13 janvier 2008

Petit bonheur

Aujourd'hui, nous sommes allés, tous les trois, écoutez un conte de La Guilde du Pain d'Épices.
http://www.paindepice.org/

Après que tous les enfants et tous les parents se soient présentés, les enfants ont regardé une magnifique maison de pain d'épices assez volumineuse et superbement décorée. Ensuite, lavage des mains pour tous les enfants (les chanceux!) qui allaient mettre la main à la pâte.

La cuisinière ayant préparé de la pâte de pain d'épices, il ne lui restait plus qu'à la rouler et, après avoir distribué des emporte-pièces en forme d'animaux à chacun, les enfants ont pu se tailler des biscuits qui furent cuits pendant la suite des événements. Sarah a reçu un emporte-pièce en forme de lion, "parce que c'est fort"!

Mamie d'Épice nous a ensuite raconté une histoire de pain d'épices. Le conte était "monté" un peu comme une chasse au trésor. À chaque étape, il y avait une autre découverte. Évidemment, le tout était enrobé pour que ça dure un peu plus longtemps. Il fallait bien attendre que les biscuits soit cuits! À la fin du conte, la découverte du trésor était un paquet de biscuit à partager avec son coeur.

Après le conte, nous sommes tous retourné à la cuisine, où les enfants ont décoré d'autres biscuits (parce qu'il faut qu'ils soient froids), qu'ils ont pu ramené à la maison. Ensuite, ce fut le temps de déguster les biscuits, maintenant prêt, qu'ils avaient découpé plus tôt, accompagné d'un bon chocolat chaud.

Ce fut donc une magnifique avant-midi pour nous tous.

P.S.: tous les ingrédients utilisés pour les biscuits, et tout ce qui est en vente sur place d'ailleurs, est bio et équitable. Les valeurs enseignés sont que la lecture est très importante, de même que l'entraide et le partage.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

À vous trois
mille MERCIS pour ce compte-rendu gourmand et littéraire si attachant; une collaboratrice vient de me le transmettre; j'en suis ravie.

Bisous et à bientôt,
Il y a longtemps qu'on ne s'est vu.

Louise alias MAMIE D'ÉPICES