9 août 2008

Vacances - Samedi

Aujourd'hui, le soleil nous a fait grâce de sa présence! Même vers onze heures, rien n'était sûr quant à la présence de l'astre pour cette journée!

Le village s'est rempli très tôt de toute sorte de monde: les gens de chevaux (pour le tir), les gens de vieux chars (pour l'exposition de voitures antiques), les forceurs (pour les épreuves d'hommes forts), et bien des jeunes et moins jeunes pour visiter et profiter de tout ça.

Nous avons vu les chevaux travailler pendant quelques minutes. Les chevaux ont à tirer une plate-forme rempli (de plus en plus) de billots. Ils sont en équipe de deux par attelage. Ils sont évidemment très forts. Et le plus plaisant à regarder dans cette compétition (et c'eût été la même chose pour les chiens hier si tous les participants s'étaient présentés), c'est de voir la façon dont s'y prend le maitre afin de contrôler ses chevaux. On en voit qui utilise la douceur, la force, le bougonnage, la joie, etc. Et certains chevaux n'ont qu'à entendre le "cling" de l'attelage qui s'accroche sur la plate-forme qu'ils partent à la belle épouvante.

Tous les exposants aussi étaient présents à leur kiosque. Nous avons mangé de bonnes crêpes bretonnes au chocolat, des bonnes croustilles maisons faites avec une perceuse Makita!, et de bonnes saucisses su'l bâton à saveur de Louis Cyr (ne me demandez pas ce qu'il y a dedans!).

Sarah s'est fait maquiller le visage par la charmante équipe de Chez Benny. Au moins, ce n'était pas du maquillage Dollarama qui coule en deux minutes. Le maquillage a tenu malgré la chaleur accablante... et les nombreux frotti-frotta qu'elle se fit dans le visage. Du beau travail.

Nous avons regardé les hommes forts forcer... Aujourd'hui, c'était la levée du billot (en acier), le lancé du pneu et la brouette à Donat. Si vous trouvez ça cu-cul ou amateur, c'est que vous n'êtes jamais venu sur place. D'autres épreuves auront lieu demain pour les hommes.

Et le clou de la journée: peu après le diner, l'annonceur dit que Kim (la responsable des loisirs pour le village) organise une épreuve de force pour les moins de douze ans. Moi et Caro décidons d'y envoyer Sarah. Sur le lieu de l'épreuve, plusieurs jeunes se sont présentés. L'épreuve consistait en avancer une brouette de jardin sur environ quatre mètres avec des petites haltères de moins de dix livres.

Ils ont commencé avec une brouette vide. Et les haltères s'ajoutaient par tranche de dix ou vingt livres. La plupart des jeunes ont fini avec tous les haltères disponible dans la brouette, soit 142 livres (plus la brouette elle-même). Et Sarah? Elle a poussé 61 livres sur environ quatre mètres. Je me permets de rappeler que Sarah a cinq ans et demi et pèse elle-même 38 livres! Elle est très petite pour son âge. À l'essai suivant, avec 65 livres, elle a quand même parcouru la moitié de la distance. Bravo ma belle fille.

Et autant de soleil en même temps commence à me taper!

*****

Mon meilleur patron a échappé un voyage cette semaine. Alors c'est moi le chanceux qui ira à Chicago pour mardi midi. Ça signifie que je devrai partir assez tôt lundi matin du garage. Ça sent la fin...

Aucun commentaire: