9 décembre 2008

Le taux d'intérêt baisse encore!

Selon cette nouvelle, la Banque du Canada, la banque des banques, si on veut, là ou les banques vont pour emprunter ce que nous leur empruntons, baisse encore le taux directeur. En fait, ce taux est la base sur laquelle les banques et la caisse s'appuie pour fixer le taux d'intérêt auquel elles nous prête.

Et pourquoi je jubile avec ça? Ben, on prend notre bonheur ou il passe. Sérieusement, nous avons choisi, pour l'achat de notre maison, un prêt avec un taux d'intérêt variable. Avant de "passer par là", je ne savais pas tout ce que ça impliquait. Ma crainte était de voir le montant de notre paiement varier au bon gré du taux d'intérêt du moment.

Mais voilà. Le montant de notre paiement a été fixé, à l'époque, au montant que nous aurions dû payer si nous avions fait un prêt à taux fixe sur un terme de cinq ans (le terme étant en quelque sorte la durée du contrat, mais pas la durée totale de remboursement du prêt, de 25 ans dans notre cas). Notre paiement aura dont ce même montant pour les cinq prochaines années. Nous avons aussi choisi de payer à la semaine, parce que ça fait de plus petits montant à la fois et, surtout, parce que c'est comme de payer un mois de plus dans une année (tu payes 52 fois le montant d'un mois divisé par quatre, donc treize mois). Mais, et c'est là que ça devient intéressant, à chaque fois que le taux d'intérêt varie (et depuis notre achat, il a baissé à chaque fois), la portion de notre paiement qui contient les intérêts diminue, alors c'est comme si on paie plus de capitale avant le temps requis. Ce qui fait qu'au lieu de prendre 25 ans pour payer, nous allons prendre un peu (beaucoup?) moins de temps.

Ah, et si ça montait? Dans notre cas, le taux est plafonné, alors le pire ou nous pourrions allé serait que nous paierions le taux du départ avec lequel notre paiement a été calculé.

Aucun commentaire: