24 janvier 2009

Nous sommes entre bonnes mains!

Certaines personnes osent croire que le Red Bull Crashed Ice devraient avoir un nom en français. Red Bull étant une marque de commerce, nous (le Québec) avons permis que ça soit dans les tolérances. Alors ça pourrait bien s'appeler la Descente sur glace Red Bull, ou les Malades survoltés sur-gazés (bon, du Red Bull, c'est du sucre, pas du gaz, mais vous comprenez l'principe) sur glace, ou quoi encore.

Nous ne sommes plus à l'époque ou le Kentucky Fried Chicken a eu suffisamment de respect pour plutôt s'appeler Poulet Frit à la Kentucky (il y a bien un peu plus de trente ans), ni même ou Staples a choisi plutôt ici de se présenter comme Bureau en Gros (il y a une bonne vingtaine d'années), ni même mes bons amis de Wal-Mard, qui ont été bien prévenu de la prévalence de la loi 101, et que pour ça, on a maintenant des emballages trilingues partout en Amérique (c'était il y a bien une dizaine d'année).

Bref, dans c't'temps là, les compagnies qui s'établissaient au Québec savaient qu'au Québec, on parle français. Ou bedon quelqu'un le leur disait. Récemment, c'est parce que quelqu'un leur a dit que Flying J ont francisé leurs documentations et leurs indications à l'extérieur de leur stationnement. C'est aussi parce que quelqu'un le leur a dit que Wal-Mard a exigé de ses fournisseurs que tout soit étiquetté en français. Et comme eux exigeait déjà un étiquettage en anglais et en espagnol pour les États-Unis, c'est pour ça que leur cossin sont trés souvent dans les trois langues. Et avec les autres magasins du même genre qui vendent les même cossins provenant des même fournisseurs, ce n'est pas rare de voir du français sur les boites dans les K-Mart et Target de ce monde.

Tout ce préambule pour dire que le ministre Sam Hammad a demandé au Red Bull Crashed Ice de se trouver un nom en français pour l'an prochain! Venant du même ministre qui a changé la loi exigeant que l'inscription Arrêt sur les "stop" soit remplacé par Stop en toute légalité (il n'y a que les pancartes "Arrêt-Stop" avec les deux mentions qui sont maintenant illégales), afin que les anglais de l'ouest de l'ile de Montréal puisse conserver leur Stop (ça couterait tellement cher de les changer!)! C'est sur, les anglais, eux, n'ont pas nos problèmes existentielles: ils ne pensent pas et ne se posent pas cinquante-six-mille questions, ils votent Libéral en totalité!

Vraiment, je suis convaincu que l'an prochain, ce sera fait... Nous sommes en de bonnes mains!

Aucun commentaire: