne s'écrit pas «abus» et non «abuts» pour les status? C'est vrai d'ailleurs que tu en fais un certains abus... :D:D:D

Bon congé!

Anonyme a dit...

Salut le cousin,

Ben oui HaHa c'est plus clair!Désolée pour le commentaire tardif mais tsé chu pas vite hein!
J'ai pris du retard à te lire avec la cohue de la job..

a+
Isa xxx