19 décembre 2008

J'haïs ça Noël!

Bon, je vais encore une fois prouver que je suis un être de contradictions. Ne le sommes-nous pas tous, d'ailleurs?

Je croyais que je n'aimais pas la musique de Noël. Alors je me suis dit: je vais prendre en note les deux-trois chansons qui me font littéralement mourrir (alors j'espère qu'elle ne joueront pas trop souvent) et je vais en faire un message sur mon blogue. Ben, il faut croire que j'en aime plus que ça.

Donc, je dois reformuler mes dire: ça me met en beau fusil... bon, qui parle comme ça pour de vrai? Donc, dis-je, ça me met en beau câlice que la musique de Noël envahisse les ondes dès la veille de l'Halloween! Tiens, ça représente mieux ce que je pense.

Ça doit être strictement commercial: on nous écoeure avec Dansons autour du vert sapin (cette phrase a elle seule me fait pisser partout!) suffisamment longtemps pour qu'on fasse du dernier disque de Marie-Élaine Thibert (ben non, pour notre plus grand bonheur, ce ne sera pas son dernier! Il faut donc dire: son plus récent!) un disque d'or. Bravo Marie-Élaine quand même, dans un monde où l'on achète que si peu de disque, en vendre plus de 40 000 est un exploit, encore plus dans le mini-marché de la musique de Noël.

*****

Trève de baliverne, voici donc ma liste de chansons et musique de Noël préférées. Ça vaut bien la vôtre, mais c'est mon blogue, fa que... ;)

23 décembre, par Beau Dommage ou la reprise par Vincent Vallières et Mara Tremblay;
Minuit chrétien, chanté par n'importe qui avec une grosse voix et accompagné d'un choeur. Bruno Pelletier en a fait une belle version, mais... En anglais (les paroles n'ont pas la même prestance dans cette langue), Céline Dion en a fait une bonne version, mais... Ça prend la grosse voix et le choeur pour que ce soit l'extase;
Joyeux Noël et Bonne Année, par Villeray;
Noël au camp, par Tex Lecor;
Petit papa Noël, par Tino Rossi;
Cadeaux, par Claude Dubois;
La tourtière et La cuisinière, par La bottine souriante;
Marie-Noëlle, par Claude Gauthier ou par Robert Charlebois;
Le Messie de Handel;
Christmas eve, Sarajevo, par Trans-Syberian Orchestra;
Happy Christmas (War is over), par John Lennon;
I'll be home for Christmas, par Bing Crosby. Tout bon camionneur peut saisir la profondeur des paroles;
Fa la la, par Bundöck. Bon vieux groupe québécois victime de son nom à coucher dehors: ben là, c'est leur nom de famille!!! Chanson bien drôle dans cette version. Claire Pelletier en fait une très belle aussi, en plus sérieux;
Bons baisers de Fort-de-France, par La Compagnie Créole;
Redneck twelve days of Christmas, par Jeff Foxworthy.

*****

On remarquera que je ne suis pas très traditionnel ni religieux.

Correction: j'ai corrigé le titre de la chanson de John Lennon.

1 commentaire:

Boubou a dit...

23 décembre et noel au camp, 2 classiques québécois.. Ont me corrigera mais pour Lennon je crois que c'est plutot «War is over» non?

Bottine souriante, yes sir!