6 septembre 2011

Moments de bonheur 6 – Playa del Gaby

Pour le dimanche, notre mission consistait à aller à Saint-Gédéon-Granmont pour rendre visite à l'oncle Gaby, et accessoirement manger de la tourtière (du Lac, ben évidemment). Si la température le permet, ou l'âge des enfants, un peu de baignade pourrait aussi se produire. Mais ça, en août, c'est plus rare...

Ma mère avait faire préparer une tourtière chez IGA Guy Bergeron. Elle est ben bonne, pis pas mal moins d'ouvrage que la sienne. Pensez-y! Par contre, si vous la demandez chaude, elle est taxable. Crute, elle ne l'est pas. C'est fort pareil... Et des Maltais devant une tourtière, ça ne recule jamais. Noël, pas Noël...

Toujours est-il que nous sommes donc monté chez Gaby, moi et Sarah d'un bord, Nico, Yane et Nicole de l'autre, et un peu plus tard, Yanick et Marie-Êve, un bon copain de Nico dont on ne peut se débarasser (ben là, c'est une blague). Eux avaient les enfants, Christina et Amélia.

Nous avons bien sûr dégusté quelques consommations. Ça aide pour le potinage. Gaby nous a confié (et je ne brise pas de secret ici) que la belle Rebecca revenait au Lac pour de bon, après une courte visite il y a quelques semaines. Elle était en Australie, ça fait loin pour aller prendre un café... Et que le beau Frédéric était de retour dans le grand monde. Même qu'il a hâte de nous revoir, à la fête des Maltais.

Bon, Gaby ne savait pas trop de quoi il s'agit, la fête des Maltais, quelle fête des Maltais? J'ai donc raconté notre idée, qui a germée quelque part lors du décès de tante Henriette. On n'a pas l'occasion de se voir souvent, les cousins-cousines et même les mononcles-matantes, si ce n'est que dans les morts et les noces. Mais sauf Mario, on ne se marie plus chez les Maltais (Isabelle, c'est de l'autre bord). Et dans les morts, comme de raison, l'ambiance est rarement joyeuse... Sauf à Yvon, qui avait dit : - À ma mort, vous en virerez une crisse. Le roi est mort, vive le roi... et comment qu'on a fêté! Mais je m'égare...

Toujours est-il que le projet est de faire un rassemblement, en été, autant que possible pendant une longue fin de semaine, en camping sur le bord du Lac. Ce sera un peu comme quand on était jeune, à la Belle Plage, à Shipshaw, où tous les Maltais (mes oncles et tantes) avaient une tente (chaque). La rue des Maltais. On se baignait dans le Saguenay, ça sentait la soue à Jean-Joseph, et les orages résonnaient en mausus (c'était dans un trou)! Mais le fun qu'on a eu.

Gaby, toujours partant pour faire la fête, nous dit qu'il peut avoir la salle de son camping gratuitement pour la soirée. Oh que c'est intéressant! Marché conclu. On en déduit que le premier juillet, fête du déménagement, serait une bonne date. On ne déménage pas, alors ça ferait un bon moment... Je travaille donc la dessus cet hiver! Parce que la plupart de ceux à qui j'en ai parler était ben emballé...

Alors que nous potinions, donc, Yanick est arrivé avec sa trallée, et son nouveau Nissan Rogue (ben, me semble que c'est un Rogue!). Neuf? Ben non, es-tu malade? - Eh non, mais il est tellement propre! Beau bolide...

Les filles, courageuses, sont allés se baigner. Ouf... Marie-Êve est allé avec elles. Puis, on a mangé la tourtière. Un peu trop cuite, à force de se faire réchauffer (chez Mamie, puis chez Gaby). Mais quand même très bonne! On garde la recette...

Nico et Yane, qui remontait à Montréal le soir même, sont parti vers l'heure normale du souper. Mamie est embarqué avec Yanick et sa trallée, question de permettre à Nico de passer par Hébertville et le Mont Apica. Et de ramasser ses pouceux à Québec.

Moi et Sarah sommes donc resté un peu plus longuement avec Gaby. Sarah s'est aperçu que les filles d'en face dansait dans la rue. Elle s'est donc approché... puis a fini par aller les rejoindre. Je viens d'apprendre qu'elles dansaient sur la musique de Mixmania II.

En revenant, Sarah a dormi un ti-bout. C'est quand même juste une trentaine de minutes, pis encore... J'ai décidé que, comme nous n'avions pas vraiment souper (mais diner si tard), c'était le moment de la traditionnelle poutine chez Bébé. À son réveil, j'ai avisé Sarah qui sauta de joie. Une chance qu'elle était attaché!

Ma mère m'avait dit que Bébé avait agrandi. Un événement! Deux trois tables de plus, et une toilette! Une toilette... la modernité qui est passé!!! Presque...

Comme Sarah aime les ti-bancs qui tournent, nous avons pris une place au comptoir. J'ai quand même pris la peine de lui dire que ce n'était pas un manège. Nous avons commandé une poutine bien sur, râpée-BBQ. Sarah a dit : - Ici, c'est la meilleure poutine du monde. Hmm, ils nous restent encore quelques places à aller goûter, mais jusqu'à maintenant, c'est pas loin de la vérité! ;) Faute de Saguenay Dry, ni même de Red Champagne, je me contente d'un Sprite. Si vous savez de quoi je parle, vous êtes vieux!

Nous sommes donc par la suite retourné chez Mamie. Le voyage tirait maintenant à sa fin... Mais pas les vacances!

Aucun commentaire: