26 juin 2010

Hommage à Sophie-Les-Camions

Drelin, drelin... Tiens, me dit l’afficheur (ce qui est louche, vu que je ne l’ai plus), encore Boubou! Encore, parce que la veille, nous avons parlé pendant une heure! Je me dis qu’on doit bien avoir épuisé tous les sujets.

Le Boubou m’explique qu’il est en studio pour l’émission Truckstop Québec. Il voudrait que je fasse un hommage à notre Sophie-Les-Camions, à être enregistré pour ensuite être monté et diffusé en ondes ce mercredi. Hmmm, moi pis les voies, le téléphone, la radio… Autant j’adore Sophie, autant je suis touché par ce qui lui arrive, autant je suis un peu gêné de participer. La peur bleu de « choker »… En même temps, la belle Sophie a besoin en ce moment de tous les appuis et de tout le support qu’elle peut… En jasant un peu, je finis par accepter. Sophie mérite que je fasse un effort, après tout!

Nous convenons que le tout se passera vers vingt heures. Je devrai être arrêté, question de sécurité et de me faire entendre sans bruit de fond. Tout en poursuivant ma route, je me fais des discours dans ma tête (et parfois tout haut!). Aussi, je vérifie où je pourrai me stationner aux alentours de dix-neuf heures quarante-cinq, question de ne pas passer des heures arrêter (en fait, je n’ai vraiment pas de temps à perdre!). Je choisis le Pilot de Jackson, MS. Sophie d’ailleurs aime bien le café des Pilot… Moi aussi. Ça adonne don ben! J’y serai dans un peu plus d’une heure. Dans quoi me suis-je donc encore embarqué?

Juste avant d’arriver, je reçois par courriel-téléphonique le numéro de téléphone du studio. Une fois stationné, je constate qu’un camion est bien positionné pour ma tentative de projet « un camion par jour » que j’ai commencé cette semaine pour Le photographe ambulant. Tantôt, en allant chercher mon café! Je m’installe donc, crayon et papier en main, et je compose…

*****

Ah! Sophie-Les-Camions,
Autant elle est timide et secrète, autant elle se révèle dans son blogue. Je l’ai lu depuis la page un. Quelle vie, quelle femme exceptionnelle!
Sophie, c’est la détermination, le dépassement de soi incarné. Dressez-lui une barrière, elle la défoncera! Bien peu la voyait travailler, encore moins camionneuse… Sophie les a tous fait mentir!
Je veux te dire, Sophie, toute mon admiration. Tu as tout mon appuie, tout mon support aussi. Tu dois voir ce moment comme une nouvelle étape dans ta vie. Je suis certain qu’une fois la poussière retombée, tu sauras nous surprendre encore une fois.
Prends soin de toi, on est tous avec toi.
Ton ami Jeff, Le Train De La Nuit, et la petite famille.

*****

L’heure dite arriva. Je compose, ne sachant pas trop dans quoi je m’embarquais… Évidemment, je crois que c’est bien plus de ne pas trop savoir ni connaitre qui sera à l’autre bout du fil… et, comme dirait Pérusse à Sexe-et-conseille, nos 450 000 auditeurs! Si c’est pas le Boubou lui-même qui me répond! « Tiens, t’es rendu Big, Boubou! » Après un peu de blabla, on me met « dans le studio ». À partir de ce moment, j’entends tout le monde autour. L’animateur qui fait un test de son avec un interlocuteur par Skype; Boubou qui reçoit les appels des autres amis qui feront comme moi. Après quelques essais pour confirmer que le son est au poil (c’est quand même loin, le Mississipi), je suis le premier à passer. Je lis donc mon texte (ci-haut), en essayant de ne pas trop avoir l’air du gars qui lit son texte. Une certaine fébrilité me gagne. Une fois terminé, l’animateur confirme que c’est techniquement parfait, coupe le son de mon téléphone, et donne la parole aux deux autres. Je peux les entendre, et eux aussi ont un témoignage touchant. C’est que c’est quelqu’un, notre Sophie!

Les seuls que je ne pourrai pas entendre, par contre, sont Boubou, qui lui est en studio, et Yvan Domingue, si je ne m’abuse, le directeur des ressources humaines chez Trans-West, l’employeur de Sophie, Boubou et les autres, qui sera rejoint par téléphone plus tard dans la semaine.

*****

Encore touché, pour ne pas dire ébranler par tout ça, je suis allé me chercher un café (à plus de 35 degrés, beau temps pour prendre un café!). En passant, j’ai photographié le camion qui cachait le camion que j’aurais voulu prendre initialement… Bingo! Trois en trois!

L’émission a été diffusé mercredi le 23 juin, entre 20 et 22 heures, sur XM Radio et sur Internet.

1 commentaire:

Boubou a dit...

Disponible à cette adresse (le témoignage et l'émission complète)
http://truckstopquebec.com/podcast/