28 mai 2006

5 avril 2006

Aujourd'hui, j'ai visionné le film Familia, avec Macha Grenon et Sylvie Moreau. Wow, quel bon film! L'histoire tourne autour des relations entre mères et filles. L'une mène une belle vie bien rangée, l'autre est une joueuse compulsive qui ment autant qu'elle respire. On voit les deux femmes évoluer par rapport à leurs filles d'un côté (les filles étant dans leur adolescence, à l'âge des essaies et erreurs) et par rapport à leurs mères de l'autre. On voit en paralèlle les jeunes filles demander une permission, aller dans une soirée "de découvertes", etc, et comment les deux mamans agissent envers elles. Une est très permissive (pour ne pas dire qu'elle s'en fout un peu) et l'autre est d'une fermeté... On comprend que les deux mamans ont un peu le même comportement que leurs propres mères ont eu envers elles quelques années auparavant.
Les six femmes qui jouent dans ce film sont excellentes chacunes dans leurs rôles respectifs. Tous les autres personnages tout autant. Vraiment bien fait, très fort en émotions.

J'ai aussi vu récemment Horloge biologique. C'est vrai que je porte bien dans mon coeur Ricardo Trogi et ses comédiens. J'avais adoré Québec-Montréal, avec les mêmes comédiens, et à la télévision Les invincibles. Horloge biologique est tellement près de la réalité... on dirait presque un documentaire! Non pas que ce soit plate, loin de là, mais on croirait parfois reconnaitre une connaissance, un ami, voir soi-même! C'est tout simplement craquant de voir les diverses réactions qu'ont les gars envers le désir ou non d'avoir un enfant. Ainsi que le comportement des filles. Tellement vrai tout ça.

En décembre, je suis allé au cinéma! Événement... ça arrive trop peu souvent! Le film choisi était Maurice Richard. Quel histoire! Quel film! Roy Dupuis et Julie LeBreton y sont excellents. Dupuis, comme Maurice, ne parle pas pour rien dire. Tous deux sont d'une intensité remarquable. Tellement bien joué que la famille Richard y ont vu leur père plutôt qu'un comédien! Évidemment, l'histoire est connu de tous. Mario dirait: "ben oui, y meurent tous dans l'avion!" Sauf que de se la faire lancer en pleine face dans une telle beauté et avec une telle passion de la part des comédiens est un pur moment de délice.

On peut y voir tout le chemin parcouru depuis cette époque. Dans ce temps-là, un jouer de hockey devait avoir une "vrai job" parce que ce n'était pas payant; les pauvres pouvaient aller voir le match, mais ils étaient confinés "dans l'clos"; et bien sur, ceux qui dirigeaient était des anglais, et se plaisaient à démontrer leur supériorité sur les "pôv' ti-frenchie". Dans bien des domaines, ça n'a que trop peu changer (référence: Sorry, I don't speak french, un livre qui raconte que peu de politiciens fédéraux et de hauts fonctionnaires n'en ont que faire d'apprendre le français...). Maurice Richard a été élevé au rang de héros national, et ce film est à la grandeur de l'homme, immense. Celui qui le visionne pourra voir qu'on est aussi bon que les autres, nous les québécois. Nous sommes capable d'engendrer les meilleurs dans leur domaine. Né pour un petit pain? Non merci.

Et pourtant... Pourtant, le film qui a raflé tous les prix Jutra (et aussi les Génie du Canada) est C.R.A.Z.Y. Ça doit être juste moi, comme d'habitude. Quand j'ai vu ce film, on l'avait déjà encensé. J'ai aimé cet histoire, mais sans plus. Je ne crois pas que ce soit le chef-d'oeuvre annoncé. Belle histoire, bon comédien, bien filmé et tout mais, pour moi il y a un manque, une étincelle qui lierait le tout. Par contre, j'ai adoré voir cette époque au cinéma. C'était un peu ma jeunesse que je voyais au grand écran: les partys des fêtes où on rencontrait les cousins et les cousines, les oncles et les tantes, les grand-parents, etc. Les gros chars, la musique, le bungalow... que de souvenirs! Et après avoir vu tant de film situé au début du vingtième siècle, comme Séraphin, aussi très bon, c'est rafraichissant de voir un autre pan de notre histoire.

Voilà ce qui fait que je préfère de beaucoup le cinéma québécois (même nos navets car nous en avons): c'est mon histoire qui est sur l'écran, celle de mes parents, de mes ami-e-s, des mes héros de jeunesse, de mes voisins, de mon monde! J'en ai plus qu'assez des films de propagandes américains où le seul but est de tuer les "maudits russes" (dans le temps de la guerre froide) ou les "maudits arabes" (plus récemment). Ou encore où les américains prennent une bande d'épais de tout acabit pour former une équipe miracle et ainsi sauver la terre entière des méchants extra-terrestres ou du météorite qui s'en vient droit sur nous... Non pas que je pense que le cinéma américain ne vaut rien. Les exemples que je donne ici ont quand même donné de bons films dans leur genre. Il y a bien eu aussi les Titanic, Thélma et Louise, Philadelphie, etc qui valent amplement le déplacement. Ainsi que plusieurs autres sans doute. Évidemment, le Titanic a coulé pendant 45 minutes. L'émeute du forum? On l'entend relaté à la radio! Différence de budget, différence de public, différence de revenu. Par contre, même intensité, même sentiments ressentis.

En tout cas, au moins, ça fait du bien d'en parler!

Aucun commentaire: