16 décembre 2013

Manquer le train

La routine du matin: déjeuner, inspection et, comme prévu, le tableau de bord est revenu en vie. Je pouvais donc partir en paix. Direction, la 71 nord. Puis, en arrivant à Cincinnati, OH, la 75 nord.

Cincinnati était bloquée. J'ai donc décidé de semi-contourner. J'ai pris la 275 est, puis la 471 nord. Entré en Ohio, la US-50 ouest me ramena via la 71 sud à la 75 nord. Un peu au ralenti aussi, mais j'imagine, j'espère en fait, que j'ai sauvé un peu de temps. Enfin...

J'ai reçu un message de Martin: j'ai jusqu'à 17:30 pour me rendre au train. Trente minutes de plus qu'hier?!? C'est toujours ça de pris, mais j'ai quand même un doute. Si j'arrive à temps, ce sera de justesse. On saura ben assez vite... De toute façon, ma remorque, elle, sera déjà arrivé. Ce qui arrivera avec l'autre, ça devient la responsabilité de la répartition.

Je me suis arrêté à la halte routière de Piqua, OH pour une pause. Puis, j'ai avancé jusqu'à la halte routière de Findlay, OH pour diner. Ensuite, direction Détroit, MI. J'ai pris une pause à la boutique hors-taxes avant de franchir le pont Ambassador vers les douanes de Windsor, ON.

La traversée fut simple et rapide. J'ai traversé la ville par la ON-3 sud et j'ai pris la 401 est. Je me suis arrêté au Relais Routier de Comber, ON pour faire le plein. Il n'y a que deux pompes à cause des travaux, alors j'attends, et j'attends encore. Mon tour finit par arriver. Après coup, je me rends compte que maintenant, toutes les pompes sont disponible pour le système Cardlock... Avoir su!

Je me stationne et je vais au Tim pour un café et un muffin. Il y a des traditions qu'on garde... Puis, j'ai repris la route 401 vers l'est. J'ai envoyé un message à Martin: ce sera vraiment par la peau des fesses.

Puis, vers le kilomètre 60, soit tout juste une quinzaine de minutes après avoir quitté le Relais Routier, la circulation s'arrête nette! Martin m'appelle au même moment pour me lancer le traditionnel "go go go"... Je lui annonce le bouchon: je roule à moins de dix kilomètres-heure! À ce rythme, c'est juste si je serai à temps demain... Il me reconfirme que ma remorque sera là et que c'est ce qui importe le plus en fait. Sous-entendu: il s'arrangera avec la livraison en temps et lieu.

Je décide de contourner le bouchon. Je prends la ON-40 nord jusqu'à la ON-2 est. Puis, un rang avec pas de nom me ramène à la 401 est, au-delà du bouchon. On n'est jamais vraiment certain d'avoir sauvé du temps dans ce genre de situation, mais bon, ça fait voir l'arrière-pays!

Je roule ensuite jusqu'au ONroute de Woodstock, ON. Je soupe au East Side Mario's; ça fait du bien, et pas qu'à l'estomac.

Je me rends ensuite à Milton, ON au train. J'arrive trois heures après l'heure prévu. J'ai quand même fait le maximum dans les circonstances. Je ne sais pas trop où est passé le temps, d'ailleurs! J'échange ma remorque pour la nouvelle, j'en fais l'inspection, puis je reprends la route 401 ouest. Maintenant, plus rien ne presse. Jusqu'à un certain point, du moins...

Je roule et je m'arrête dès le ONroute de Cambridge, ON. Il faut bien un café et un muffin. Finalement, un dernier bout de route jusqu'au Esso de Chatham, ON où j'ai établi le campement pour la nuit. Ouf!

Aucun commentaire: