4 décembre 2008

Au diable la population

Au moment où j'allais écrire que seul les partisans conservateurs sont en mausus vis-à-vis la coallition PLC-NPD appuyé par le Bloc, on apprend que GG* a décidé, contre toutte attente de ne pas respecté l'avis de la Chambre des Commnunes (en fait, le vote n'a pas eu le temps d'avoir lieu) et de proroger la session (un beau grand mot pour dire qu'on arrête tout pour un temps). Au lieu d'avoir un gouvernement pour quoi nous avons tous voter, nous n'avons plus de gouvernement. ÇA, ça va arranger les choses!

Ce qui surprends dans la posibilité d'un gouvernement de coalition, c'est que nous n'en avons jamais eu. Ce n'est pas le cas dans d'autres pays où la démocratie est respectée. Je me souviens de Jacques Parizeau qui avait dit que nous aurions un parlement à l'italienne... levant le voile sur le Parlement Italien qui, composé de bien plus de parti politique que nous, doit changer de coalition au gré du vent. Nous y arrivons, avec nos gouvernements minoritaires.

Le Parti Conservateur a été élu en gouvernement minoritaire, et n'a élu que bien peu de député-e-s au Québec. Ils devraient donc gouverner comme tel, ce qu'ils n'ont pas fait avec leur récent énoncé économique. Ils ont ainsi perdu la confiance de la Chambre, qui a préséance sur le gouvernement.

À ceux qui disent que nous n'avons pas élu un gouvernement libéral, je répondrai que nous avons élu des député-e-s, et que ceux-ci sont tous et toutes légitimes, et que ce sont ces derniers qui gouvernent. C'est ainsi que le système parlementaire britannique (dont le notre s'inpire fortement) fonctionne. Si ça ne vous plait pas, certains luttent pour avoir une représentation proportionnel, d'autres pour la souveraineté du Québec (en quel cas nous pourrions modifier notre système pour la même occasion). Sinon, imaginez autre chose, et si vous n'êtes pas seul à le penser, qui sait?

Ah... Et on ne va pas être gouverné par Stéphane Dion??? Ben, on peut lui reproché son anti-québec notoire, mais il s'agit d'un homme de conviction et d'un homme intelligent. De plus, il n'est pas seul en son parti. Et encore, dans environ cinq mois, il sera remplacé par le nouveau chef élu de son parti. Fa que...

À tous ceux qui disent que le Bloc aurait été mieux servi dans un coalition avec les conservateurs, vous me démontrez une méconnaissance rigolote (pour rester poli) du programme respectif de ces deux partis politiques.

Ah, la Presse va bien sur (c'est déjà fait) nous sortir en une tous les souverainistes qui diront que ça n'a pas de bons sens, mais quand on sait d'où ça vient... L'important pour les Québécois est d'être représenté à Ottawa dans ce que nous sommes, dans ce que nous voulons. Si c'est à l'intérieur d'une coalition, ben tant mieux. En passant, le Bloc s'engage à ne pas renverser la coalition. Ce qui veux dire de ne pas voter contre une motion où une question budgétaire est impliquée (en gros). Dixit eux même: "le plus de 80% du temps restant, nous continuerons de voter pour ce qui est bon pour le Québec". C'est déjà mieux qu'avec les Conservateurs, qui ont déjà commencé a retrouvé leurs racines de Reform Party.

Ma devise demeure: on ne mourra pas de ça!

*GG = gouverneur générale, ou reine du Canada.

Aucun commentaire: