31 décembre 2009

En plein jour N!

Après une courte nuit (quiquonque a un enfant saura de quoi je parle!), nous nous sommes efforcés à avoir mal aux ch'veux pour une bonne partie de la journée. Le café coula à flot, mais il fut, question de justifier notre problème de boisson, d'Amarula et autre mélange brandy-machin (désolé, la bouteille n'ayant pas survécu, difficile pour moi de retracer la marque!)...

Le soir du 25, un autre souper. Le repas était la traditionnelle dinde, avec farce et tout le tralala. Bien sur, comme c'était chez mononcle Marc, Françoise et Francis, il y avait le traditionnel punch. Il est impossible de retracer la recette employée, mais il est toujours succulent! Et parfois allonger. Sacré problème!

Le matin du 28, nous avons décidé d'offrir le déjeuner à notre clique. Il faut savoir que tante Françoise étant allergique aux oeufs, et très sévèrement, tout le menu doit être adapté en conséquense en sa présence. Et comme je dis, il est beaucoup plus agréable d'avoir la compagnie de Françoise que de manger des oeufs (et tous les dérivés!)...

Donc, il suffit d'offrir le déjeuner, le repas où l'oeuf est roi, pour voir affluer la foule! Ce qui fut fait. La clique, les cousins Laval et Hervé de Gatineau en plus, mais Françoise exclue, revint donc chez moman pour le déjeuner. Moman ayant de plus en plus une propention à la panique, Caro a pris le contrôle de la spatule à oeuf. Et la main qui mène la spatule mène la cuisine!

Caro choisit donc moi sur la plaque à oeuf, Nico sur le montage d'assiette, et elle se réserva la manufacture de roties. Beaucoup de nos convives ayant reçu de nos conserves, dont évidemment des confitures, ils étaient donc bien heureux qu'on en ait des nôtres offertes pour le déjeuner! Ça leur permettait donc de ménager les leurs...

À ma propre surprise, je pus surtir les oeufs rondement, passant les assiettes au vol à mon frère, qui garnissait le tout de bacon, patates et fèves au lard. À la bonne franquette, nous avons tous déguster nos victuailles, en poursuivant la mise à jour des potins!

*****

Le lendemain, nous nous sommes rendu, moi, Caro et mon frère, à l'Hôpital de Jonquière afin de rendre visite à tante Henriette, donc la santé s'est détérioré récemment. Heureusement, c'est plus dû au fait qu'au départ, elle refusait d'être soigné. Puis, elle a fini par accepté que la vie valait la peine de continuer. Depuis ce temps, elle est en remontant la côte. Je crois humblement que notre visite lui a fait du  bien au moral. Elle a eu elle aussi droit à son cadeau de conserve puisque, la santé eut été là, elle aurait été du réveillon avec nous tous!

*****

Arrivé au 30, ce fut au tour de fêter l'anniversaire de notre petite Sarah. Elle a eu sept ans hier (au moment où j'écris)! Ils nous semblent, à moi et Caro, que c'était hier qu'elle se tenait sur mon bras! Les fesses dans la main, la tête qui touche à peine le bras! Mini-bébé, je vous dis.

Nous avons donc concocter, avec l'aide de Katy et sa trâlée (elle a quatre enfants et un conjoint) une mini-fête improvisée la veille. En après-midi, nous sommes allés nous glisser (au Saguenay, on SE glisse!) avant l'arrivée de nos invités. Eux trouvaient la température trop froide pour jouer dehors! Ils ne sauront pas ce qu'ils ont manqué. :P

Moi, Caro, Nico et Sarah avons eu bien du plaisir avec l'espèce de surf de Sarah, ainsi qu'un trois-skis et une soucoupe empruntés des filles de Yannick, qui ne pouvaient pas participer à la fête, leur maman fêtant son anniversaire le même jour! À la surprise de tous, la grand-mère est venu nous retrouver à notre lieu de descente, à quelques minutes à pied de la maison. À l'étonnement de tous, mamie s'est même essayer à une descente!

De retour à la maison, nous avons attendu l'arrivée de la trâlée. Après un peu de placottage, nous avons servi le souper. Tous furent très content d'embouveter le spaghetti préparé pour l'occasion. Ensuite, arriva le gâteau et les cadeaux. Sarah était très contente d'avoir eu une vraie fête le vrai jour de sa fête (ceux qui ont un enfant né fin décembre comprendront). Elle et ses ami-e-s se sont amusé-e-s comme fous et folles!

*****

Une fois tout ce beau monde reparti, j'ai pu regardé l'émission À l'année prochaine, version fin d'année de l'émission À la semaine prochaine, que j'écoute religieusement à la Première Chaine (et maintenant disponible en baladodiffusion). C'était assez plaisant de "voir" comment sont réalisées les prouesses techniques de cette émission humoristique radiophonique.

Aucun commentaire: