15 décembre 2008

Avez-vous vos pneus d'hiver?

En ce 15 décembre, il est maintenant obligatoire au Québec de rouler avec des pneus d'hiver.

Il parait qu'avant la loi, il y avait déjà 80% des véhicules qui en étaient pourvus. Il parait aussi que dans deux accidents sur trois l'hiver, l'absence de pneus d'hiver fait parti des causes de l'accident.

Tout ça pour dire... Avait-on vraiment besoin d'une loi pour ça? Qui croyait vraiment qu'au Québec on puisse se passer de pneus d'hiver? C'est ce qu'il font aux États-Unis, et le pays est paralysé lors d'une prévision de chute de neige aussi. Je dis bien prévision, la neige n'a même pas besoin d'avoir commencer à tomber. Ni même de ne jamais tomber en fait. Là-bas, on annonce que peut-être il va neiger dans la soirée? Toutes les activités sociales du jour sont annulées. Comme ça, s'il neige, personne ne sort, et s'il ne neige pas... ben tous auront manqué leur sortie!

Toujours est-il que cet après-midi, au Canadian Tire, il y avait cohu au comptoir de pneus!!! À croire que c'est le premier hiver à Montréal!

2 commentaires:

Fred'n Co a dit...

Tiens, c'est marrant, ici, en France, pas de loi pour les pneus hiver, juste des recommandations. Ici, pour une prévision de neige, rien de bouge par contre, quand la neige est là... Tout le pays est bloqué par négligence de tout le monde parce que ce que tout le monde veut être rendu avant l'autre mais quand la neige est là... comme c'est si rare, bah tout le monde se plante. Alors, les "gouvernement" régionaux, via les préfet de régions prennent la bien facile décision d'interdire la circulation des camions dans tel ou tel région ou sur tel ou tel route, alors, nous sommes tous parqué où ils le peuvent en général, en plein milieu de la route, puisque tout est bloqué et alors, ont se fait traiter de tout les noms par les automobilistes par ce qu'ils en concluent que c'est à cause de nous qu'ont en est là...
Ce qui n'est pas toujours faux par ce que si un journaliste passe par là (y en a toujours un pour être là où il faut pas), et qu'il demande à un chauffeur ce qu'il en pensent d'être bloqué, le chauffeur (un français, tant qu'a faire) répond à 99% des fois que : c'est inadmissible qu'IL soit bloqué par ce que LUI, c'est un grand routier de la route et qu'il a déjà fait 10 000 fois le tour du monde en camion et qu'il a jamais vu ça et que LUI, il a déjà roulé en Scandinavie et que là, il y a 2 mettre de neige sur la route et que ça l'a jamais empêché de rouler, et que LUI, et que LUI... Et comment qu'il font au Canada quand il neige ??? Demande t'il bien souvent aussi... Et de se répondre tout seul, par ce que LUI, il connait la réponse (Je rappel que nous avons à faire à un routier Français bloqué par arrêté préfectoral sur la route, qui est interrogé par un journaliste) Que au Canada, même avec 10 mettre de neige, les camionneurs, on les emmerde pas avec ça, eux, ils continuent de rouler, par ce que comme LUI, ils sont des grands routiers de la route...
Bref, En attend, on est toujours bloqué là, à attendre de pouvoir en sortir, mais quand arrive notre salue, c'est justement LUI qui part le premier pour nous montrer comment il faut faire, mais là... LUI, il savait pas que la neige ça glissait aussi en camion et que LUI, il se fou en travers de la route par ce que LUI, il savait pas qu'au Canada, quand il neige les camionneurs réduisent un peu leur vitesse pour éviter le cassage de gueule dans le bas coté... Et à cause de LUI, l'année prochaine, TOUS les LUI seront bloqué pour éviter que ce soit les camionneurs qui bloque tout.
Maintenant, dès qu'il y a un avis de neige ou d'intempéries quelconque, on bloque les transports Scolaire, puis les camions, puis le reste...
Pour cette année, on verra bien comment ça se passera, mais en tout cas, c'est encore les mêmes qui vont trinquer...
Moi je préfère quand même être bloqué sur la route qu'à la maison, au moins, sur la route je suis payé (et à rien faire).

Boubou a dit...

Avant même d'apprendre a conduire je savais qu'il fallait des pneus d'hiver au Québec...

Ça coute quoi? Un bon pneu tourne aux environs de 75-80$ dépendant de la grosseur?

320$ pour avoir l'esprit tranquille, être bien «chaussé» et pas prendre le «clos», ça vaut le coût je trouve...

Mes parents m'ont toujours dit, pas d'argent pour des pneus, pas d'argent pour avoir une auto!