27 mai 2008

À soère, on fait peur au monde

La phrase du titre a été prononcé par Robert Charlebois, il y très longtemps, avant un spectacle qu'il allait donné en France.

Mais elle pourrait s'appliquer à ce que j'ai entendu la semaine dernière et cette semaine. Alors que j'attendais mon tour pour livrer du papier journal à Saugerties, NY (là où le Woodstock original a eu lieu), je suis allé parler avec un homme qui, du haut de son nouveau Freightliner, tire pour SGT 2000. Il ne semblait pas né d'hier, ni à son premier camion, et pourtant, il croyait encore qu'en étant propriétaire de son camion, il pouvait travailler "quand je veux, si je veux, pour aller où je veux". C'est probablement vrai jusqu'à un certain point, mais c'est tout aussi faux jusqu'à un certain point!

Toujours est-il qu'il me raconta la fois où il s'est fait pointer le fusil en attendant dans la cour d'un client à New York City (à l'intérieur des clôtures là...). Résultat: 50$ US en moins et une bonne frousse.

Ensuite, il me raconta l'autre fois où, sur la rue, toujours à New York City, attendant son tour pour livrer, un homme grimpa sur le marchepied de son camion et lui pointa le fusil. Feignant de chercher son portefeuille, il aperçut la police qui, dit-il, se tenait toujours sur les lieux (c'est rassurant!). Une fois la police repérée, il ouvrit la porte d'un coup sec pour éjecter l'homme en bas. Les policiers virent la scène et s'amenèrent aussitôt. Le voleur en a mangé une câlice, à ce qu'il m'a raconté...

Autre endroit: Iowa 80, hier soir. J'entends une conversation... Un camionneur raconte que, sur la Pennsylvannia Turnpike (l'autoroute à péage), il avait aperçu au loin un automobiliste qui changeait une roue. En bon samaritain, il s'arrêta pour offrir son aide. L'automobiliste, raconta-t'il, sortit son fusil, le pointa en disant: "S'tu veux, toé?" (Bon, en fait ça devait ressembler plus à What the fuck do you want?). Le camionneur de répondre: "ben, je veux juste t'aider à changer ta roue. Si tu ne veux pas, pas besoin de sortir ÇA, tu as juste à dire que tu es capable tout seul!"

Câlice de belle société quand même...

Aucun commentaire: