15 décembre 2008

Maudite chaine de lettres

La plupart du temps, je ne porte pas vraiment attention aux courriels que l'on reçoit et qui n'ont pour but que de ralentir Internet. Mais celui-ci, reçu de l'amie Mélissa, m'a fait rigoler. Et j'ai pensé que Fred N'Co pourrait ainsi avoir un lexique pour nous comprendre! :P

*****

Excusez le langage très québécois!

Le Québecois ne te trompe pas: Y t'fourre
Le Québecois ne manque pas ses cours: y foxe
Le Québecois n'est pas menteur: C't'un esti d'crosseur
Le Québecois n'est pas un expert: C't'une tite bolle
Le Québecois n'est pas con: C't'un épais
Le Québecois n'est pas fatigué: Yé vedge
Le Québecois ne s'en fout pas : Y s'en colisssssse
Le Québecois ne blasphème pas: Y sacre en esti
Le Québecois ne s'assoit pas: Y s'tire une bûche
Le Québecois ne s'enivre pas: Y prend une ostie brosse
Le Québecois ne s'étend pas: Y s'écrase
Le Québecois ne se sert pas d'un ordinateur: Y gosse dessus
Le Québecois n'embrasse pas: Y french
Le Québecois ne complimente pas son patron: Y dy liche le cul
Le Québecois ne derange pas: Y fa chier
Le Québecois ne te dit pas non: Y t'envoye chier
Le Québecois ne se goinfre pas : Y mange en sacrament
Le Québecois ne se fâche pas: Y s'met en crissss
Le Québecois ne te bat pas: Y t'en calissss une
Le Québecois n'a pas de diarrhée: y'a l'flu
Le Québecois ne manque pas son coup: Y s'pette la yeule
Le Québecois ne congédie pas: Y crisssss dewors
Le Québecois n'a pas oublié son déodorant: y sent l'swing
Le Québecois n'appelle pas: Y call
Le Québecois ne descend pas de l'auto: Y débarque du char
Le Québecois ne vérifie pas: Y tchecke
Le Québecois ne débraie pas: Y pèese su'a clutche
Le Québecois ne freine pas: Y colisse les brakes dans l'tapis
Le Québecois n'a pas d'essuie-glaces, mais des wipers (et au Saguenay, on prononce Oui-Peur)
Le Québecois n'a pas la gueule de bois: C't'un lendemain d'veille
Le Québecois ne déteste rien: Y haït ça
Le Québecois ne te touche pas : Y tripote

*****

Ah, oui on parle à peu près vraiment comme ça entre nous, mais évidemment pas lorsque c'est officielle (genre dans une entrevue d'embauche...). Après ça, essayez de dire au monde que l'on doit tout faire pour protéger la langue au Québec!

2 commentaires:

Fred'n Co a dit...

Merci pour cette attention à mon égard !!!
je garde un lien vers ce précieux lexique !

Donc, pour conclure... Le Québécois ne parle pas Français. Y... Quelle langue parlez vous ???

Boubou a dit...

J'ai pris la liberté de l'ajouté à mon blog sous forme de Page avec le titre «Lexique Québécois»

Belle découverte j'ai bien rit!