16 juin 2009

L'extase

Se réveiller le matin...
Voir sa fille arrivé dans la chambre de ses parents, monter dans le lit, prendre un livre en anglais...
Lui expliquer que, du haut de sa maternelle, elle devrait se contenter des livres en français...
Lui suggérer d'aller se choisir un livre de Dora l'exploratrice, d'une édition qui est spécialement conçu pour les lecteurs débutants...
La voir se réinstaller entre les deux parents...
Lui expliquer que, pour lire, il est impératif de voir clair, et entrouvrir le rideau, par lequel le soleil plombe et brille de mille feux au petit matin...

Pour finalement l'entendre lire quelques pages pour la première fois, ça, c'est vraiment l'extase! Un moment sublime. Ou l'on prend conscience que toute cette éducation, toute cette discipline, ça finit par porter fruit.

Et lui dire, après trois pages, qu'elle ne doit pas trop pousser, pour subtilement l'empêcher de s'attarder à ses difficultés.

Bravo Sarah, tu nous a fait vivre un moment magique. Merci indirectement à Êvelyne, son adorable professeur qui, avec tous ces jeux de lettres, a jeté une "mausus de bonne base" pour la première année.

*****

C'est Sandra qui me racontait que, lorsqu'elle a commencé à savoir lire, elle lisait tout, tout, tout, jusqu'à en être tannante. Ma Sarah est rendu quelque part entre les deux...

4 commentaires:

caro a dit...

oui et on est mieux d avoir des réserve de livre depuis le temps quelle veux lire cette enfant la mais moi aussi elle m a épaté je savais quelle connaissais des mot mais pas au point de lire ces petite histoire !

Boubou a dit...

La lecture, quelle belle passion! Je regrette de ne plus avoir le temps de m'attaquer à un bon livre...

AeternA a dit...

wow quel moment magique!! Bravo Sarah! :D

AeternA a dit...

Au fait, je trouve que tu as très bien choisi le titre pour ce billet hihi super texte