8 juillet 2009

La noce médiévale

Samedi dernier, le s'quatre juillet en après-midi, nous étions conviés, toute la famille Maltais, à la noce en l'honneur des épousailles de Mario et Lyne.

J'avais déjà fait un appel à tous ici même afin de trouver un endroit ou je pourrais me procurer un costume. Caro a eu comme réponse de son côté de vérifier là ou l'on peut louer des costumes pour l'Halloween! Ah ben!

Caro fit un arrêt à la boutique La différence en ballon, de Saint-Ambroise-de-Kildare, qui loue tant les costumes que les chapiteaux et toute le tra la la. Bingo!

Quelques jours plus tard, elle m'y emmenait. Une chance que la dame connaissait le domaine du costume, car il faut faire la différence entre le médiévale, le Nouvelle-France, etc... Ah ben oui, et comme nous ne sommes pas ceux qui connaissont vraiment ça, nous nous serions gourés!

Vu notre format légèrement arrondi, la dame, après nous avoir quelques fois dit: non (lire, vous ne rentrerez jamais dans ça!) a, à notre demande, plutôt sorti les quelques choix dans lequel nous pourrions entrer. Ça limitait à deux ou trois costumes pour moi et la même quantité pour Caro.

Pour Sarah, il y avait deux robes, une majestueuse, mais un brin trop longue, et qui aurait pu lui être un peu trop extravagante (on en avait quand même pour plusieurs heures ainsi accoutrés!), et celle que nous avons choisie. Avec une tresse appropriée (merci à Luce la coiffeuse pour le travail), elle avait vraiment l'air d'une jolie princesse.

Caro a choisi une belle robe crème et jaune/doré. Le genre Madame de Pompadour. De mon côté, je serais un messager: chemise en trois épaisseur (y'était mieux de ne pas faire trop chaud), chapeau à plume et pantalon noir.

Nous avons donc conclu les réservations d'usage. À cet endroit, il est possible de passer chercher les costumes une ou deux journées avant la vraie date et de les rapporter un peu après. Bref, tu loues pour la fin de semaine, en quelque sorte.

Quelques jours plus tard, mon meilleur frère se présentait à la même boutique afin de se choisir lui aussi un costume. Tellement svelte, il voyait plusieurs choix s'offrir à lui. Il faut croire que l'amateur de médiévale est plutôt mince! Sarah a donc trouvé ça drôle de le voir essayer des costumes qui s'apparentaient beaucoup a des robes! Il finira par choisir un costume de combattant.

La veille de la noce, nous nous sommes donc présenté à ladite boutique afin de ramasser les costumes. Le lendemain, jour de la noce, nous devions passé chez Luce, la coiffeuse officielle de Sarah, afin de lui arranger la tignasse. Ensuite, direction Chambly.

Nico (mon frère) qui revenait de Woodstock en Beauce, nous téléphona afin de savoir ou est-ce qu'on irait couché ben saoul le soir de la noce. Je lui ai dit que le Motel Bon Repos semblait un bon choix, directement dans la ville de Chambly. Selon mon calcul, il serait là environ trente minutes avant nous.

À son arrivé, il reconnu Laval, un cousin de Gatineau, qui avait cru bon lui aussi de chosir le même motel! Combien de chance??? Puis, nous approchant de Chambly, nous avons vu le site de la noce: les Jardins du Magnolia, situé à Carignan. Quelques minutes plus tard, nous arrivions à notre motel. Ce fut presqu'un choc culturel, après tout, c'est un endroit plus que centenaire!

En déballant les costumes, je me rendis compte que je n'avais pas eu les pantalons! Grrr. Mon costume nécessitant des pantalons noirs "normal", ils n'étaient donc pas inclus à même le costume. Au moins, je n'avais pas trop l'air extra-terrestre avec mes shorts noirs (une chance qu'elles n'étaient pas vert fluo!). J'étais déçu, mais bon... ça ne pouvait pas être parfait!

Une fois costumés, en sortant, nous avons rencontré un couple qui arrivait. Voyant notre allure, la dame dit: allez-vous au noce de Lyne? Ben, pour être franc, je ne sais pas son nom, mais ça doit bien être ça! Rigolo... Nous nous sommes rendu ensuite aux Jardins. Dès notre arrivée, nous avons rencontré la famille du marié: oncle Jean-Denis et tante Huguette, les cousines Sylvie et la belle Hélène, toutes deux très jolies, ainsi que les filles d'Hélène, Audréanne et Daphnée, qui ne peuvent pas renier leur mère! Deux beautés elles aussi. Pour compléter les représentants de la famille Maltais (le bord du marié), Laval et Diane.

La cérémonie a été très touchante, très émotive. Ça sentait l'amour. Évidemment, avec une belle mise en scène digne de l'époque médiévale. Le groupe de médiévaux amis des époux a participé au spectacle. On se serait cru au théâtre! Très beau.

Puis, une photo de groupe. Ensuite, les nouveaux mariés sont parti dans le petit bosquet batifoler avec le photographe. Pardon? Ah, ils sont allé dans le jardin pour la séance de photo. Moi pis mon obsession...

Pendant ce temps, nous nous sommes installé sous le chapiteau afin de commencer à mettre nos potins à jour. Il y a eu distribution de petites bouchées. Un magicien était sur place afin de nous mélanger les esprits. Il était vraiment bon. J'ai fini par embarquer! À la télévision, on se dit qu'il doit bien y avoir un côté que la caméra ne voit pas, alors "il est de ce côté le truc". Mais à deux pouces du nez, c'est encore plus incroyable!

Avec le retour des mariés, nous sommes passé au vin d'honneur dans l'autre section du chapiteau, laissant ainsi la place au traiteur pour qu'il s'installe dans la section principale. Les mariés devaient boire dans une coupe capoté en forme de robe ou tu dois boire dans la robe, en tenant le balan. Par la suite, tu dois faire boire l'autre personne à même la petite coupe. C'est difficile à expliquer, mais j'en veux une, une coupe comme celle-là!

Nous avions ensuite une heure pour visiter le Jardin lui-même, encore là pour laisser le temps au traiteur de faire son travail. En cas d'orage (parce qu'on en a eu un par heure environ), nous devions regagner la section recluse. Heureusement, nous n'en avons pas eu besoin: le beau temps à réussi à tenir pour une heure!

Nous avons ensuite retrouver nos tables, selon les désir des époux. Comme ils nous connaissent bien, nous étions assis avec les mêmes personnes que nous avions naturellement choisi dès le départ. Le repas consistait en un cochon entier, avec ses légumes. Impeccable! Le vin coula a flot. Le houblon aussi.

Après le repas, Audréanne, qui est la filleule du marié et qui prend des cours de chant depuis belle lurette, interpréta Une chance qu'on s'a de Jean-Pierre Ferland
de superbe façon. Elle était très nerveuse avant de monter sur la scène, car elle n'avait eu aucune pratique avec le groupe de musicien. Vraiment, bravo! Puis le groupe s'activa de plus belle pour nous faire danser comme des malades. Croyez-moi, si je me suis déguisé et que j'ai même dansé comme un fou, c'était vraiment un événement important!

Nous sommes rentrés au motel, fatigués, repues, vidés (ça faisait quand même trois jours que nous chargions notre camion de déménagement!) et enchantés! Et il n'était que vingt-trois heures! Vive les mariages en début d'après-midi!

Ah, j'oubliais... Lors du traditionnel lancé du bouquet, Caro l'a reçu en plein front! Elle a eu la douleur au front pour le reste de la soirée (et même le lendemain!)... et moi la douleur de devoir me marier bientôt! Oups!

*****

Mario, le marié, est le cousin duquel j'ai été le plus proche pendant une bonne partie de mon enfance, et le début de ma vie adulte, du temps béni ou nous étions encore à Jonquière.

Caro me souligna, au cours de la journée, qu'elle croyait reconnaitre l'accent dit du lac Saint-Jean (qui ça qui a un accent???) parmi les invités. Vérification avec le marié: Lyne est originaire du Saguenay elle aussi, et en plus a vécu pas si loin que ça de Mario tout ce temps-là. Mais ce n'est qu'une fois rendu à Montréal (et j'ajouterais après bien des aléas de la vie) qu'ils se sont connus!

Nous nous sommes donc retrouvés, sans le savoir, dans un party de bleuet!

2 commentaires:

IsaM a dit...

Aucune photo ??? ;)
je me suis aussi marié en médiéval, en fait c'était seulement ma robe...Mais je voulais quelque chose d'original !

Grand Manitou a dit...

Héhé

Bien sur qu'il y a un milion de photographies, mais pas toutes de moi!!!

Pour les nôtres, donne-nous un peu de temps: l'ordi est encore en mode déménagement.

Surveillez vos Facebook...