6 septembre 2011

Moment de bonheur 5 – Le party...

Nous avons tous couru vers nos automobiles, vu la pluie. Mais le défilé défila, et comme la circulation rue Sainte-Famille est abondante, nous, les derniers, avons eu quelques difficultés à rejoindre le groupe. Une chance qu'on savait où était l'party! Par contre, je me demandais bien si le chauffeur connaissais la coutume qui veut que l'on défile devant la maison de la mariée. Faut croire que non! ;)

Correction venu de la mariée: le chauffeur, qui était mon chum est bien au courant de la tradition de passer devant chez la mariée, mais ladite mariée lui avait dit de pas le faire pour qu'on finisse par finir d'arriver à salle.

Le défilé défila donc directement jusqu'à la bière. Pas de temps à perdre avec le protocole! Il pleuvait toujours. Pas le temps de placotter dehors... tout le monde dedans. En bas, un gars disait :- le mort c'est en bas, le mariage en haut. Sympathique comme accueil!

Après une pause toilette en bas, le faux mort n'étant pas très jasant, et les invités de pures inconnus qu'on ne connait pas, nous sommes montés en à l'étage, retrouver des inconnus qu'on connait! Nous nous sommes choisis une table... puis une autre. Ne me demandez pas pourquoi, mais ma mère n'aimait pas la première.

La mariée chercha moyen de nous indiquer de nous garocher (le mot est d'elle) sur le punch. Un écriteau annonçait Sans alcool sur la moitié des verres, sous-entendant que l'autre moitié était Avec. Là, on n'a pas fait tout ce chemin ni braillé toutes ces larmes pour faire attention. Un Sans pour Sarah, un Avec pour moi. On a même fait le test moi et Sarah, des fois que... À l'odeur, elle ne voulait rien savoir de mon Avec. Elle en a encore à apprendre pour devenir une vraie Maltais!

Par la suite, après quelques tergiversation, la lignée de félicitaillages s'installa sur la terrasse avec vu sur la brume. Sinon, avec un peu de chance, on aurait vu le Saguenay, tout prêt juste en bas. Sarah, la magnifique fille du marié était la première de la lignée. J'en suis encore tout émoustillé! Ensuite, son frère Jean-Philippe, les parents de Dany, ceux d'Isabelle, mon fier oncle Raymond et non moins fière tante Jeanine. Enfin, les mariés eux-mêmes. Gros calins chaleureux de circonstances furent échangés, spécialement avec Isabelle, avec qui j'ai retrouvé mes atomes crochus.

De retour à la table, je demande à ma mère en quoi la cérémonie fut écourté. Au chrono, ça n'a pas trop paru! Il n'y a pas eu de communion qu'elle me dit. Ah ben oui, c'est donc vrai! Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour perpétuer la tradition! Même adapter ladite tradition, faut croire.

Alors que je déambule, tante Lise m'accroche. - Arrive icitte, je vais te présenter. C'est Jean-François, le garçon à Nicole. Devant moi, la sœur sœur (ben quoi, elle est religieuse!) de Raymond, bonjour, et Rita, de Rita-pis-Gaétan, le célèbre duo qui nous suit partout depuis presque toujours. Gaétan est le frère de Raymond; à chaque sortie familiale, ils sont là. Bref, Rita, je la connais.

Correction venue de la mariée: Gaétan est le beau-frère de Raymond, c'est Rita qui est sa soeur.
Correction venue de ma meilleure mère: Gaétan Tremblay ,n'est pas le frère de Raymond Comeau ,c'est Rita Comeau qui est la soeur de Raymond.
Commentaire de l'auteur: hé ben, je n'aurais jamais pensé que tout ce beau monde avait un nom de famille! Avoir su, j'aurais fait le lien plus facilement!

De retour à la table, je raconte l'événement à ma mère et mon frère : - Lise dit aux dames : c'est la fille
à Nicole. Mon frère saisit la balle au bon et dit à ma mère : - Tu vois, la fille que tu as toujours voulu avoir! Pour moi, dans le garage après-midi, il en a coupé un peu trop (je m'étais coupé les cheuveux)! M'apercevant de mon erreur, nous avons tous éclaté de rire! Je me suis repris, mais évidemment, le mal était fait...

Nous avons partagé notre table avec tante Lise, donc, sa fille Marie-Christine et Emmie, sa plus vieille. La plus jeune, Amanda-Rose, n'a pas survécu et fut dompée à la maison pendant le défilé...

Et c'est là que nous avons tous pris un coup de vieux. Emmie, photographe d'occasion, a sauté sur l'appareil-photo jetable de notre table. Puis, elle a pris une première photographie. Aussitôt, elle tourna l'appareil de tous les côtés avec des points d'interrogations dans les yeux. Se tournant vers sa mère, elle demanda : - Je veux voir la photo! Comment on fait? Nous nous sommes tous regardé en disant : ils sont si jeunes qu'ils n'ont jamais vu un appareil-photo qui n'est pas numérique. Ouf, nous, nous ne sommes que de vieux croutons! On a connu l'argentique et le VHS (d'ailleurs, cette semaine, ma fille me demande, en voyant ça sur un dvd (cherchez l'erreur) : - C'est quoi ça, VHS?)

L'animateur de la soirée présentât alors la table d'honneur. Mais on avait perdu Raymond. Nous avons donc eu la présentation des autres personnes (les mêmes que dans la haie d'honneur)... puis Raymond fût de retour... avec bien sur une bière. Le coquin était parti au bar en pleine présentation! Ah, quand ta soif...

En attendant, et en prenant quelques autres coquetels (ah, à peine...), nous avons eu la visite de Luc-Michel, de Nathalie et de Martine. Si on inclut Marie-Christine qui était à notre table, ça compte pour de bonnes retrouvailles de cousins-cousines qu'on ne voit pas souvent. C'est ça la vie d'expatrier. On ne se voit que dans les noces et les morts. Ça ne se marie plus, et ça ne meurt pas tellement... :) Faudrait peut-être faire un party de cousins pour ce côté-là aussi. Bon, on se pratique avec les Maltais l'été prochain, et si c'est bon, on s'en reparle!

Puis, le repas commença à arriver. Le service, tant pour le vin que pour le repas, fut mené rondement. Et ledit repas fut embouveté tout aussi rondement. Y'a ben juste Nicolas qui ne mourrait pas de faim. J'avais misé sur 20:00 pour le début du souper. Bingo pour la fille de ma mère! Sarah en profita pour nous faire la démonstration de ses talents de mangeuse. Les framboises du gâteau firent de beaux dessins sur sa robe. Dire que bébé elle ne salissait même pas sa bavette! Mamie à la rescousse nettoya ça du mieux qu'elle le put avec e-rien. On a été élevé avec e-rien, alors on est habitué!

Pendant que ça relaxait, Sarah s'est endormie sur la table. Évidemment, nous avions la table que le personnel se devait de ramasser en premier. Bon choix, Mamie! J'ai donc pris Sarah, dans le coma, sur moi. Mais c'est qu'elle est rendu lourde, la petite! Pendant ce temps, la jolie photographe fit de jolies photographies de la famille du marié. C'est qu'il y avait un beau décor, alors autant en profiter. Et eux aussi, parait-il, ne se rencontrent pas trop souvent tous ensemble...

Vers 22:00, la musique commença. Sarah sortie aussitôt de son coma. L'effet de la musique sur ma fille est instatané. Je crois qu'elle sera aussi mélomane que ses parents. Je peux dire qu'elle EST aussi mélomane. C'est déjà fait! Après avoir pris quelques minutes pour se remettre les yeux devant les trous, elle se mit à danser, et tout le monde aussi. Et chapeau au maitre des fausses tables tournantes pour sa première heure! Wow, on ne se pouvait plus...

Ajout demandé par ma meilleure mère: Pis aussi Nicole a dansé avec les enfants de Pauline et Charles-Henri Girard: Linda et Jocelyn Fortin, et Sylvain Girard et Marlène. Je crois que Sarah a un peu de sa grand-mère en elle, car elle aime la danse.

Lors d'une visite au bar, Nico se mit à jaser avec un sympathique homme qu'on n'avait pas reconnu... c'est qu'il s'est un peu arrondi depuis le temps qu'on l'a vu. C'était Alain Gaudreault, le père de Steve, tragiquement décédé à dix-sept ans. Steve était de la gang de mon frère au secondaire. Évidemment, ça nous a ressassé des souvenirs. Repose en paix, Steve... :-(

Alors que nous dansions comme des fous, Nico, voyant arrivé Stéphane, le patron d'Isabelle, me dit : - Trouve-tu qu'il a un air de savant fou? - Oh que oui! Éclat de rire généralisé... Puis, saisissant son appareil-photo, il photographie les orteils de Yane. Devant mon air étonné, il me dit : - Au temps que ça a pris pour faire ça, on va toujours ben immortaliser ça!

La danse des fous s'est poursuivi pendant un bon bout de temps. Puis, le roi des fausses tables tournantes annoncent une demande spéciale des mariés. On entend un bon Rammstein débuté. Nico, pas à une blague prêt, dit : - Bon ben Rita-pis-Gaétan vont y aller. Bon, encore un fou rire... et on voit Gaétan qui nous envoie la main. - À la prochaine les p'tits gars! Ça brassait pas rien qu'un peu...

Alors qu'une heure grimpait à l'horloge, et qu'il ne restait que moi, Nico, Yane, la jolie lectrice et une autre fille (toutes deux de la famille de Dany), et bien sur les deux mariés, nous avons conclu que nous pouvions déclarer la soirée satisfaisante!

Encore des calins, des salutations, puis départ pour la maison. Demain sera un autre jour.

Pour les mariés, le réveil fut rigolo. Dany, qui avait fait des mauvais coups à tous les mariages des autres, s'est fait équiper l'automobile. Remplie à ras bord de coquilles de styro-mousse, du genre que l'on reçoit dans les boites d'expéditions. J'imagine qu'ils en auront pour des mois, voire des années, à en retrouver!

Aucun commentaire: