Je parlais récemment du fait que le Québec est un paradis pour les jeunes familles... Lors d'une tribune téléphonique à l'émission Ouvert le samedi, sur la Première Chaine, l'auteur d'un livre sur le sujet a donné l'exemple suivants:
Si un couple gagnant 50 000$ par an a deux enfants d'âge préscolaire, et que lorsqu'un des parents demeure à la maison pour s'occuper de ceux-ci, leur revenu baisse à 30 000$ par an, avec tous les programmes sociaux, le revenu net n'aura baissé que de 5000$ par an.
On peut donc dire que le manque à gagné est de seulement 100$ par semaine. Lorsqu'on calcule ce qu'il en coute pour travailler: frais de déplacement, de nourriture, d'habillement... il faut avoir deux très bon salaire pour que ça en vale vraiment la peine.
*****
Le 15 novembre, dernière journée du congrès du Parti Conservateur du Canada, a été adopté à 58% une résolution à l'effet que le meutre d'une femme enceinte "compte double", ce qui donnerait un statut juridique au foetus. Ceci fait, la porte est toute grande ouverte pour le retour du débat sur la légalité de l'avortement.
Le ministre de la justice a annoncé le soir même qu'un projet de loi en ce sens sera présenter, misant probablement sur le fait que personne n'oserait faire tomber un gouvernement aussi vite.
Et si vous ne feriez pas le lien entre ce genre de loi et le retour du débat sur l'avortement, ce sera fait aussitôt qu'un histérique décidera que le docteur de sa conjointe est un criminel. Et c'est la cour qui aura a tranché, plutôt que les législateurs comme c'est de plus en plus le cas.
*****
On m'a dit, alors que je mettais un commentaire sur un autre blogue, qu'on m'y attendait... c'est fou, non seulement on attend mes billets, mais on attend même (ou peut-être on prévoit?) mes réactions! Ça fait un velour, même si je ne suis pas si sur que ce soit un compliment...
J'ai réagi à un autre des sempiternels billets que j'associerais à du Québec-PQ-BQ-Souveraineté-Bashing (faute d'une expression française équivalente). Je ne peux pas rester indifférent devant la propagande qui ne passe pas l'épreuve des faits. Certains blogueurs reprennent mots pour mots les discours des politiciens ou encore les articles bien choisis de nos si neutres journaux (pfff).
À entendre Jean Charest, tout est de la faute de Pauline Marois: le déluge, le verglas, l'ouragan Katrina, la disparition des dinosaures et la glaciation, tant qu'à faire! Wow! Après une quarantaine d'année en politique, elle fut évidemment de tous les gouvernements depuis un bon bout de temps. Elle était donc du conseil des ministres. On peut dire qu'elle était présente à la discussion et à la prise de décision, mais elle n'était certainement pas seul dans le processus.
Pour son air hautain et loin du bon peuple, ça relève de la subjectivité de chacun. Nous n'avons pas tous les même critères pour juger. Tout ceux qui ont eu à la côtoyer disent pourtant le contraire. Entre l'image et la personnalité, il y a un monde.
On n'en demande pas tant aux hommes politiques. Charest semble encore plus à l'aise dans la très haute bourgeoisie, avec ses amis des grandes compagnies et son arrogance sans borne, et ça ne semble déranger personne. Ah, la Presse est justement de son bord, alors personne pour couler un document interne insipide et de le jouer très fort dans le journal...
J'ajouterais que je fréquente une bonne part de blogue politique, certains penchant du même côté que moi, d'autres non, et que toute opinion basé sur des faits sera respectée de ma part. Là où je m'insurge et où je monte au front, pour ne pas dire où je deviens à la limite de l'hystérie, c'est quand des calomnies sont colportés d'un blogue à l'autre ou d'un journal à un blogue.
*****
Lorsque je vois Jean Charest promettre les Jeux Olympiques à Québec en 2022 ou en 2026, j'en pisse littéralement de joie! Premièrement, ce n'est aucunement du ressort des politiciens, ils ne sont qu'une pierre dans un mur. Deuxièmement, rendu là, Charest sera soit retraité, soit retourné au fédéral, sont vrai pays.
Et Mario Dumont qui promet lui aussi un nouveau colisée. Pour faire quoi? Rien, comme le stade olympique sans ses Expos? Et d'une main, il dit vouloir dégraisser le gouvernement de... 1 milliard tout en faisant de nombreuses promesses qui couteraient le même montant! On y gagnerait évidemment beaucoup.
Eh misère!
Mon Carnet du 22 nov 2024
Il y a 20 heures
2 commentaires:
Tu parles de la loi C-484?
Elle est revenue sur le tapis???
Ben tabarnac!
grrrrrrrrr coliss de conservateurs a marde!
J'espère que le fait qu'ils soient une fois de plus minoritaires va les bloquer a ce sujet!
Hey! C'était pas méchant... C'est juste qu'en lisant je me suis dit «Hmmm TDLN va certainement réagir à ça!»
Y a rien de méchant, au contraire j'aime quand tu donnes ton opinion. Ont à beau ne pas toujours être en accord, mais contrairement à plusieurs il est possible de discuter et d'avoir un débat avec toi tout en demeurant poli et en ne tombant pas dans la facilité des attaques personnelles.
Allons, allons, j'aime quand tu donnes tes opinions et que tu les affirmes, ça prouve qu'ont est «homme» et qu'ont ne se défile pas au moindre «challenge»
Ah pis les conservateurs... Ouin y vont surment en profiter mais pour une fois, j'Espère que le BQ va faire sa job et défendre MES intérêts (je pensais jamais dire un jour «j'espère que le BQ...»)
Bonne semaine TDLN!
Publier un commentaire