TJB est présentement (Toujours, comme toutes les compagnies!) à la recherche de chauffeurs, homme ou femme.
Les camions sont presque tous récents, généralement à trois ou quatre ans, ils sont vendu ou "mis sur la ville". Mais même si quelqu'un vous dit le contraire, et c'est arrivé, vous n'aurez pas un 2009 en arrivant, même avec toute l'expérience que vous pourriez avoir ailleurs. Celui à qui on avait dit ça avait plus de 25 ans derrière le volant. Il n'a pas aimé ça... Nous avons notre équipe de mécaniciens, et l'entretien est impeccable. Un bris sur la route, très rare vu l'âge des camions, sera traité rapidement, avec lay-over, motel, remorquage, etc. (c'est le bureau qui cherche et règle tout).
Les voyages "normaux" sont du type "un par semaine", une semaine durant quelque part entre quatre et huit jours, mais faisant toujours une moyenne qui se tient. Exemple: vous faites un Texas, attendez-vous la semaine suivante de recevoir un tour plus court, la moyenne des deux donnant une distance raisonnable. Le terrain de jeu général va de la Virginie à la Géorgie, en passant vers le Texas et remontant vers l'Iowa jusqu'au Minnessota puis vers Chicago. La plupart du temps, chaque chauffeur "fait" son horaire: Tu veux partir quand? Et sous-entendu, c'est à chacun de le dire, As-tu besoin d'être revenu pour un jour en particulier? (Pour n'importe quel raison, un marriage ou un jambon dont le spécial fini samedi... ils ne demandent pas.) Et en peu de temps, ils savent qui veut faire combien de milage en moyenne par semaine.
Le plus souvent, les voyages sont des charges entières: un seul client. Il arrive parfois qui il a des lots brisés (LTL), surtout pour le retour. Les cueillettes LTL sont toujours choisies et assignés pour à peine augmenter la distance. Plusieurs sont des clients réguliers, et "vite chargé". Un petit plus $$$ ramassé par terre.
À côté de ces voyages, il y a bien sur des plus longs et des plus courts, mais la compagnie ne cours pas après. Il y a par exemple des clients de notre client vache à lait qui sont à moins de 350 miles allé de Montréal (environ). La compagnie ne les cherche pas, mais comme les répartiteurs apprennent les destinations une fois que les remorques sont chargées, ils les prennent. Et croyez-moi, les accepter est bien peu en comparaison de tous les autres destinatitons qu'ils nous offrent. On a aussi eu une fournée de voyage pour un spectacle de Las Vegas. Mais encore là, ce sont des exceptions qu'on prend lorsqu'elle passe.
La paye est semblable à d'autres compagnies, disons dans les biens payés (selon ce que j'ai entendu de deux différents Trans-Force cette semaine). Le milage sera presque toujours là, même en des temps difficile comme présentement. On a eu un mois de mai difficile, mais pour le reste, pas vraiment de différence. Et lorsqu'il manque de voyage, le milage baisse pour tout le monde, alors chacun a quand même une paye, quoique un peu plus petite que le régulier. La paye est toujours déposé à la bonne date, et le montant est presque toujours correct. Il y a bien parfois des erreurs, mais ce sont justement des erreurs, et elles seront corrigés aussitôt que mentionné. Jamais de mauvais volonté ici. Aussi, les cartes pour le carburant fonctionnent en tout temps et partout. Pas vraiment de consigne pour où aller (tout le monde sauf moi allant déjà à la même place!), seulement de faire le plein en Ontario avant de passer les douanes, et de revenir en essayant d'arriver le plus bas au terminal (où nous avons notre propre pompe qui n'écrit pas l'heure, pensez-y!). Justement, il y a un système de bonus pour l'économie de carburant, qui peut atteindre de bons montant, verser à la fin du mois, qui représente, au premier niveau, un minimum de 1 cents du mile environ (ce n'est pas calculé comme ça, mais ça revient à environ ça... et plus).
Les lay-overs et le temps d'attente sont très rare. Dans mon cas, j'ai encore trop de doigts après plus de neuf ans pour compter mes lay-overs...
Les vacances et congés demandés sont toujours respectés, sauf pour un bris, évidemment. Un téléphone cellulaire peut être fourni, moyennant certain frais. Chaque chauffeur est un nom, pas un numéro. Chacun est toujours libre de dire non... pour se voir dire par le patron que: si tu regardes ça comme ça, qu'est-ce que tu pourrais faire? Ne pas y voir un tordage de bras, mais des fois on ne voit pas ça d'un angle possible, et présenté autrement, c'est moins pire. Mais ça finira toujours par: fais de ton mieux et tu nous rappelle demain pis on verra où tu es rendu.
Les répartiteurs font de l'excellent travail: les camions roulent, et chaque chauffeur fait le milage qu'il désire en moyenne. Tous sont d'un politesse et d'une gentillesse incroyable (des fois, je me demande comment ils font!), sans aucune rancune parce que le chauffeur a refusé le voyage X hier. Ils veulent que les camions roulent, ils s'arrangent pour que le chauffeur soit content et roule.
Le patron est très accessible, très "parlable" et très disponible et à l'écoute. Il veut vraiement notre bien, s'intéresse aussi à ce que notre vie de famille soit bien ordonné malgré le travail pas toujours évident du chauffeur, parce que le chauffeur n'est pas tout seul la dedans. Il fonctionne beaucoup avec des moyennes et du donnant-donnant: si tu fais un bon coup pour la compagnie (un voyage que personne ne veut faire, ni même toi au départ ou une voyage qui... he-hum, se loggue un peu serré, par exemple), ça va te revenir, et pas dans deux ans. Selon les disponibilités des voyages bien sur...
Voilà, je crois que ça fait le tour. Pour d'autres informations officielles, communiquez directement avec la compagnie.
Transport Jocelyn Bourdeau
845 rue Notre-Dame
Saint-Chrysostome, Québec
450-826-1129 ext. 228
Demandez si il y a toujours un besoin pour un chauffeur (presque en tout temps).
P.S.: On vous demadera fort probablement d'ou vous connaissez la compagnie. Sentez-vous à l'aise de mentionner ce blogue. Je ne reçois rien, sinon que de bons commentaires...
Mon Carnet du 22 nov 2024
Il y a 1 jour
1 commentaire:
Et moi ???
J'ai plus qu'a continuer de pleurer !!!
Il t'a payé combien ton patron pour écrire des choses pareil ???
Je vais me coucher (22h35 ici) je dois avoir les yeux qui fatigues... Ils me jouent des tours...
Bien que là où je suis, je n'ai pas trop à me plaindre... Là, je me demande si c'est bien vrai...
Amitié et plein de plaisirs au travail !!
Bonne route !!
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