27 septembre 2008

J'ai aussi des tomates

Hier, Caro a fait trois mannes de tomates: entières pour la plupart, mais aussi en sauce. Sa succulente "sauce-tomtate-avec-toutte-dedans-et-que-tu-ajoutes-à-des-pâtes-avec-rien-d'autres", parce que l'huile, les épices, les fines herbes sont déjà dans l'pot.

Hier soir, elle est venu me chercher, moi qui était de retour de l'Indiana. Nous sommes revenus à la maison tard tard, soit passé minuit. Et je n'ai même pas été accroché ma remorque, ce qu'initialement je devais faire avant de me stationner pour mon congé.

Et, aujourd'hui, comme hier Caro avait pris soin d'emplir le Bleu de mannes de tomates, nous avons tous les deux fait un autre trois mannes de tomates, cette fois-ci plutôt en sauce, mais avec quelques unes entières. Et Caro avait aussi amené trois mannes pour notre amie Gigi... Ben oui, Caro fait maintenant le traffic de légumes!

Ne restera que le jus de tomates à faire... Parce que les tomates italiennes (celles que nous utilisons pour la fameuse sauce et les tomates entières) commencent à se faire rare, mais que les tomates rondes normales sont toujours disponibles... et que pour le jus, n'importe quel "scrap" de tomates peut faire l'affaire (pensez-y en vous débouchant une canne!): mais dans notre cas, nous utilisons de bonnes tomates, alors il n'en est que plus succulent.

Aujourd'hui donc, près de quatre-vingt pots de tomates au total, et un peu moins pour la journée d'hier (entières, elle prennent moins d'espaces).

Et chéri, pour tous ses efforts, je te lève mon chapeau!

1 commentaire:

camionneuse a dit...

Je suis pas mal plus paresseuse que ta Caro, mais je me sauve de l'ouvrage en suivant le truc de Ricardo (pas le mien, le vrai). Je prends les tomates fraiches, je les laves et enlève le pédoncule et le coeur ensuite, je les fait congeler pour une journée. Le lendemain, je les pèlent sous l'eau courante, Hyper facile! Sinon, je les conserve entières au congélo et je les pèle au besoin pendant l'hiver. Mais faut avoir de la place!

Mais j'avoue que j'ai un faible pour les pots masson! On faisait ça au Lac avec la famille au moins une fois à l'automne. Ma mère vient de me dire que pendant que j'étais à Chicago, ils ont passé leur samedi à canner des trucs. C'est ça la vie de camionneur faut croire!