14 novembre 2008

Radio-Pirate

Grâce à mon ami Roch, qui livrait à côté de moi mardi dernier en Ohio, j'ai pu pirater la Radio-Pirate.

En effet, si un abonné de la radio satellite est prêt de votre radio et qu'il est à l'écoute (parce que ce n'est quand même pas magique!), vous n'avez qu'à syntoniser une fréquence dans les 88, 89 ou 90 mHz et, en tâtonnant, vous trouverez celle qu'il utilise et pourrez ainsi "squatter" ce qu'il écoute. Et non, ce n'est pas l'antenne qui transmet, mais le bidule (la petite boite) où s'inscrit les informations. Dépendamment de la qualité du bidule de l'abonné, la portée pourra aller de "à côté coller coller ça fonctionne" jusqu'à "à la queue leu leu sur l'autoroute, on le pogne encore".

Toujours est-il, donc, que j'ai pu écouter la Radio-Pirate pendant une heure. La première demi-heure sans vraiment écouter, et la deuxième en écoutant attentivement. Évidemment, je ne dirai pas que "si c'était ça cette heure-là, c'est toujours de même", au risque de me le faire reprocher par les supporteurs de cette radio.

Tout d'abord, les deux sujets en cours ne sont rien pour aider, mais je vais en faire abstraction, parce que ce n'est pas le choix des sujets qui est en cause. Je n'aime pas le hockey, mais je conçois que beaucoup de gens aiment ça (sinon le Centre Bell baisserait ses prix!). J'ai trouvé que les voix se ressemblaient beaucoup, alors c'était difficile pour moi de suivre la conversation. D'autant plus que c'était dans la demi-heure où je ne pouvais pas vraiment attentif.

Ensuite, il y a eu un soldat de Valcartier qui a raconter qu'il était sur le point de partir pour l'Afghanistan. Ça part mal: je ne peux pas concevoir pourquoi nous sommes en guerre, pourquoi la guerre même. Je ne peux pas non plus concevoir qu'on peut aller aider un peuple en leur "entrant NOS valeurs dans tête à coup de masse". Tiens, le Canada essaie de faire ça au Québec... rappelons nous des drapeaux de Sheila! Ou les millions investis au Québec pour la fête du déménagement (la majorité du budget des fêtes du Canada est dépensé au Québec).

Et notre soldat de nous expliquer que du temps des Casques Bleus, ce n'était pas moins violent, que certains se sont fait décapiter, blesser, etc. Je veux bien, mais c'est toute la philosophie derrière qui fait la différence entre une armée pacifique de Casque Bleu et une armée de guerrier. Bien sur, les résultats peuvent être les même en terme de blessures ou de pertes humaines.

Tout ça pour dire que ce n'est pas vraiment les sujets qui sont en cause: j'ai eu la chance, ou la malchance, de tomber sur deux sujets d'un total désintérêt pour moi. Je ne désespère pas de pouvoir approfondir ma connaissance du sujet, bien que je doute fort de ne changer d'opinion.

Là où je ne me pouvais plus, c'est qu'en une heure, je me suis fait insulter trois fois. Pas personnellement bien sur, mais collectivement. Une fois comme québécois, une fois comme francophone, et une autre fois comme sympatisant du Parti Québécois. Je ne me rappelle plus des termes exacts, c'était quand même il y a trois jours, mais on y a dit que les québécois étaient des moins que rien, que les journalistes sont des crisse de péquistes (qu'est-ce que c'est que cette idée de la dré drette que les journalistes sont tous péquistes et gauchistes, ça fait quelques fois que je lis ou entends ça!) et on nous a passé un extrait de Don La Cerise! En anglais en plus, évidemment sans aucune traduction, parce que le Québec préconisé par cette radio et ses disciples, oups, auditeurs doit parler anglais pour éviter la fin du monde. Que l'on perdre notre culture n'a aucune importance... Ah, voilà, la culture elle-même n'a aucune importance, c'est vrai, à moins qu'elle ne viennent des États-Unis. Mais je m'éloigne...

Donc, je ne peux pas concevoir que les auditeurs se laissent insulter de la sorte, et même en rendemande. Je suis certain que tous les auditeurs sont québécois, parle français et une proportion soit sympathique au Parti Québecois... Que je ne partage pas les mêmes opinions, je n'ai aucun problème avec ça. Je les trouve probablement autant dans le champs qu'eux me trouvent dans le champs. Mais je ne peux pas accepter d'écouter quelqu'un qui m'insulte sans broncher.

Je devrai donc tenter de poursuivre l'analyse sur une plus longue période, afin que ce soit plus scientifique!

1 commentaire:

AeternA a dit...

Ouin, j'avoue que tu es tombé sur un sujet... disons un sujet pour lequel j'ai pas beaucoup d'intérêt non plus.

En terme de hockey, ils n'ont jamais rien de bon à dire pour le Canadiens, leur radio étant d'apporter des points de vue différents de tout ce que l'on entend!! Et pis y'a un des animateurs qui n'y connait absolument RIEN. Sujet hockey est souvent à éviter haha mais bon...

Pour le reste, tu dois écouter davantage Radio Pirate pour en avoir une meilleure idée. C'est sure qu'il parle rudement des québécois, mais c'est plutôt sa façon de s'exprimer qui peut laisser à désirer car au fond, il le dit qu'il aime le Québec et il travaille fort à trouver des solutions au développement du Québec.

Son but, il le dit souvent aussi, c'est d'apporter des points de vue CONTRAIRE et DIFFÉRENT de tout ce qu'on entend toujours dans les journaux "gauchistes et péquistes". C'est aussi la raison pourquoi il bitch souvent le parti québécois.

Mais au fond, ça ne veut rien dire. C'est juste SES OPINIONS!!

Je comprends que tu t'ais senti insulté, vu tes points de vue et tes valeurs pour lesquels tu te bats. Mais bon, c'est sure que la Radio Pirate c'est pas faite pour tout le monde!!!

Moi j'aime ça parce qu'il apporte BEAUCOUP d'opinion et d'idée différentes mais je ne suis pas toujours d'accord, c'est normal.

Entka... c'est cool que tu l'aie écouté pour voir ce que c'est. Bonne soirée Train de la Nuit!!