4 octobre 2008

C'est fait! Ou le pouvoir d'un X.

Hier, je suis allé voté. Du bon bord, bien sûr! Comme ça, je m'assure d'être disponible le jour du scrutin. En effet, à chaque fois où je me rends au vote par anticipation, je suis en ville le jour de l'élection. Et à chaque fois où je me suis dit: bah, je vais être revenu, ben, je n'y fus pas. Grrrr.

Pour moi, allez faire mon X à chaque fois qu'on me le demande est de la plus haute importance. Notez que certains peuvent bien faire plusieurs X, c'est aussi un message qui doit être entendu, si quelqu'un croit que "les politiciens, c'est tout du pareil au même": ben, allez voter pour tout le monde. Imaginez si parmi disons deux tiers des électeurs se déplaçant pour aller voter, la moitié de ceux-ci faisait annuler leur vote (il y a plusieurs façon de le faire, dont voter pour tous les choix): on aurait donc un tiers de la population qui s'en câlice, parce qu'elle ne s'est même pas déplacé, et qui devra subir le choix des autres en se la fermant, un tiers de la population qui a voté parmi les choix proposés, et un tiers qui s'est déplacé, mais qui a dit que aucun candidat ou parti ne le représentait suffisamment pour y donner son X. J'imagine qu'avec un tel résultat, ça se poserait des questions dans les partis politiques.

D'ailleurs, une des dernières choses qu'à fait Jean Chrétien avant de partir à la retraite, que certains ont qualifié de coup de cochon pour son successeur, fût de limiter le financement des partis politiques par les grosses compagnies, en imposant un montant limite par don par personne physique, comme le Québec l'avait fait en 1976, mais en plus en donnant au parti, à même les fonds publiques (les impôts, notre argent) un montant pour chaque vote reçu, présentement de 1,50 ou 1,75$. C'est ce qui fait d'ailleurs que le Parti Vert est maintenant capable de se payer de la visibilité.

Votre vote sert donc aussi à aider le parti que vous choississez à continuer de travailler pour faire valoir les idées auquel vous croyez (puisque vous avez voté pour eux). Important donc de voter pour ses idées, et non pour gagner. Après coup, nous vivrons avec le choix démocratique de chacun. Qu'il soit comme le nôtre, ou différent. On vit bien avec l'ADQ au Québec et la fin du monde n'est toujours pas arrivé. Bon, je la sens venir pour eux, mais on verra ben, et ça dépend de la décision de Charest. Mais je mets un vieux 2$ en papier pour dès après l'élection fédérale...

Et si vous trouvez ça donc cher pour des incompétents, et que ça revient trop souvent, ben, dans certains pays, on a des dictatures où le citoyen n'a pas droit à la discidence (Chine ou Corée du Nord), d'autres où c'est risqué pour sa vie que d'aller exercer son droit de vote (où l'intimidation règne avant et après)...

Ici, on peut toujours dire qu'ils ne font pas notre affaire, qu'ils ne respectent pas toujours leurs promesses, mais justement, on peut tout dire ça, l'écrire dans un blogue qui reste des années en public, et leur signifie notre approbation ou non à chaque fois que demandé.

On peut toujours râler contre nos député-e-s, mais oui ils font un travail remarquable, difficile, de plus en plus ingrat, et surtout, ils le font pour nous, chacun des citoyens, même si nous ne votons pas tous pour celui ou celle qui sera élu.

Une façon de savoir ce que fait son député, que j'utilise d'ailleurs, est de le suivre avec les Alertes Actualités de Google.

*****

Pour suivre les actualités d'une personne ou d'un sujet avec Google Alertes Actualités:

- Vous devrez tout d'abord vous être créé un identifiant dans Google. Vous prenez votre adresse courriel, mais vous pouvez prendre un mot de passe différent que celui de votre boite aux lettres.
- Vous vous rendez sur la page de Google Actualité.
- Vous choississez Alertes Actualités dans la colonne de gauche, vers le bas.
- Vous entrez le ou les Termes Recherchés dans la case approprié. Attention, pour une expression, vous devez mettre des tirets entre les mots, sinon chaque mot sera chercher séparément. Aussi, vous devez préférablement être suffisamment précis, sinon vous m'en voudrez de vous avoir inciter à faire inonder votre boite aux lettres. Incrire Volkswagen-Jetta amènera certe moins de volume, et plus pertinent, que d'inscrire simplement Automobile.
- Une fois le sujet indiqué, choisissez Actualité et Selon l'actualité dans les menus déroulants, puis Créez l'alerte.
- De là, vous pouvez en créer d'autres. Peut-être serait-il bon pour commencer d'en créer une et de voir ce qui se produira dans votre boite aux lettres. Pour voir si vous aimez le principe, et la quantité de courriels générés. Une exemple parmi les miens: en demandant des informations avec le mot-clé Cascades, pour la compagnie de pâtes, je reçois bien des nouvelles de cinéma et de nature!

Si vous faite ceci à partir de Google.ca en français, vous recevrez les nouvelles publiées dans les journaux francophones du monde entier. J'imagine que si vous démarrez avec la page anglo, ce sera la même chose mais venant des journaux anglos... mais je ne l'ai pas encore expérimenté. Il y a bien une ou deux chanteuses que je pourrais suivre ainsi...

Ben, je suis content d'en avoir parlé!

1 commentaire:

Boubou a dit...

Je suis pas sûr et certain mais je crois que si un certain pourcentage de votes sont «annulés» (et non un % de participation peu élevé) l'élection est déclaré «nulle».

À vérifié...