14 juillet 2008

On a une entente

Mercredi dernier (ou était-ce jeudi?), les actuels propriétaires de la maison que nous convoitons ont avisé Caro de leur désir de nous rencontrer la fin de semaine venue. Mon emploi du temps étant ce qu'il est, nous avons pu leur répondre samedi que la rencontre se tiendrait dimanche, peu après le diner.

Nous étions plutôt convaincu qu'une contre-offre viendrait de leur part. Nous avions fait une offre suffisamment basse, enfin le pensait-on, pour ne pas leur donner le loisir de dire: "on ne voulait que X dollars, mais comme vous nous offrez X plus tant, on ne s'obstinera pas"... L'offre était en même temps suffisamment élevée pour ne pas être qualifiée de ridicule. Comme ils n'avaient pas eu de réaction sur le champs, c'était difficile de se faire une idée de leurs pensées.

En même temps, nous avions fait, moi et Caro, toute la réflexion afin de déterminer le prix réel jusqu'où nous serions prêt à nous avancer, vu la qualité et l'état général de la maison. Ainsi que notre volonté de payer... ou de ne pas payer en fait. C'est ben beau un château, mais si par la suite il ne t'en reste plus (de $$$) pour manger (ou sortir, ou un bateau...), à quoi bon?

Dimanche matin donc, après un réveil tardif, s'en suivi un déjeuner tardif, une relaxation tardive et, ai-je besoin de le préciser, un diner tardif!!! Nous nous sommes donc présenter avec un peu de retard sur l'heure fixée pour la rencontre.

La rencontre fut encore une fois très cordiale. Après un peu de bla bla pour délier les langues, la contre-proposition est venue sur le tapis. Tombant dans nos balises, nous avons ainsi pu l'accepter sur le champs.

*****

Ouf! Le gros coup est donné... Et franchement, la panique ne s'est pas emparé de nous. En fait, nous nous sentons plutôt bien. La maison nous parait idéale (à nos humbles critères), le terrain aussi, l'emplacement dans le village tout autant. Évidemment, un bon nettoyage s'imposera, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Et un peu de peinture et de décoration côté par-en-dedans. Mais, à notre plus grand bonheur, aucuns travaux ni aucunes rénovations majeurs ne sont nécessaires avant notre installation.

Bien sur, nous avons déjà tout plein de projet pour le moyen et le long terme. Mais tout cela ira avec la disponibilité des finances et de la main-d'oeuvre (ça, c'est un peu beaucoup moi!).

La maison étant présentement en location, nous ne déménagerons qu'à la fin du bail, soit en juillet de l'an prochain. Ça adonne donc bien, puisque nous même sommes en location!

*****

Une fois le prix de vente établi et les quelques formalités confirmées, nous avons donc rédigé l'offre d'achat. Caro ayant déjà travaillé pour un (des?) syndic(s), les technicalités n'avaient pas trop de secret pour elle.

Et ici, je veux donner une mention plus qu'honorable à notre belle Sarah qui, faute de gardienne, nous a accompagné et s'est tenu d'une tranquilité exemplaire, bizounnant sur son "ordinateur" et, bien sur, faisant craquer les coeurs... Comment se fait-il qu'un enfant est toujours plus gentil avec des étrangers qu'avec ses propres parents? Énigme... Enfin, nous avons eu tout le loisir de discuter entre adultes.

Pour la suite des choses, nous rencontrons dès ce matin (d'ailleurs, que fais-je encore debout?) l'insitution financière de notre village afin d'y trouver du financement. Advenant une réponse positive, l'ancien propriétaire fera réaliser le certificat de localisation, puis nous pourrons rendre visite à notre "ami" le notaire. Ne restera ensuite qu'à confirmer avec l'assureur et à rencontrer nos nouveaux locataires (ça fait drôle de dire ça alors que dans ma tête je ne suis pas vraiment encore propriétaire).

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour, Train de la nuit, Je suit tes aventure depuis déjà quelques temps...
Habitant en France, je me poses bien des questions sur les logements aux Québec... Nous disons ici que les logements chez vous ne sont pas bien cher... Qu'entends ton par pas bien cher et qu'en pensez vous vous même puisque vous êtes les premiers concerné ???
cette maison que vous convoitez en famille, à quoi peut elle bien ressembler et peut on avoir un ordre de prix pour se rendre compte un peu de la réalité des choses ???
Merci et à bientôt peut être.