8 octobre 2011

Roulons dans l'arrière pays - Journée 5


À mon réveil, tout ce que j'avais en tête, c'était de retourner me coucher. D'autant plus qu'avec le décalage, il faisait encore noir. Bon, il faut ce qu'il faut... et probablement que, comme ça arrive souvent, une fois parti, ça ira mieux!

Je me rends donc à l'intérieur du Pilot. Après la traditionnelle visite au cabinet, je me choisis un café (il y en a bien huit saveurs différentes) et un sandwich à déjeuner (muffin, œuf, saucisse et fromage). Arrivé à la caisse, Billie me regardait en chantant avec son air « bof ». Avec seulement quelques formules de politesse, genre dire Bonjour, Merci, Passez une belle journée (me semble pas qu'il n'y ait là rien de bien exceptionnel!), j'ai l'impression de lui avoir donné une bonne dose de bonheur. Elle me répondit d'un très beau sourire et tout son visage s'illumina. Comme dans la publicité, il m'arrive de livrer du bonheur!

Maintenant, c'était le temps de reprendre la route. J'avais décidé de revenir via Russellville, puis l'Interstate 40 jusqu'à Conway. De là, prendre la US-64 est qui m'amènerait à la US-67. Celle-ci coupe en biais l'Arkansas pour ressortir, par la US-412, à Hayti, MO. C'est ce que j'ai improvisé sans Internet, vu que je n'ai plus de logiciel de carte... ni de GPS!

Peu après Conway, je me cherchais un endroit où prendre la pause. Je me souvenais d'une sortie où deux relais se faisait face. Mais comme il y a longtemps que je n'ai pas fait cette route, ma mémoire ne savait plus.

J'ai vu les pancarte pour Bald Knob, alors je suis sorti. C'était bien là... mais un relais avait coupé son accès aux camions, et un nouveau Phillips avait poussé un peu plus loin dans la rue. Très beau relais, mais sans accès Internet!

Un café plus tard, je reprenais la route. En arrivant à l'ancienne fin, où il y avait un mini-relais, je constate que la fin a été repoussé un peu plus loin. Bien, dans le temps où j'y passais souvent, il y avait beaucoup de construction. Ça a fini par aboutir...

L'autoroute donc, je l'ai constaté plus loin, a rallongé de 32 kilomètres. Par contre, les arrêts y sont plutôt rare, incluant les villages où j'ai déambulé en reprenant la vieille route. J'ai donc dû me résoudre à me rendre jusqu'au Missouri, dans la ville de Cordwell, juste de l'autre côté du pont sur la US-412. Rendu là, j'étais affamé! Je me suis stationné derrière le bar (ou est-ce une brasserie?), là où semble t-il était possible de « squatter » une connexion Internet. Étais-je trop loin? En tout cas, aucune connexion dans les environs.

En repartant, j'ai pu constater que le coton est prêt dans les champs. Même que certains ont commencé la récolte. Ça fait drôle de voir les petits arbustes remplis de ces petites boules de « ouate »! Chez nous dans le nord, ce n'est pas monnaie courante... Assez impressionnant aussi de voir la grosse bale une fois récoltée, du genre gros comme un camion porteur (pensez à un dix roues à sable, genre...). Des millions, voire peut-être des milliards de petites boules!

Je fais ensuite un arrêt à Matthews, MO, afin d'y faire le plein. Calculant la distance qu'il me reste jusqu'à Comber, ON, je décide que de remplir mon réservoir côté chauffeur (il est un peu plus gros que l'autre) sera suffisant. Il y a entre les deux une dizaine d'heures de routes. En me rendant à l'intérieur afin de récolter la facture, je trouve un vingt-cinq cents dans la cour. Après avoir visité la toilette, ramasser ladite facture, un coup d’œil en passant dans la machine à sous, un autre vingt-cinq cents oublier! Hé ben, voyage payant...

Il y avait beaucoup de vent dans tout le secteur du nord-est de l'Arkansas. Je constate que ça ne s'améliore pas dans le sud-est du Missouri. De grands champs dans les deux cas, donc de grands vents. Heureusement, en arrivant à l'Illinois, avec la présence de forêt, ça devrait s'estomper.

Arrivé à Charleston, MO, je me permets enfin un arrêt afin de faire mes « choses financières ». Pour ce faire, j'ai besoin d'un peu de temps, ce qui a manqué depuis mon départ, et d'une connexion Internet, ce qui n'était pas évident à trouver dans ce secteur que je n'ai pas visiter depuis des lunes! Évidemment, tant qu'à ouvrir Internet, un peu de Facebook fait passer le temps!

À mon retour au camion, un message de Lori, qui me donne mon numéro de transaction pour la douane, et un autre de Cynthia, qui me donne ce que j'aurai à faire à mon arrivée à Montréal, pour finir chez nous. Ça adonne bien, nous sommes vendredi et il est seize heures cinquante. J'allais justement leurs sonner la cloche si ce n'eut été fait...

Je me rends par la suite jusqu'à Ina, IL, afin de manger et de glander un peu (encore?) sur Internet. Ben quoi, j'ai eu assez de descendre en pompier sans aucune (ou presque) connexion, je vais toujours ben prendre mon temps en revenant! La connexion avec le McDo finit par fonctionner, pour mon plus grand bonheur!

Pour terminer la journée, je me rends jusqu'à Marshall, IL où j'établis le campement pour la nuit. Tiens, un autre McDo, une autre heure sur les Internets. Puis, un bon dodo bien mérité!

Aucun commentaire: