Ce matin, nous nous sommes tous rendus au restaurant de Baie-des-Sables pour le déjeuner. Le genre de petits restaurant du village où quelques "locals" se rendent pour y manger leurs "deux oeufs - bacon". La réputation du restaurant, selon Coco et Omer qui y ont déjeuner tous les matins qu'ils furent à Baie-des-Sables, était "plutôt lent, mais ben bon". À notre arrivée, treize à la fois, nous les avons mis "dans l'jus" au maximum. De plus, le dimanche, ils font un brunch qui monopolise tout leur personnel...
Donc, le déjeuner fut bon, mais certains de notre groupe ont eu leur assiette lorsqu'il était presque temps de partir pour les premiers. Quand on dit "dans l'jus"...
Après un brin de jasette sur le bord du fleuve, nous sommes tous partis chacun dans notre direction... qui en fait est toute la même étant donné qu'il n'y a qu'une route qui revient de la Gaspésie!
Après un petit bout de route, notre premier arrêt fut à Sainte-Flavie au Centre Chouin'Art Le Pêcheur, où nous avons habitude de faire le plein de fruit de mer pour emporter. Ça paie la gardienne, ma mère, pour ses bons services, entre autre... J'avais remarqué lorsque nous avions passer en montant, qu'une partie des bâtiments avait été démoli. À ma propre surprise, monsieur Chouinart (enfin, j'imagine) nous raconta que la poissonnerie avait passer au feu en mai dernier, alors c'est pour ça qu'il était maintenant dans la rallonge (en quelque sorte). Il a un an pour décider si il reconstruit le tout.
Ensuite, un autre arrêt dans le même village, au Centre d'Art Marcel Gagnon. Là, nous y retrouvons assez souvent quelques souvenirs. Les Gagnon, père et fils, sont peintres. Le père est aussi écrivain, poête et bien autre chose. Il tient une auberge-restaurant où nous avions mangé l'an passé. C'était succulent d'ailleurs là aussi. Nous avons cette année trouvé un chandail pour Sarah.
Par la suite, nous sommes arrêté à Trois-Pistoles pour une mini-épicerie et une visite des boutiques à la recherche de quelques autres souvenirs. Va pour l'épicerie chez GP, l'épicerie régionale du Bas-Saint-Laurent, et maintenant de la région de Québec. La visite des autres boutiques pour les souvenirs n'a pas porté fruit.
Nous avons repris la route jusqu'à Rimouski, où nous avons fait un arrêt chez l'oncle Tim. On doit avoir des habitudes de route, parce que nous sommes arrêté au même restaurant que l'an passé!
Par la suite, ne restait qu'à nous rendre à l'aire d'attente pour le traversier, à Rivière-du-Loup. Là encore, nous n'étions pas au bout de nos surprises. Nous sommes allé rendre visite à Monsieur L'Indien, qui tient une boutique d'art authentique (pas des chinoiseries là) tout juste à côté du stationnement où l'on doit laisser l'automobile pour attendre le traversier.
Toujours à la recherche de quelques souvenirs, j'ai décidé d'acheter un capteur de rêves pour Sarah. En effet, Sarah a parfois un peu de misère à bien dormir, à cause de ses nombreux rêves, et surtout de quelques cauchemars qui la terrorisent. Je me suis dit que ça pourrait certainement l'aider. Je n'avais pas idée à quel point (à suivre plus tard, à notre retour)...
Par la suite, nous nous sommes installés au Resto-Bar Le Boucanneux, lui aussi près du quai. Ce restaurant est une brasserie fort sympathique où nous avons, là encore, très bien mangé. Tout un changement avec l'autre restaurant style cabane à patate. J'y ai choisi, pour faire changement, un délicieux hamburger. Caro, de son côté, une succulente salade du chef.
Le traversier se présenta à l'heure prévu. Pendant la traversée, quelques femmes ont cru voir des bélugas au détour de l'Ile dont j'oublie le nom (et dont Mapquest autant que Google ont tous deux perdu la trace). Pourtant, il s'agissait simplement de mouton (nom donné aux vagues qui font une légère mousse blanche), même vu de loin, c'était évident! Mais, comme l'a mentionné Caro, si ça peut mettre du bonheur dans leur coeur de croire qu'ils ont vu des bélugas, nous leur avons laissé ce plaisir! ;)
La traversée se déroula sans aucun problème, par un beau temps, et nous fûmes vite débarqué côté Saint-Siméon, étant dans le nez du navire. Dans l'arrondissement de La Baie de la ville de Saguenay, nous nous sommes arrêté pour y voir de l'extérieur la boutique de l'artisan verrier Giuseppe Benedetto. Wow, magnifique travail! L'atelier est situé juste à côté de la Savonnerie Olivier.
Puis, ce fut le retour à la maison familiale, chez Mamie. Sarah, évidemment, ne dormait pas encore. J'ai donc pu lui donné le capteur de rêve et lui en expliquer la signification.
Mon Carnet du 22 nov 2024
Il y a 1 jour
Aucun commentaire:
Publier un commentaire