20 juillet 2009

Journée de plein air

En ce beau lundi de juillet (allo, le ciel, on est passé la mi-juillet là, alors vous pourriez sortir la chaleur), nous avons décidé d'aller passer la journée au Hâvre Familial de Sainte-Béatrix, le village voisin du nôtre. Ça fait un bon moment que nous voulions y poser les pieds, alors aujourd'hui, LA belle journée du mois, nous nous sommes dit que c'était le temps.

Hier donc, Caro et moi avons décidé de la chose, mais Sarah étant ce qu'elle est (une enfant!), nous ne lui avons rien dit à ce moment. D'ailleurs, dès hier elle a bien essayé de savoir, torturant sa mère alors qu'elle s'en venait à ma rencontre au camion. Maman n'a pas cédé, Sarah n'a pas su.

Ce matin, nous avons donc demandé à Sarah d'enfilé son maillot et de s'habiller ensuite par dessus. Elle a alors dit: on va à la piscine? Non... S'en ai suivi un jeu de Devine le mot qui n'en finissait plus! Elle n'arrivait même pas à nommer un autre endroit ou nous pouvons aller en maillot, mis à part le spa (qui incidemment est plus ou moins brisé, donc temporairement hors d'usage). Un moment donné, à cinq minutes du départ, elle a finit par dire: un lac? Bon, on s'approche!

Le plus drôle, c'est que Sarah est allé à ce même endroit avec sa classe vers la fin de l'année. C'était en plus, malchanceuse, le jour ou elle allait pour son rendez-vous annuel à l'Hôpital Sainte-Justine. Mais comme maman a la prévoyance de prendre le premier rendez-vous du matin, Sarah est revenu juste avant diner sur le site du Hâvre. Elle était bien contente, mais pas autant que la belle Brigitte et Roxane, deux mamans accompagnatrices de la classe!

*****

Nous avions donc fait un pique-nique pour le diner. Il y a bien une cafétéria sur place, mais seulement pour les "camps d'été". Il est impossible d'y manger pour le monde "normal". Tout était donc parfait pour la journée. De la bonne bouffe, des maillots, un beau site... Go go go!

En partant, une visite au bureau de poste. On avait hâte de recevoir le petit paquet de Isa-les-Savons. En plus de l'allocation familiale, il y avait effectivement une petite enveloppe contenant les savons promis. Merci Isa.

Ensuite, sur la route pour nous rendre au Hâvre. En peu de temps, après avoir passé tout droit parce qu'on voulait montrer à Sarah la maison de son copain d'école, nous revenons sur nos pas, voyons ladite maison, envoyons la main à Jean-Claude qui, hasard, embarquait dans son automobile... En peu de temps (c'est quand même juste à côté!), nous voici sur le stationnement. Une bande de "déguisés" nous indique l'endroit ou nous devons payer notre entrée.

À cet endroit, on paie (un gros 10$ par adulte, et 6$ par enfant de 5 à 10 ans me semble). Ce qui nous donne accès à tous ce qu'il y a sur le site. Nous avons commencé par le pédalo. D'un modèle louche (ben, il y a aussi des Pélicans normaux!), ressemblant à une tortue, j'avais du mal à pédaler... Au début, Sarah avait un peu peur car, évidemment, ça branlait un peu sur les flots. Mais elle a finit par se faire à l'idée. Nous avons aussi fait du canot. Cette fois, je crois que Sarah a vraiment eu peur que nous chavirions. Il faut dire que le canot que nous avions choisi était un modèle avec "pas d'ligne en d'sous", ceux qui tangue si facilement. Ouf! Caro, qui a toujours son éternel problème de genou et d'épaule fragile s'est un peu "dérinché" l'épaule.

Ensuite, nous décidons que c'est un bon moment pour aller manger notre pique-nique. Nous retournons donc à notre table. Tiens, voici les légumes, la trempette, la salade de macaroni, le jus, la vaisselle, les ustensiles... et on entend Caro dire: Oups, j'ai oublié l'pain!

Moi qui a d'habitude la peau de la mèche assez courte, je l'ai trouvé pas mal drôle. Caro nous explique alors qu'elle a vu le pain LÀ, qu'elle s'est dit "il ne faudrait pas que je l'oublie ici", et qu'elle a continué les préparatifs de la journée.

C'est-y juste moi ou bedon il suffit de voir quelque chose et de dire: "si je laisse ça ici, je vais l'oublier c'est ben évident" et de se rendre compte qu'on a effectivement l'objet en question un peu plus tard?

Bon, une chance qu'on a toujours beaucoup de légumes et que c'était une salade de macaroni. Il ne restait plus grand chose à la fin du repas, qui fut par aillerus délicieux. Juste pas d'pain!

Par la suite, retour au quai pour aller faire un tour de "méchant pédalo": un style de catamaran qui aurait été croisé avec un ponton (on peut assoir six personnes dont deux pédaleux). Caro ne voulant plus que de servir de balan (pour ménager son genoux), elle a choisi la chaise du dépressif, sur le bout du boudin. On l'aurait juré (la chaise) directement au dessus de l'eau! Sarah s'est installé à mes côtés, mais elle ne pouvait atteindre les pédales. Elle faisait donc face à l'immense trou. Car en pédalant, parfois le clapoti nous arrose les pieds, ce qui est bienvenue par journée de chaleur (en tout cas, j'imagine!).

Ce véhicule m'a rappelé les Cyclopal, qui sont offert sur la rivière Aux Sables, à Jonquière. Je ne sais plus d'ailleurs si ils s'en fabriquent toujours. Dans les deux cas, un petit effort peu faire avancé l'embarcation assez rapidement. Ça devient vraiement un moyen de transport, pas juste une façon de voguer autour du quai.

Puis, Sarah Mlle Pipi-aux-deux-minutes a eu un besoin. J'ai donc mis la pédale à fond pour nous ramener au quai. Sarah courut aux toilettes. Peu de temps après, il devait être environ deux heures et demi, et ce afin de ne pas trop nous dépayser, il se mis à pleuvoir. On a bien tenté de savoir, en lisant le ciel, si ça se terminerait en peu de temps, mais nous avons finalement décidé de partir un peu avant la fin de la journée...

*****

Par la suite, nous sommes allé à Saint-Alphonse-Rodriguez, pour profiter de la vente annuelle (on donne le stock) de Coco Labine... Sarah et moi (car c'est plus dificile de faire des bobettes pour satisfaire TOUTES les femmes!) avons fait le plein de sous-vêtements! Vous pouvez commandez par Internet, service très rapide et sur. Sauf la vente annuelle, il n'y pas moyen d'acheter en personne. Les sous-vêtements sont fabriqué dans Lanaudière. Très confortable.

*****

Nous sommes ensuite rentrer à la maison pour nous préparer un souper de steak de veau sur BBQ. Ainsi que de nombreux repas pour le camion...

Excellente journée!

2 commentaires:

IsaM a dit...

Hum, une belle journée remplit...Mais des sandwichs pas de pain , c'est original, Non ? ;)Hi hi hi
xxx

AeternA a dit...

hihi!! Oui une belle journée, yé!!

Et j'ai déjà lu dans un livre... quand tu regardes quelque chose et que tu te dis "J'espère que je l'oublierai pas" c'est sure que tu vas l'oublier. Tu dois te conditionner à dire "AH! JE DOIS Y PENSER" ou mieux encore "JE VAIS Y PENSER" sincèrement, je l'ai souvent pratiquer et il me semble que ça fonctionne :P