21 octobre 2008

Quelques lectures politiques!

Bon, je sais qu'il est un peu tard pour cette élection-ci, mais il n'est jamais trop tard pour commencer à bien s'informer, ou pour lire une analyse des résultats. De toute façon, en ces temps de gouvernement minoritaire, on pourrait retourner en élection théoriquement en tout temps.

Commençons par l'analyse des résultats de la dernière élection par le Sénateur indépendant Jean-Claude Rivest. Si ma mémoire est bonne, il fut conservateur dans une autre vie... Je trouve sa lecture des événements assez réaliste, sans partisannerie.

Ensuite, une réplique à tous ces anciens bloquistes qui ont viré capot et qui ont craché bien du venin au début de la récente campagne électorale. On y trouve quelques unes des valeurs conservatrices que nous ne partageons pas vraiment (pas du tout?) au Québec.

Pour connaitre le personnage qui nous gouverne, il faut bien sur chercher en dehors de nos bons médias traditionnels. Un livre a été écrit sur Stephen Harper par Pierre Dubuc, de L'Aut'Journal, peu après la précédente élection, la première qui porta les conservateurs au pouvoir.

Une technique des Harper et Bush de ce monde est de répéter des mensonges (ou des absurdité) jusqu'à ce que la population y croit ou y voit des bonnes choses. Joseph Facal remet ici quelques pendules à l'heure, dans sa chronique du Journal de Montréal.

Par la suite, pourquoi pas le regard de deux great canadian sur le mépris des conservateurs pour tout ce qui s'appelle artiste ou culture. Parce que c'est bien de mépris qu'il s'agit, pas simplement de réviser quelques programmes de subventions.

Finalement, une crotte que j'ai moi aussi sur le coeur, pourquoi faudrait-il un CHU pour les anglais de Montréal alors qu'ils ne composent que huit pour cent de la population du Québec? Ne serait-il pas plus logique d'avoir un seul CHU francophone à Montréal, et pourquoi pas un deuxième dans la capitale nationale pour desservir l'est du Québec? Combien d'année faudra-t'il avant de retrouver du budget pour la santé dans les régions? Voici une analyse un brin satirique, mais si vrai, de Claude G. Charron du journal Le Couac.

Aucun commentaire: