10 septembre 2008

Grosse vie sale?

Je suis donc présentement à l'hôtel su'l bras. Comme j'ai dit à Gringo, qui par hasard me téléphona hier matin pendant ma randonnée de remorque, je fais mon bénévolat... Ah, bien sûr, lorsque le camion brise, nous avons une compensation financière: un montant forfaitaire qui couvre chaque journée de travail perdu (dont il ne reste plus beaucoup une fois les repas payé) et l'hotel est payé sur présentation de la facture. Je considère donc cela comme du temps perdu. Notez que ma compagnie n'est pas mieux ni pire que toutes les autres à ce sujet... à moins que quelqu'un m'indique le contraire en commentaire!

J'ai souvent dit, à propos de la rémunération des camionneurs, que nous faisons un bon salaire lorsque nous roulons à 105 kilomètres/heures. Mais il est impossible de maintenir cette vitesse en moyenne (à cause des arrêts, de la circulation, des montagnes et quoi d'autres qui nous ralentissent). C'est pour tout les à-côtés où nous ne sommes pas suffisamment compensé:
- pour ne jamais faire dodo à la maison;
- pour passer son temps de commnunication en téléphone cellulaire en interurbain;
- pour tous les repas pris au restaurant (merci, Paul Martin!);
- pour ne pas voir grandir ses enfants;
- pour le stress de la route;
- pour tous ses agents de loi (police, "balances", douanes et autres) pour qui nous sommes coupables avant de poser les questions;
- pour ne pas pouvoir avoir une vie sociale (à cause de la totale imprévisibilité de l'horaire;
- pour tout le temps d'attente qui n'est que pâlement compensé par la pseudo-norme de l'industrie, et tellement compliqué à obtenir;
- pour l'obligation de faire plus que huit heures de travail dans une journée, et plus de quarante heures par semaines sans aucun temps supplémentaire (ah, personne ne nous y oblige vraiment, mais nous suivons tous le maximum d'heure de conduite permise par la loi, soit 11 ou 13 heures par jour, et 70 heures par semaine);
- et surement bien d'autres que j'oublie...

Bref, à quand un travail payé à l'heure? Si je demande une grue, une bétonnière ou une pépine pour travailler chez moi, on me demandera de payer tant de l'heure, peut importe si j'ai pensé demander un camion pour transporter la terre. Par exemple, l'ami Omer devra payer une centaine de dollars l'heure pour une grue pour ériger un mât pour une antenne cellulaire à son camp dans le bois, et pas juste pour le travail, mais pour tout le transport de la grue qui, bien sur, part de la ville!

En Europe, les camionneurs sont payé à l'heure, maximum huit heures par jour et... un nombre d'heure qui m'échappe par semaine. Et, c'est drôle, mais je crois bien que personne n'a besoin, et surtout n'a intérêt, de fourrer le système pour se faire une paye! À quoi bon rouler plus si de toute façon ta paie sera de huit heures? Ici, au contraire, étant payé au miles, plus tu fais de miles, plus tu auras une bonne paye, et dans beaucoup trop de cas, plus tu auras de la considération des répartiteurs et des patrons!

Bref, oui, nous avons un bon salaire lorsque nous roulons, mais n'oubliez pas aussi que n'importe qui qui mets environ 80 heures de son temps pour le travail aura une bonne rémunération...

Pensez-y lorsque vous croiserez un "embarras dans l'chemin" qui amène vos biens dans les commerces...

1 commentaire:

Fred'n Co a dit...

Aïe, Aïe, Aïe !!!!
Je sais pas d'où te vienne ces informations sur les heures et salaires en Europe??? Mais elles me paraissent bien loin de la réalité !!!!!!!!!
L'Europe compte une vingtaine d'états membre, c'est aussi une vingtaine de façons de faire différente !!!
Bien sûr, il y a "L'Europe", qui gère comme elle le peut tout ça, mais la pauvre, elle a bien du mal !
Prenons juste deux exemples... (ce ne serons que des généralitées, il y a toujours des exceptions)
La France (où j'habite), et la Belgique (où je travail) :
En France, un conducteur routier (Grand routier -> qui part toute la semaine) a un contrat d'environ 200 voir 220h par mois, si il fait ses heures en trois semaines, le reste du mois, il reste à la maison pour compenser, sinon, il fera des heures suplémémentaire que son patron ne veut pratiquement jamais payer et la loi l'en empêche. Le cotât d'heures est donc fini.... il n'est donc pas payé à l'heure mais au mois, si il fait que 100h dans son mois, son patron lui en doit quand même 200. En général, il gagne (en €uro) 1500€ de salaire pour ça.
A quoi viennent s'ajouter des primes : Pour les repas et pour les nuits.
Les repas du midi et du soir, sont indèmnisés (env.) 12€ par repas, le repas du matin (env.) 5 ou 6€. La nuit, elle, elle doit être de 30 ou 40€ (je ne sais plus) ce qui fait donc un total d'env. 60€ en plus de la paye pour les frais journalier, à la fin du mois, on peut compter pour 20 jours de travail (5 par semaine du lundi au vendredi) 1200€ en plus des 1500€ de salaire, soit 2700€ au total.
Les indèmnitées journalières ne sont pas imposables !
5 semaines de conjé payés (là, les indèmnitées journalières ne sont pas payé, il part donc en vacances avec 1500€) + les jours de repos compensateurs pour les heures sup -> +/- 4 semaines, soit 9 semaines de conjé par an, mais juste 5 de payé.
On ne roule pratiquement jamais les dimanches et jours férié !!! Ça coute trop chère au patrons et en plus c'est interdit par la loi Française (sauf pour les transports d'animaux vivant et les denrées périssables) !! Si tu es sur la route... Tampis pour toi, tu reste bloqué de la veille du dit jour à 22H jusqu'au soir de ce dit jour à 22h (soit, du samedi soir 22h au dimanche soir 22h)
Pour la Belgique, c'est différent :
Les dimanches et jours férié, ont peut travailler, rien ne l'interdit mais, c'est payé double, on est payé à l'heure (env. 9,80€/h) les heures de conduites, les heures d'attentes, les heures de chargement/déchargement et aussi les nuits (env. 32€/nuit) on doit juste respecter les lois Européennes (comme en france mais avec un contrat de 169h minimum sans vraiment de maximum sauf:), soit : 9h de conduite par jour avec autorisation à 10h 2 fois par semaine maximum mais au maximum 47h par semaine. un repos journalier obligatoire de 11h avec autorisation à 3 fois 9h maximum.
L'amplitude maximum d'une journée (heures de travail, attente, conduite) doit être de 15h maxi par jour suite à quoi, ont doit effectuer un repos de 9h minimum. 15h + 9h = 24h. Le repos du week-end doit être de 45h consécutives minimum et à la maison! sinon, on peut le racourcir à 36h (je crois) mais on doit rattraper le manque, le week-end suivant soit 45h + (45-36) = 54h de repos minimum obligatoire le deuxième week-end, et à la maison. UN VRAI CASSE TÊTE !!!! Nous avons "que" 4 semaines de conjé payé et presque pas de repos compensateurs (étant payer à l'heure... on en prend le moins possible!) Moi, comme j'habites en France, je n'ai donc pas le droit de rouler le dimanche, mais si je suis en belgique, j'ai le droit. Les conjé payé, sont calculés sur la base de 125% de la moyenne des salaires mensuel, soit pour quelqu'un qui gagne tout le mois (par exemple) 2500€/mois, il va aller en vacances avec env. 3100€. Les repas, en belgique, c'est pour ta poche, pas d'indèmnitées, juste une "prime sanitaire" d'1€ par heure de travail, soit env. 15€ par jour pour : les cafés, la douche ou ce que tu veux. Les impôts sont déjà prélevé du salaire, c'est donc un salaire vraiment net ; alors, qu'en France, il y a encore les impôts à payer à la fin de l'année.
Avant, nous avions des disque papier à la place de votre "log" maintenant, on commence à le remplacer par des appareils de controles digitaux avec en guise de disque, une carte à puce au format d'une carte banquaire. les heures sont compter à la minute près ; inconvénient : en cas de contrôle par les forces de l'ordre, à 10 minutes de la maison, il faut presque mieux rester sur place et dormir dans le camion parce que tu risque un procés pour infraction sur les heures de conduites maximum. Et en plus, cette "fucking machine" garde en mémoire les activitées des 28 derniers jour de travail (sur la carte) et la mémoire interne de l'apareil garde (si je me rappel bien) les 365 derniers jours !!! Donc si je triche de 5 minutes aujourd'hui, je peux être verbaliser en cas de contrôle dans 28 jours et en cas d'accident, les policier peuvent demander à avoir accès à la mémoire interne et voir si je suis un habitué des fraude ou pas...
Vous avez de grande et confortable cabine... Mais vous en profitez pas beaucoup, nous avons des petite cabines... mais nous passons beaucoup de temps dedans...
Je sais plus où j'en suis, bref... Pour moi, l'idéal, serais de rouler chez vous, et piur vous, des fois, j'ai l'impréssion que vous aimeriez être chez nous...
L'herbe est toujours plus verte chez le voisin !!!!
Avec toute ma simpathie,
Fred [;-)]