14 janvier 2009

Mon Mercedes

Hier, on annonçait un froid de moins 35 Celcius pour ce matin, mais évidemment, lorsque ça vient de la radio, surtout à Montréal, on dirait que la fin du monde va arriver.

Ben non, y va juste faire frette!

Hier, à l'heure du dodo, il ne faisait encore que un peu moins de zéro, genre moins 5. Je me suis donc dit, on verra, mais la nuit, ça ne décend pas tant que ça.

À mon réveil, il faisait moins 25 selon le thermomètre, moins 24 chez Environnement Canada, moins 27 selon Le club des pitounes (aussi appelé Salut Bonjour).

Je me suis donc rendu au coin de la rue (lorsque je passe par là, je dors chez ma tendre maman, alors je stationne le camion au bout de la rue) pour démarrer mon camion. Il a tourné carré, mais a fini par tourner rond. Après avoir mis les deux chauffages, je suis revenu pour déjeuner.

La journée sera froide, la route sera glacée, mais ce sera une belle journée.

7 commentaires:

Fred'n Co a dit...

Pourquoi mettre les 2 chauffages ??? Pour la cabine, par ce qu'elle est grande ?? Ou un chauffage spéciale pour le moteur ??
nous, ont en a qu'un pour la cabine. Quoi que... Avec les température que vous avez... Ça doit faire froid quand même!!!

Grand Manitou a dit...

Dans nos camions, ou je le rappelle, la couchette fait deux mètres de profondeur à elle seule, il y a deux unités différentes de chauffages et climatisations: une pour la cabine avant, et une pour la couchette.

Probablement que ça vient du fait que celle dans la cabine serait toujours du même modèle, que le camion ait une couchette ou non. Alors avec une couchette, le volume étant du triple de la cabine seule, ça ne suffirait pas!

Également, ça permet d'avoir un meilleur contrôle sur la répartition du la puissance entre l'avant et l'arrière. Nos amis qui travaillent en équipe aprécient surement de pouvoir contrôler indépendemment la température de la couchette et de la cabine.

Lors de grand froid, si il n'y aurait pas de chauffage à l'arrière, nous pourrions sentir le froid qui remonterais de l'avant.

Et lors de très grand froid, certains camions (c'est mon cas) doivent colmater la grille avant, avec une toile de cuir doter d'un trou à la surface savamment calculé afin d'éviter que le moteur ne surchauffe, provoquant ainsi une surdose de chaleur sous le capot afin d'aider le chauffage de la cabine à fonctionner correctement.

Ah oui. Peut-être dois-je préciser qu'en Amérique, les camions sont construit en section: on construit une cabine, le client décide de la longeur du véhicule, ce qui amène la longueur des longerons, ensuite, le client choisi la longueur de la couchette selon son besoin (plusieurs grandeurs disponible entre un mètre et un peu plus de deux mètres) et on juxtapose la couchette derrière la cabine. Évidemment, c'est vrai pour les modèles appelés classiques. Les modèles dit Aéro (comme les Volvo, les KW T2000, etc.) sont bien sur construit d'un seul bloc, mais ils ont deux unités de chauffage quand même.

En Europe, est-ce que les camions sont construits tout d'un seul bloc? Et le chauffage de la cabine a t'il des sorties réparties autant en avant qu'en arrière? Ici, ce n'est pas le cas. D'ou le deuxième unité de chauffage nécessaire à l'arrière...

Boubou a dit...

T'avait pas branché le camion? Le laisser débranché et laisser le moteur éteint par de tel froid c'est courageux! J'aurai trop peur que mon moteur ne démarre pas le lendemain, amoins d'avoir une génératrice ou un webasto à moteur» pour garder mon Prestone chaud!

Fred'n Co a dit...

Bon... Alors, je dois dire que j'ai encore appris quelque chose ce soir... Avec mes excuses quand même pour le retard.

Bon, pour l'histoire des 2 chauffage, j'ai bien compris le truc !
Pour la construction des camions en Amérique, j'ai appris quelque chose.
Pour la couchette de plus de 2 mettre, chez nous, une couchette, c'est juste le lit... Car de toutes façons, en prenant exemple sur mon camion, ma "couchette" ferait 60 cm, alors que mon lit en fait 70... Chaque soir, pour me coucher, je dois avancer les sièges conducteur et passagé pour pouvoir aller me coucher.Donc, évidement que là... Deux chauffage dans ce genre de cabine serai presque inutile... Mais comme chez nous, il y a pas de grand froids comme chez vous... Sauf dans quelques pays d'europe du nord et de l'est. Mais nous avons quand même nos deux chauffages. Un pour utiliser quand on roule (largement suffisant pour surchauffer une cabine, en très peu de temps (quand on roule) et un autre, pour utiliser quand le moteur est arrêté (la nuit par exemple). Ce dernier, je ne l'ai jamais utilisé au maximum, sauf une fois par erreur... J'ai cru, en me réveillant cette nuit là que j'allais mourir tellement il faisait chaud... Comme chez nous, l'utilisation du moteur pendant qu'on dors est pas nécessaire, alors nous avons un chauffage additionnel que consomme quand même moins.

Certain camion, comme le miens, ont les sorties d'air en provenance du moteur réparties depuis l'avant de la cabine (ça, c'est pour tout les camions) puis pour la nuit, le miens comme pratiquement tout les autres ont qu'une ou deux sorties pour l'air chaud du chauffage "de-nuit" mais DAF (je crois qu'il n'y a que lui) a un système qui utilise le circuit de refroidissement du moteur en chauffant le liquide de refroidissement pour ainsi faire parvenir la chaleur dans la cabine par les aérations du poste de conduite (ce qui ne pause aucun problème vu la taille de nos cabines.


Pour ce qui est de la construction de nos camions... Nous avons chez nous "aucun" choix quand à la dimension des cabines en profondeur, puisqu'elle sont standard (d'un standard propre à chaque modèle, mais standard quand même).
La seul possibilité de changer, c'est sur la hauteur de la cabine. Il y a les cabines dite de distribution (on ne peut que assis ou couché suivant qu'on est devant ou derrière) les cabines médium (on peux se lever, mais il faut baisser un peu la tête quand on est debout avec possibilité d'avoir deux lit superposé de maxi 70 cm de large, env.
Puis les cabine, "grande-route, comme le miens où là, une fois debout, il faut tendre le bras pour pouvoir toucher le plafond.
Il y a encore une autre alternative pour les camions de distribution, c'est de ne pas avoir de couchettes derrière, la cabine s'arrête derrière les siège avant. Mais là c'est plus le même domaine de transport.

Voilà !

Grand Manitou a dit...

Brancher un camion??? Je n'ai jamais fait ça. Mes Mack bleu, plus ou moins en ordre, ont toujours parti au quart de tour... et dans la Nouvelle-Angleterre, je crois que j'ai vu du froid un peu avec ceux-là.

Ensuite, ma deuxième vie premier chapitre: Volvo à moteur Volvo. C'est moteur avait, je ne sais pas si c'est toujours le cas, un machin qu'on pourrait comparer aux "glow plug" sur mon Jetta: tu tournes la clef, tu attends que ça préchauffe le système, et ça part toujours... du moment que tu as des bonnes batteries (sur mon auto, on a du changer la batterie d'origine au dernier gros froid).

Deuxième version, premier Wes': celui-là avait un moteur Detroit, avec un ProHeat qui chauffait le "Prestone", alors la question ne se pose pas... sauf que lorsque les batteries achevaient, j'ai du me faire survolter plusieurs fois au matin. Ce système est le plus merveilleux, mais nous n'en avons plus. Snif.

Et récemment, Mercedes... comme je dis, piètre moteur pour les montagnes ou le 4 essieux, mais depuis que je l'ai, sois environ 4 ou 5 ans, il a toujours démarrer. À mon retour de Jonquière, mon patron m'a demandé de le laisser au garage, un peu pour être sur qu'il démarre... mais il n'annonçait pas plus froid à Montréal que là-bas la veille... et au garage il fait toujours environ 5 degrés de plus qu'à Montréal (et ici à la maison, environ 5 degrés de moins!).

Récemment, la compagnie achète ses Volvo avec des Cummins, pour l'économie de carburant... mais ils ont dû faire installer un panneau avec des prises sur le stationnement... parce que ça fait We... lorsqu'ils annoncent un peu froid! Ceux-là semblent sensible au froid.

Grand Manitou a dit...

Fred, comme je disais, ici, la norme des États-Unis demande que la couchette ait un minimum de deux pieds (donc 60 cm) pour que le temps passer dans la couchette puisse être inscrit au registre comme tel. Il fallait bien un minimum, parce que des vieux chauffeurs pourront toujours te raconter qu'ils ont commencer avec pas d'couchette en mettant un morceau de contre-plaqué sur les deux sièges pour faire une sieste au besoin. Probablement pour ça qu'il te diront aussi: moé, j'dors 5 ou 6 heures et après ça je me réveille... ben quin, lorsque tu as appris à te reposer comme ça, même si on te donne un bon lit, ça ne dort pas plus...

Normalement, une couchette d'un mètre ira à un chauffeur qui pourrait parfois dormir sur la route, mais en générale sera rentré dans la même journée. Je le dis, mais j'ai moi même eu une telle couchette pendant trois ans et je partais une semaine à la fois... Dans ce type, le matelas fait toute la couchette.

Ensuite, il y a un modèle ou, entre le matelas et les sièges, tu pourras y déposer les pieds, mais pas y mettre un sac de voyage sur le long (seulement sur le large, auquel cas, il n'y aurais plus de place à y placer les pieds).

Format suivant, comme le mien, même matelas, espace de plancher libre de 60 centimètres, donc, je peux y mettre mon sac sur un côté, et ma glacière sur l'autre, et entre les deux, amplement de place pour y bouger lorsque je m'habille debout, par exemple. Ce format est passablement populaire. Généralement garni d'armoires en tout genre: j'ai une penderie, un trou pour une petite télévision, un pour un four micro-ondes d'un côté, et deux grands tiroirs ainsi qu'une tablette coulissante (qui me sert pour manger, disons grande comme un cabaret de cafétéria) et au dessus, deux trous de formats semblables aux tiroirs plus bas, mais ouvert. Et au dessus du matelas, sur le mur du fond, j'ai deux panneaux d'armoires qui font la largeur de la couchette. Et mon lit est en fait deux banquettes qui se replie pour ensuite installer une table sur un poteau (genre Westfalia), mais devant l'ampleur de la tâche, je ne le manipule plus.

Ensuite, surtout lorsque quelqu'un s'achète son propre camion, tu as les couchettes de deux mètres et même dans certaines compagnies de deux mètres et 30 cm. Encore plus d'armoire, et là tu peux avoir un seul matelas pour deux côte-à-côte si telle est ton désir. Si tu choisis un matelas pour un de format normal, alors tu auras environ la même superficie de plancher libre (ou avec armoires bien sur).

Souvent, l'acheteur aura une certaine flexibilité sur le choix de la grandeur du lit, un ou deux lits, avec ou sans réfrigérateur et la configuration des armoires.

Pour la hauteur, ça dépendra de la longueur de la couchette choisie, mais il y a ici aussi trois hauteurs: Toit plat: à la hauteur de la cabine avant. Hauteur moyenne: tu peux être debout, mais certaines grandes personnes toucheront le toit. Hauteur de ciel: très haut, au maximum de hauteur légale pour circuler, soit à l'égalité des remorques, sur le lit du haut, tu peux être assis et il reste un peu d'espace vers le haut.

ET pour ceux dont le fric sort par les oreilles, il y a quelques compagnies qui fabriquent sur mesure des méga-couchettes, jusqu'à 12 pieds de long (ça donne plus de 4 mètres!). Celle-ci coute entre la moitié et le même prix que le camion. Le camion doit être commandé avec des longerons extra-longs. Le client décide de l'aménagement intérieur: certains prendront une super cuisine, d'autres un salon-cinéma-maison, d'autres une chambre à coucher digne des meilleures auberges, d'autres enfin une méga salle de bain, écoeurés de se laver dans les relais... Ceux qui ont de telles couchettes, quand même assez rares, parfois n'ont pas de maison, ou sont parti très longtemps à la fois, ou encore transporte des produits particuliers (je sais que ceux qui transportent les moteurs d'avions pour être reconstruits en ont presque tous, car ils doivent attendre sur place que le travail soit compléter afin de retourner au plus vite à l'aéroport pour que le moteur soit réinstaller sur l'avion.

J'ai trouvé deux liens vite fait ou tu pourras en voir. Il y a au moins deux autres compagnies, mais comme j'ai oublié leurs noms, difficile de trouver un site...

http://www.customstudiosleeper.com/index.php
http://www.truckweb.com/customsleeper.htm

Fred'n Co a dit...

Là... Avec ton dernier "commentaire"... Tu viens de me ruiner le moral!!!
Et dire que c'est pas encore demain, que je roulerais en camion de chez vous...
Il va encore falloir que je je fasse quelques nuit dans mon super camion, par ce que chez nous, un camion comme le mien, est un camion de grand routier... un camion très confortable, spacieux... Etc... Etc...
Après le crise, si on survis, et qu 'il nous reste encore un peu d'argent (c'est pas gagné)... Je me dis qu'il faut que l'on vienne chez vous !!!


Merci pour les liens... Rien que d'y repenser, j'en ai les larmes aux yeux.
Ici, le même que le miens mais avec un capot, Scania a dû arrêter la production, car il sont interdit presque partout à cause de leur longueur, alors imagine un camion comme les votres...
Oui, il y en a bien qui roule, mais il sont affecté à des transport "spéciaux" avec des remorque plus petites que les notres. Une semi-remorque normal fait maximum 13,6 m de long.