17 octobre 2008

Adoptons la rivière Noire

1er octobre 2008

Il y a de cela maintenant quelques temps, Mamie Pain d’Épices et ses amis nous avaient conviés, nous et bien sûr quelques autres villageois, à un pique-nique familial dont la finalité était l’adoption par les enfants du village de la rivière Noire.

Par une température magnifique, nous avons pu assister à une pièce de théâtre monté par les élèves de quatrième année de l’École Bernêche, celle que fréquente Sarah. L’histoire relatait le choix, par une déesse (la déesse Terre?) de plusieurs amis afin de sauver la rivière, habitat naturel de la tortue des bois. Ses amis étaient des amérindiens ainsi que des fées, tous et toutes avec une faculté particulière lui permettant d’accomplir sa tâche.

Pour les aider à guider la tortue des bois vers la rivière Noire, elle qui ne se sent plus bien dans la rivière l’Assomption, ils ont capturé une fillette qui déambulait dans la forêt et la transformèrent en tortue des bois. Heureusement, ça n’a pas eu l’air trop douloureux. ;)

Les costumes que tous les comédiens portaient étaient simplement magnifiques. Et que dire de la franche camaraderie qui régnait dans la troupe. Chacun savait ses répliques, ainsi que celle de presque tous les autres alors, lorsque certains se sont un peu enfargé dans leur texte, un voisin était toujours là pour aider, dans une belle folie. Vraiment, du beau travail d’équipe.

Ensuite, les enfants de quatrième année nous ont lu les mots qu’ils avaient préparés pour l’adoption de la rivière. Tous ont promis de la sauvegarder et de la protéger pour les années à venir. Les enfants avaient travaillé très fort, car ce fût là de très belles paroles.

Puis, nous avons eu la chance de faire une danse de l’algue verte. Grâce à la belle folie d’Ariane, tous, parents et enfants, nous avons formé une ronde très grande (c’est qu’il y avait beaucoup de monde!) au son du tam tam. Puis, suivant les paroles d’Ariane, nous avons vibré comme l’algue, nous avons bougé avec les vagues, nous fûmes arraché par le torrent, nous avons été bouffé par les poissons. Ouf, pas facile la vie d’algue!

Bien sûr, nous avons ainsi compris que la vie de tous les êtres vivants est inter reliée. Nous dépendons tous les uns des autres, et nous faisons tous parti de la grande nature. C’est pour cela qu’en protégeant la nature, nous nous protégeons nous même.

Bien sûr, il y a une distribution de petit homme en pain d’épices, toujours délicieux.

J’ai bien aimé constaté que les gens de Saint-Jean-de-Matha, autant les professeurs d’école que les habitants, jeunes et moins jeunes, sont des gens qui s’impliquent et pour qui l’entraide est importante. Et toujours dans une bonne humeur éclatante. Les idées ne manquent pas, et la participation des villageois non plus.

Aucun commentaire: