28 mai 2006

Tiens, une connection!

Je suis sur la route, précisément à Ogallala, dans le Nébraska. J'ai roulé toute la journée le soleil dans la face. Bon, c'est sur que ce matin, le soleil était derrière le camion, mais dès qu'il est passé au sud, je peux dire qu'il s'est mis à chauffer ma cabine à plein régime. Le climatiseur a graduellement gagné en vitesse, pour finir la journée "au fond Léon" après souper. Au moins, je me console en me disant que celui de la couchette était à la plus petite vitesse.

Ma destination finale est Denver, Colorado, ainsi que Carbondale, Colorado. J'ai déjà mis le pied dans Denver dans mon autre vie. Nous étions huit camions à y avoir livré de la brique à feu dans une usine de bouteille de boissons gazeuses. Ce voyage-là avait été interminable... parce que "dans c'temps-là, y'a rien qu'on faisait pas". J'étais donc sur l'impression que "Denver? c'est tellement loin!" jusqu'à ce que mon répartiteur me fasse réaliser que c'est la même distance (de Montréal) que Dallas, soit trois jours de route. Ah ben!

J'ai dû aller chercher ma remorque, déjà chargée, chez le client à Granby. En revenant, je suis arrêté pour diner à l'Ange-Gardien. Il y a là un Relais Routier qui en fait n'en est pas un... à bien y penser, c'était une simple station service pour automobile! Toujours est-il que le restaurant qui est tout juste à côté est fort sympathique. À mon arrivée, il est facile de constater que le chantier est bien en branle. Le poste d'essence a été démoli, et un gros bâtiment a été érigé un peu en retrait. J'apprendrai, en dégustant un boeuf braisé-avec la soupe-avec la tarte au pomme (pas cher en plus, sourire inclus!) qu'ils sont en train de faire un méga-dépanneur (c'est à la mode!) et que le restaurant va y être relocalisé. En ressortant, je vois la grosse affiche du futur dépanneur que j'avais manqué en entrant. Ah ben!

Revenons à la route... Pour les non-camionneurs: pour se rendre à Denver (des fois que vous voudriez partir sur une go pour voir jouer les Avalanches...), on se tape la 401 en Ontario, le pont Ambassadeur entre Windsor et Détroit, le sympathique douanier, la sympathique madame Péage du pont, on enfile l'I-94 vers l'ouest jusqu'à Chicago, qui se joint à l'I-80 juste avant, pour s'en s'éparer presqu'aussitôt. L'I-94 monte dans Chicago, et l'I-80 file vers l'ouest. Dans le Nébraska, on doit bifurquer sur l'I-76 qui nous mène directement à Denver.

Le surnom de l'I-80 est Main Street USA, car elle relie New York à la San Francisco, en Californie, via Chicago. Ou, en s'aidant de l'I-76, de l'I-70 et de l'I-15, à Los Angeles. On y voit énormément de camion tirant une remorque réfrigérée. De chez nous, on y voit surtout des amis de Léger, des DFS, des Trans-West, et même un California L.I.N.E.! Patientez, les légumes s'en viennent. Ou les fruits, c'est selon!

En allant à Salt Lake City, Utah, au commencement de cette vie-ci, j'avais été bien étonné de voir que la route, l'I-80, commence à prendre de l'altitude dès la dernière partie du Nébraska, et monte et monte encore pendant tout le Wyoming, pour redescendre pendant une bonne demi-heure avant d'atteindre Salt Lake City. Je n'ai pas dépassé Salt Lake... et je n'ai pas eu une journée à moi là-bas. Mon répartiteur du temps devait être trop bon! Un chargement de retour et hop, à la maison...

Étonné, disais-je, car du côté de Denver (à l'époque, nous avions fait l'I-70 depuis Saint-Louis), le terrain est plutôt plat (à peine une petite montée) tout au long, mais quand nous arrivons à Denver, on voit la montagne devant nous, comme un mur. Élévation de Denver: 5260 pieds; élévation dans les montagnes toutes proches: 14 264 pieds. Distance entre les deux: à peine plus de 30 kilomètres!

*****

J'ajoute ici les messages que j'avais écrit dans le passé, depuis la dernière fois que j'ai eu une connection sur la route...

Aucun commentaire: