20 janvier 2008

Visite au cinéma

J'étais à Janesville, dans le Wisconsin. Il faisait une température froide. Très froide. Le relais où je m'étais arrêté pour le souper, un TA Express (donc, sans restaurant normal) n'avait pas grand chose à offrir côté divertissement. Il ne me restait que 45 minutes de route à faire pour me rendre chez mon client, où j'étais attendu le lendemain matin. Et comme pour me rendre jusque là, la route (US-14) était faite de glace, qu'il ventait très fort et que j'étais vide, j'ai rapidement décidé que je passerais la nuit ici.

De l'autre côté de la route, un centre commercial avait attiré mon regard. J'y avais vu un Boss Boy ainsi qu'un cinéma. Bien sur, j'hais les Bess Boy, mais pour tuer le temps, y'a pas mieux. Après avoir fait l'inventaire de tous les fromages et des saucisses disponibles (ayant énormément de fermes laitières et de norvégiens, le Wisconsin regorge de fromageries et de charcuteries!), je décide d'aller voir le cinéma pour savoir ce qui joue ces temps-ci (non, je n'en ai aucune idée car le cinéma américain n'est vraiment pas mon genre!).

Je pars donc à pied jusqu'à l'autre bout du centre commercial. Évidemment, le cinéma est le bâtiment le plus éloigné de la route. J'essaie de me cacher du vent en longeant les autres bâtiments, mais ce n'est pas vraiment efficace. Puis, enfin, j'arrive devant les affiches annonçant ce qui y joue. Ça fait un peu dur. Normalement, je choisis le film avec Lindsey Lohan, mais il n'y en a pas (et je crois que je ne suis pas à la veille d'en voir un nouveau... il parait qu'elle est nymphomane! Hmmm...). Je dois donc y aller d'un deuxième choix. La dernière fois, j'avais vu l'absudité avec Tom Cruise et son église sur la possible fin du monde... Infect!

Ben, je dois avoir un don pour la fin du monde... Je choisi Je suis une légende avec Will Smith. Ben, le monde achève encore!!! L'histoire se résume ainsi: un médecin annonce au bulletin de nouvelle qu'elle a trouvé un vaccin qui aide le corps à se guérir du cancer par lui-même. On présume, parce que ce bout-là n'est pas dans le film, que la population se garoche littéralement pour se le faire donner. Trois ans plus tard, tout le monde (ben, comme c'est un film américain, tous le pays) est décédé. Sauf une petite poignée de personne...

Dans la ville de New York, seul Will Smith et son chien ont survécu, car ils sont immunisés. Il est un chercheur qui travaillait sur le vaccin en question, et il cherche maintenant a guérir les "créatures". Parce que certaines personnes sont en fait devenu une sorte de monstre de forme presqu'humaine, sans cheveux, qui gueulent et bouffent tout ce qui saigne. Heureusement, ces créatures ne peuvent sortir à la lumière, car ils cuisent...

Will peut donc se promener en Mustang Saleen à une vitesse démentielle dans la ville de New York sans être importuné de toute la journée. Je ne sais pas comment ils ont fait, mais l'effet de ville en décrépitude, avec du foin qui sort de chaque craque de rue, et aucune voiture ou personne qui circule nulle part est bien réussi. Justement, dans le film avec Tom Cruise, il y avait un effet du genre, mais dans un tout petit secteur. Ici, on a vu tellement grand que c'est assez impressionnant! Quand on sait que New York ne se couche jamais...

Sans vendre le punch, la conclusion quasi-religieuse (encore là, nous sommes dans un film américain) m'a un peu déçu. L'autre partie de la conclusion par contre se tenait tout à fait.

Un bon moment, un bon film, avec un bon pof corgne (à volonté en plus, je n'avais jamais vu ça!).

Aucun commentaire: