25 juillet 2010

Bonjour, je me présente...

On m'a récemment demandé, de la part du Gentil Astineux, si j'étais indépendantiste. Ben quin! Alors, comme je me suis récemment présenté en mots pour un nouveau contact, je retranscris ici pour le plaisir de mes lecteurs plus récents. Ça fait le portrait assez complet. Et ça risque de partir bien des discussions... c'est ça le but!

Gentil Astineux: vous m'invitiez à vous répondre sur votre blogue, mais je n'ai pas trouvé de façon de vous joindre, sauf de laisser un commentaire à une de vos publications récentes, auquelles je n'avais pas rien de bien intelligents à ajouter. Comme vous semblez fréquenter mon blogue, vous voilà répondu.

*****

Je me définis avant tout comme indépendantiste, au delà même des partis politiques. Autrement dit, je suis plus indépendantiste que partisan du Parti Québécois, spécialement ces récentes années... Je suis aussi "un peu plus à gauche" que le centre. Je crois qu'il ne faut pas négliger les mesures sociales et collectives, sans pour autant trop empêcher l'économie de rouler.

J'ai dans ma liste beaucoup de blogueurs de droite, que j'ai ajouté un moment donné à force de me faire traiter de "gauchiste fermé qui ne connait rien de la droite". Aussi par souci de mieux connaitre l'ennemi! Malheureusement, un ménage sera à faire dans ma liste, trop de ces blogueurs sont beaucoup trop mal embouchés pour demeurer intéressant... Trop de partisans de la droite (peut-être que je ne connais pas les meilleurs) sont aussi beaucoup plus prompt à vous envoyer paitre qu'à vous expliquer leur théorie!

En fait, je crois que j'ai une sainte horreur des êxtrêmes... et la droite me semble assez souvent à l'extrême! Comme disait Homer Simpson dans un avion: on va tous mourir! Ben oui, mais on ne sait pas quand.

La droite en plus, selon moi, mélange tout et, surtout, ne peut voir l'once d'une bonne chose dans et la gauche, et l'état, et le gouvernement, et le monde syndical, et le Parti Québécois, et l'indépendance, et l'histoire du Québec. Tout ce beau monde, bien que souvent porté par les mêmes militants, n'est pas la même chose, et surtout, tout ce qui en sort n'est ni positif ni négatif d'emblée. Il y a du bon et du mauvais, il y a certes matières à discussion, à débat dans le Québec tel qu'on le vit ces dernières années. Mais eux sont portés, que dis-je, sont en mission pour torpiller tout ce qui sort des éléments ci-haut mentionnés.

En contrepartie, je ne suis pas non plus de ceux qui croient que tout ce qui sort de la droite est à jeter au panier. Là aussi, il y a du bon et du mauvais. De mon côté, je ne demande qu'à comprendre. Mais j'exige que la droite m'explique ses principes, et me démontre que ce serait mieux que ce qu'on a déjà. Sinon, à quoi bon tout chambouler? La droite, par exemple, ne cesse de dire que "le problème c'est les maudits syndicats"! Mais lorsque vous négociez comme Québécor (en méprisant les employés, en ne vous présentant pas aux négos, en n'écoutant pas ce qu'eux auraient comme solution), ben, qui est le plus coupable? Les employés ou l'employeur?

Dans la santé, par exemple, les syndicats ont justement de nombreuses solutions, mais personnes ne prendre même le temps de les écouter! Encore moins de les évaluer froidement, le présent gouvernement désirant plus livrer la santé à ses amis du privé, Desmarais en tête! Et on ne me fera pas croire que, par exemple, le salaire des infirmières au privé est tellement plus bas que celles du public, que les économies tomberont du ciel instantanément! La part des "tellements généreuses conditions des maudits syndicats" sera assurément remplacé par la part de profit du privé. Un revenant à l'autre, en quelques sortes. On aura gagné quoi?

Comme j'ai lu sur L'aut'Journal, lors du grand verglas, si Hydro-Québec aurait été en fait plusieurs petites compagnies, elles auraient fait faillite. Parce que c'était étatisé, nous sommes passé au travers.

Donc, c'est ben beau, toutes ces argumentations gauche-droite, mais en fait, cela touche le fonctionnement de la société. L'indépendance est au dessus de tout ça. Je n'ai aucun problème avec un indépendantiste de droite. Une fois le Québec souverain, la discussion gauche-droite sera toujours aussi pertinente, et toujours aussi à réévaluer en permanence. Mais comme la droite mélange tout, ils continuent de répandre l'idée qu'un Québec souverain sera un Cuba! Non mais...

Présentement, ceux qui j'aime bien fréquenter, idéologiquement parlant, sont Joseph Facal, Jean-François Lisée et Josée Legault. D'ailleurs, avez-vous remarqué que des immigrants, comme Facal, Boucar Diouf, ou d'autres, sont souvent ceux qui auront les meilleurs arguments, la meilleure connaissance du Québec. Bien plus que certains "de souche". Probablement à cause du regard extérieur qu'ils ont.

Ah oui... et les maudites turbulences! Si un indépendantiste dit que "tout ira bien", il se fait ramasser. Si un autre dit qu'il y aura des turbulences (ou appelons ça comme on voudra), il se fait aussi ramasser! C'est certain qu'une transition entre Québec-province et Québec-pays ne se fera pas sans mouvement. Pis? Lorsque j'ai changé de travail, ça a été turbulent. Lorsque ma nouvelle compagnie a été absorbé par une autre, ça a été turbulent. Dans les deux cas, de bonne foi de la part de tous, ça c'est quand même bien déroulé. Tellement que j'y suis toujours!

Quand je suis parti de chez mes parents aussi, c'était économiquement et logiquement la pire des décisions à prendre. Et pourtant, nous passons tous par là, et personne ne reviendrait à la maison. Puis, après un moment qu'on pourrait dire de turbulence, ben, mon sort s'est grandement amélioré par la suite!

L'indépendance, pour une personne comme pour un peuple, n'a pas de prix!

P.S.: les publications vont au rythme de mes temps libres, peu nombreux vu mon travail, et au rythme des disponibilités d'Internet gratuit sur la route. Parfois c'est plus, parfois c'est moins. Et tous les sujets sont d'intérêts.

1 commentaire:

Le Gentil Astineux a dit...

Que me voila répondu -;)
En vous remerciant pour cette belle présentation. Je voulais faire parler d'indépendance, je veux qu'on parle d'indépendance, je suis récompensé. Un de plus à ajouter dans ma liste d'hyperliens pour l'indépendance du Québec.

Chez-moi, nul n'est tenu à de long discours, un petit mot, rien de plus, juste le nécessaire même si cela n'a pas rapport.