4 décembre 2008

Plus ou moins de gouvernement

Ça me fait bien rigoler de voir que les états-uniens veulent toujours moins de gouvernement. Ça a commencé du temps de Ronald Reagan: moins d'impôt, moins de gouvernement, parce que le peuple seul sait ce qui est bon pour lui.

Ici, on a la chance de penser autrement. Sauf une certaine mouvance récente, nous croyons que le gouvernement peut et doit faire un certain rôle dans la répartition de la richesse et dans la gestion de certains domaines, en santé notamment. Ça rend la société plus équitable pour tout le monde.

Je rigole encore plus lorsque j'entends dans les "talk radios" que d'avoir élu Barack Obama est l'équivalent d'avoir élu Fidel Castro, et donc les États-Unis deviendront probablement comme Cuba... pendant que le gouvernement achète la moitié d'une majorité des banques et des compagnies d'assurance. ÇA c'est du socialisme bien plus que de vouloir faciliter-obliger à ce que TOUS les citoyens aient accès à une assurance-santé (ce qui en passant est bien loin de notre système de santé ou le gouvernement gère l'assurance en question ainsi que le fonctionnement des hôpitaux).

Je me tords de rire lorsque j'entends des gens, dont nos si bons conservateurs, nous venter encore et encore les mérites du "moins de gouvernement"... alors que, après une trentaine d'année de ce régime, les États-Unis démontrent à chaque jour récent que ça ne fonctionne pas. Comme solution aux problèmes financiers? On facilite le crédit! Et c'est particulièrement la source des problèmes: plus personnes de dépensent parce qu'ils n'ont plus les moyens de payer... et que fait-on? On leur donne plus de moyen avec de l'argent qu'ils n'ont pas! Belle mentalité!

Voici un texte de réflexion sur la place du gouvernement en société.

*****

Pour les dénigreurs de Cuba, sacher que n'importe qui (venu du monde entier) peut y étudier gratuitement et que la population y est soigné gratuitement. Leur système d'évacuation en cas de tornade (et dieu sait qu'ils en ont souvent) peut aussi faire rougir celui de Bush et compagnie mis en place, oups, improvisé lors de Katrina.

On peut leur reprocher bien des choses, mais comme l'information à ce sujet est trop souvent contrôlé par les états-uniens, il faut là encore en prendre et en laisser... et vérifier à plusieurs sources. ;)

2 commentaires:

Fred'n Co a dit...

Tiens, pendant que j'y penses...
Avant vos élections, j'avais l'impression que le Québec était le pire pays de la planète...
Tout le monde (Les Québécois) voulaient partir du Québec, tout le monde avait honte d'être Québécois, tout le monde avait honte du gouvernement du Québec, c'était bien mieux chez les autres (autres provinces Canadienne, voir aux États unis). Mais j'ai l'impression que depuis que la grande crise a commencé à frapper les États unis... Beaucoup ont retourné leurs veste... Ou, du moins, beaucoup on fermé un peu leur bouche, pour faire oublier ces paroles passé, quelques un disent tout le contraire de ce qu'ils disaient, il n'y a pas si longtemps...

Je me trompe, c'est juste une impression, ou j'ai tout faux ??? Ou, peut être ai-je raison ???

Toi, qui a toujours une opinion (qui bien souvent m'aide à m'éclairer) sur beaucoup de chose, pourrais tu sur ce sujet, m'aider à y voir quelque chose ?

Est ce que c'est impression est partagé par d'autre au Québec ou suis-je vraiment à coté de la plaque ???

Ici, en France,on entend pas souvent parler du Canada, et presque encore moins du Québec... Pour dire, je penses qu'il est tout à fait possible qu'un enfant Français ne sache même pas qu'on peux parler Français ailleurs qu'en France.

Merci d'avance pour l'éventuel réponse.

Fred

Elaine B. a dit...

Effectivement, à Cuba, les gens peuvent se faire soigner gratuitement mais les aspirines sont plus rares que l'eau des poules...
Comme quoi rien n'est parfait, mais nous pouvons imaginer la débrouillardise dont ils font preuve chaque jour.