17 janvier 2009

Que vois-je à l'horizon?

Je profite de mon humble blogue pour féliciter Monsieur Chesley Sullenberger, pilote du vol 1549 d'US Airways, qui a choisi d'amerrir sur le fleuve Hudson, entre la ville de New York et le New Jersey, aux États-Unis. Tout ça sans aucun dommage à l'appareil, sans aucune perte de vie. Aux dernières nouvelles, environ la moitié des passagers avaient subis des blessures.

La nouvelle est ici.

J'entendais qu'un avion pourra flotter ainsi pendant au moins une heure, sous réserve qu'il n'y ait pas eu de bris et que les portes avants ne soient pas ouvertes. Aussi, pour amerrir, le pilote doit manoeuvrer afin que la queue de l'avion touche l'eau en premier, et qu'évidemment une aile ne touche pas à l'eau en aucun moment. C'est aussi une manoeuvre qui est pratiquée lors des simulations de catastrophes assez régulièrement.

Encore faut-il le faire... Wow!

1 commentaire:

Boubou a dit...

J'ai vu tout ça à la télé sur CNN quelquepart en Arizona et je me demandais ce qui était arrivé.. Le lendemain en regardant la une des journaux américains (USA Today et cie) ont voyait les photos de l'avion (bien évidemment)... Un véritable exploit! Aucun mort faut le faire!